Ville d'Uzès





Uzès par un matin de printemps de Philippe Dutilleul

Mardi 2 Février 2010

Dans cette oeuvre, la lumière, presque irréelle saisit le spectateur qui se laisse bercer par le charme d'une garrigue invitante où la splendeur de la cité ducale rejaillit. Comme présentée dans un écrin, elle s'oppose, à la garrigue du premier plan, volontairement assombrie et contrastée pour laisser éclater la beauté du site.



Philippe Dutilleul, devant son oeuvre
Philippe Dutilleul, devant son oeuvre
La mairie vient d'acquérir un tableau de Philippe Dutilleul, peintre paysagiste d'Aigaliers.
Son inspiration lui vient des peintres flamands qui ont longtemps bercé l'artiste pour l'interprétation de la lumière et le jeux des couleurs dans leurs tableaux. Disciple des peintres français et néerlandais, Fragonard, Bonnard et des effets de Vermeer, il affirme son style, après avoir longtemps copié et restauré pour le musée de Strasbourg où il exerce pendant près de dix ans. Venu du monde de la publicité, cet autodidacte se forme ainsi aux techniques anciennes et poursuit son ascension dans la peinture.

Venu s'installer en Uzège, il est porté par la beauté de la nature, du paysage méditerranéen et du riche patrimoine architectural local. Il en fait une exposition qu'il présente en 2008 à Uzès où sont dévoilés le château du Baron de Castille, le Pont du Gard, le Duché d'Uzès, la vallée de l'Eure et Uzès. Il souhaite surprendre par la poésie et le romantisme de ses tableaux. Il écrit "mon travail sur le paysage est une quête incessante des jeux de lumière... J'y capte la vibration de l'air et le frémissement de la nature que je modèle dans une riche matière lumineuse. Les heures et les saisons qui soumettent la nature sont patiemment observées... ses reflets complexes m'hypnotisent."


L'accueil de la mairie d'Uzès
L'accueil de la mairie d'Uzès

Un oeuvre de Philippe Dutilleul exposée au regard du visiteur

Laissez-vous envoûter par la récente acquisition de la mairie. A l'accueil de l'Hôtel de ville, découvrez "Uzès par un matin de printemps", une huile sur toile de l'artiste peinte en mai 2007, 130x195 cm, qui révèle toute la splendeur d'Uzès, proche du belvédère où la vallée de l'Eure lui fait face.

Ce peintre paysagiste s'inspire de la nature uzégeoise et s'en imprègne pour donner libre court à son imagination.

Dans cette oeuvre, la lumière, presque irréelle saisit le spectateur qui se laisse bercer par le charme d'une garrigue invitante où la splendeur de la cité ducale rejaillit. Par un matin de printemps, vers 8, 9 heures, l’artiste-peintre vole une lumière saisissante. Uzès est ainsi révélée par la luminosité et la vivacité des couleurs employées. Comme présentée dans un écrin, elle s'oppose, à la garrigue du premier plan, volontairement assombrie et contrastée pour laisser éclater la beauté du site.

Philippe Dutilleul expose à la médiathèque d'Uzès dans la chapelle, ainsi pourra se pousuivre la visite et la découverte de l'artiste, du 2 au 27 février 2010. A ne pas manquer.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31