Ville d'Uzès





Uzès : la fête champêtre dans la Vallée de l'Eure, terroir, tradition et qualité

Mercredi 7 Mai 2014

A vos agendas, le dimanche 18 mai 2014 de 10h à 17h, laissez-vous tenter par un déjeuner sur l'herbe dans la vallée de l'Eure à Uzès pour la traditionnelle fête champêtre. Au programme : pique-nique terroir en musique, plusieurs animations pour petits et grands autour de la nature, des chiens de bergers et du grand spectacle de dressage, jeux, bals, balades... Rencontre avec les producteurs de la ferme, les vignerons AOP Duché d'Uzès, les artisans boulangers d'Uzès et leurs démonstrations en direct autour des pains spéciaux : au parmesan, à la pissaladière... accompagnées de la fabrication en direct de biscuits par Kokolo et Zaza, spécialités bio, primés cette année et en 2014 médaille d'or Militant du goût Gard Gourmand.



La fête champêtre d'Uzès dans la Vallée de l'Eure, 4e édition, dimanche 18 mai 2014 : composez vos envies
La fête champêtre d'Uzès dans la Vallée de l'Eure, 4e édition, dimanche 18 mai 2014 : composez vos envies
La fête champêtre dans la Vallée de l'Eure d'Uzès, c'est reparti le dimanche 18 mai 2014. Invitez-vous à la fête sur Uzès de 10h à 17h. Une ambiance festive garantie attend un public large dans le cadre bucolique du site. Le spectacle du berger avec son dressage de chiens et la nature seront à l'honneur pour cette quatrième édition concoctée par l'office municipal de la culture d'Uzès et la Ville d'Uzès, le comité de promotion agricole d'Uzès et les maîtres-artisans boulangers d'Uzès et de l'Uzège.

A cette occasion, la nature se décline sous toutes ses formes : une promenade pédestre le long du circuit des moulins de la Vallée de l’Eure proposée par les AVF à partir de 15h, la pêche à la ligne le long de l’Alzon avec le Goujon Uzétien, la découverte d’une bergerie miniature avec toutes les composantes du métier (numéros de chiens, animations pour les enfants avec les animaux de la ferme), les jeux traditionnels en bois intergénérationnels avec ses nouveautés et l’initiation du Fudo shin karaté d'Uzès. L’art en plein air aura toute sa place avec l’exposition du concours Art Récup sur le thème de la fleur pour donner une deuxième vie aux objets d’antan. Les heureux gagnants amateurs, élèves... seront récompensés à l'issue de l'apéritif musical. Le dessinateur d'humour et de rue Jépida croquera petits et grands, tout au long de la journée.

> Pour téléchargez le programme, pdf : cliquez ici

Le spectacle du berger avec son dressage des chiens, toute la journée. Photo : J. Caunan
Le spectacle du berger avec son dressage des chiens, toute la journée. Photo : J. Caunan

Nouveautés à la fête

Parmi les animations, la musique prend toute sa place et son inspiration dans cette ambiance aux accents de guinguette avec un apéritif musical animé par le Hot Antic Jazz Band, distingué à plusieurs reprises, au cours de son parcours national et international, dès 11h30. Les artisans boulangers et les vignerons offriront, autour d'un verre de vin, les spécialités concoctées pour l'occasion. Un bal traditionnel, dès 14h30, animé par le groupe composé de 6 musiciens saura transmettre toutes les émotions Jazz des années 20 et 30 en écho aux formations de Chicago et de New-York. Entraîner la foule dans des danses aux accents de foxtrot sera possible grâce à la mini- compagnie, troupe uzétienne issue de l'association Forum danse qui animeront également la fête, l'après-midi... La population est invitée à se déplacer à pied sur les lieux de la fête pour éviter les embouteillages et alléger la gestion du parking.

La fête de la vigne et du pain se transforme en fête champêtre et réserve ses surprises, pique-nique à composer sur place avec les producteurs de Bienvenue à la ferme
La fête de la vigne et du pain se transforme en fête champêtre et réserve ses surprises, pique-nique à composer sur place avec les producteurs de Bienvenue à la ferme
A travers divers ateliers et animations, les journées de la vigne et du pain ont pour objectif d’éveiller et d’éduquer aux cinq sens, grâce à la découverte de la fabrication du pain notamment. Adultes et enfants partagent ainsi des moments forts guidant leurs savoirs et les comportements alimentaires appropriés.

Le thème dans l’air du temps « Manger, bouger » se poursuivra lundi 19 mai de 9h à 13h, avec la participation des boulangers, d’une diététicienne et d’un animateur du goût lors des animations scolaires autour du thème « du levain ». Quatre classes de primaires d’Uzès, de St Anne et Pont des Charrettes confronteront leur production préparée en classe la semaine d'avant. Une belle manière d'initier également au goût les parents.

La fête de la vigne et du pain d'Uzès remporte un franc succès auprès des différents publics : familles, scolaires, Uzétiens et touristes de passage. Elle contribue à valoriser le terroir local et à le promouvoir. Cette fête "initie les enfants au goût, futurs consommateurs de demain" indique Luc Reynaud, l'un des organisateurs et président du comité agricole d’Uzès.

Le Comité de Promotion Agricole d’Uzès et les maîtres-artisans boulangers d'Uzès et de l'Uzège sont associés depuis la création de la Fête de la vigne et du pain d’Uzès en 2008. L’Office municipal de la culture d’Uzès les a rejoint pour animer des ateliers d’initiation au goût pour les écoles mais aussi pour promouvoir la culture pour tous au travers d'événements nouveaux.

Depuis quatre ans, la fête champêtre dans la Vallée de l'Eure remporte un réel succès, où chaque année un millier de personnes profite d'un lieu propice à la détente et à la douceur. Le cadre naturel et bucolique du site séduit tous les publics. La rencontre directe avec les producteurs du terroir d'ici, les boulangers, les vignerons AOC/AOP Duché d'Uzès, les producteurs de Bienvenue à la ferme, les bals musettes, les animations et les nouveautés attirent, tout comme les surprises des boulangers qui innovent en permanence... De quoi régaler les papilles... et passer un excellent moment.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31