Ville d'Uzès





Uzès : les arts du goût 2ème édition au collège et à l'école

Mercredi 18 Juin 2014

L'ambiance est à l'effervescence, ce lundi 16 juin au matin devant le collège Trintignant, pour la deuxième édition des Arts du goût sur Uzès.



Le groupe de l’école primaire de Saint-Quentin, composé de Mathilde, Julie, Océane, Azara, Colline, Ysis et Félicia a remporté le concours sur une boisson fruitée intitulée Sahara
Le groupe de l’école primaire de Saint-Quentin, composé de Mathilde, Julie, Océane, Azara, Colline, Ysis et Félicia a remporté le concours sur une boisson fruitée intitulée Sahara
Ce projet pédagogique ludique et innovant repose avant tout sur la création d'une boisson aux fruits frais. Il est porté par l'animateur du goût et siropier, Marc Chenue, qui a travaillé, toute l'année, avec une classe de troisième du collège Trintignant, une classe de 4ème SEGPA du collège Redounet et une classe de CM2 de l'école primaire de Saint-Quentin la Poterie.

Travail sur les sens et la dégustation, acquisition de vocabulaire, ateliers de découverte de différents fruits, découverte des épices, des fleurs, combinaison des saveurs et des arômes ont permis aux élèves, par petits groupes, de développer leur créativité et leur esprit d'équipe pour imaginer une boisson originale à base de fruits frais et d'épices.

Le Sahara, boisson fruitée joliment présentée, lauréate du concours Arts du goût 2014 à l'école
Le Sahara, boisson fruitée joliment présentée, lauréate du concours Arts du goût 2014 à l'école
Le jury, composé de spécialistes de la cuisine et de l'alimentation dont un chef étoilé, un directeur de restaurant, un artisan torréfacteur, un créateur de macarons, diététiciennes, des blogueurs et journalistes culinaires est impressionné par la qualité des recettes créées, avec de jolies surprises à la clé, aussi bien dans le dressage des verres qu'à la dégustation.

La boisson gagnante, le Sahara, a été confectionnée par le groupe de Mathilde, Julie, Océane, Azara, Colline, Ysis et Félicia, du CM2 de Saint-Quentin la Poterie. A base de pomme, citron, menthe, gingembre et curry, sa fraîcheur et le juste équilibre entre les épices et arômes utilisés ont fait la différence.

Coup de coeur du jury

Le jury a particulièrement apprécié également l'Etoile du Levant, la boisson du groupe de Kévin, Jérôme, Célia, Sabrina et Antoine, de la 4ème SEGPA du Redounet, à base de pomme, d'ananas, et d'anis étoilé, pour l'audace de son association très originale. Anthony Marandon, créateur de macarons offrira aux vainqueurs un cours de cuisine dans son atelier.

Ce concours audacieux permet l'initiation des élèves aux goûts et aux saveurs. Parmi ceux qui ont participé à la première édition, l'an dernier, plus de la moitié ont changé leur regard sur les aliments. Certains se sont inscrits à des cours de cuisine, d'autres font désormais la cuisine ou le marché avec leurs parents. Marc Chenue, l'auteur de ces rencontres culinaires espère pouvoir pérenniser cette opération l'an prochain et la faire évoluer dans le temps. Un grand bravo à tous.