Ville d'Uzès





Uzès, les marchés nocturnes se dévoilent tous l'été au pied du premier Duché de France

vos rendez-vous de l'été

Vendredi 5 Juillet 2013



Bernard Coudert, ferme Courdert de Vallérargues, producteur de pélardons, éleveur d'autruches
Bernard Coudert, ferme Courdert de Vallérargues, producteur de pélardons, éleveur d'autruches
Les marchés sont attrayants. Ils revendiquent la proximité avec les producteurs, les échanges et la convivialité. Ils valorisent également un territoire, un terroir, un savoir et des valeurs. Après les Dimanches d'Uzès, l'Association des commerçants de la Ville d'Uzès, ACVU lancent quatre nouveaux marchés nocturnes en partenariat avec la Ville d'Uzès. Ces derniers s'inscriront dans les rencontres artisanales de juin avec des créateurs d'exception : potiers, bijoutiers, sculpteurs, artisans et artistes. Les producteurs du terroir d'ici étofferont les offres, tout en musique et en animations pour ces nocturnes estivales d'Uzès. Les commerçants organisateurs attendaient la création de la nouvelle association naissante pour concrétiser cette initiative en projet depuis plus d'un an. La mairie d'Uzès les soutient pour que l'événement soit une réussite et une opportunité nouvelle de faire découvrir la ville sous un autre regard. A cet effet, des visites en journée ou nocturnes du patrimoine architectural sont programmées sur certains jours, au départ de l'office de tourisme par le service animation de l’architecture et du patrimoine de la ville.

Préparez-vous à vivre des moments riches en échanges et en savoir-faire avec les exposants présents et les commerçants uzétiens : les mardi 9 juillet, jeudi 25 juillet, mardis 13 et 20 août de 18h à minuit.

Ces rencontres valorisent une fois de plus les savoir-faire, les goûts et les odeurs. Elles valorisent les producteurs et artisans locaux qui l'animent autour de traditions culinaires et festives, tout en musique. Au total, près de quarante exposants feront partager leur amour de la terre et de l'artisanat. Ils sont tous producteurs d'ici, en majorité Gardois : produits maraîchers de saison, charcuterie, pélardons, oeufs d'autruche, unique dans le Gard de la ferme Courdert de Vallérargues, à 10 km d'Uzès, l'huile d'olives, le miel, la confiture, les sirops aux senteurs de garrigue, de fleurs, aromates, fruits et épices, le safran en stigmates, et bien d'autres produits encore... Les papilles en éveil pourront apprécier les vins IGP Duché d'Uzès, indication géographique protégée, nouvellement labellisés AOC, la bière d'Uzès, les jus de fruits... et le café de l'atelier du café d'Uzès (voir photo).

Des artisans sélectionnés exposeront des textiles multicolores, des bijoux, des sacs à main et maroquinerie en cuir, des tableaux d'artistes de Denise Collet ou José Antonio Franco, des tables, fontaines sculptées de Thierry Langrand, des savons, huiles essentielles végétales et des plants, plantes à parfum, médicinales.

Une animation musicale animera la fête du terroir pour mettre l'ambiance sur la place. Célébrer le terroir d'ici et venez découvrir tous les secrets des producteurs gardois. Invitez-vous, aux quatre marchés nocturnes d'Uzès de juillet et d'août en plein cœur historique de la ville d'art et d'histoire.
Infos auprès de l'ACVU, l'association des commerçants de la ville d'Uzès au 04 66 03 18 59.

Julien Hurard, café torréfié à l'ancienne à Uzès dans son Atelier du café, Pont des Charrettes
Julien Hurard, café torréfié à l'ancienne à Uzès dans son Atelier du café, Pont des Charrettes
Marché nocturne d'Uzès, composez votre panier gourmand et laissez-vous séduire par l'artisanat d'art

32 exposants sont à l'honneur. Ils ont été sélectionnés par un comité sur la base d'un cahier des charges strict revendiquant des produits de qualité issus directement de leur production agricole ou artisanale. Les produits représentent un large choix de création et d'innovation culinaire. Les produits proviennent pour l’essentiel de fermes gardoises, de culture et d’élevage locaux, aux accents de garrigue. Parmi eux (liste non exhaustive, en cours)
Aigaliers : charcuterie artisanale (saucisson, coppa, ponzo, figatelli) ;
Arpaillargues : confitures, confits, sirops, chutney, apéro terrines, huiles essentielles de lavandin, sorbets de fleurs ;
Montaren : escargots de l'Uzège ;
Sanilhac Sagries : miel, pain d'épices, nougat ;
St Jean du Pin : safran en stigmate, sirop, gourmandise, formage de chèvres au safran (produits AB)
St Victor de Malcap : culture de plantes à épices, aromatiques, médicinales et pharmaceutiques, safran
St Quentin la Poterie : sirop de fleurs, aromates, fruits et épices
Uzès : café ; bière ; vins Duché d'Uzès,
Vallérargues : œufs d’autruche, unique dans le Gard et le pélardon, fromages de chèvre ;











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31