Ville d'Uzès


Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Uzès : l'école maternelle du Parc comme neuve


L'école du Parc a entièrement été rénovée pendant les vacances de Toussaint pour satisfaire aux besoins pédagogiques des 120 élèves de maternelle. Ils feront leur rentrée décalée dès demain, le 5 novembre 2013. Au total, 64 699 € ttc ont été investis par la Ville d'Uzès pour améliorer le confort des élèves. Plus de vingt personnes, personnels mairie et éducation nationale ont œuvré pour améliorer le lieu. Visite commentée, à découvrir également en images.



Façade de l'école maternelle du Parc en cours de réalisation par les peintres de la Ville d'Uzès
Façade de l'école maternelle du Parc en cours de réalisation par les peintres de la Ville d'Uzès
Pour Carola Berger, la directrice, et l'ensemble de ses collègues, il fallait repenser l'espace de l'école cinquantenaire, inaugurée le 23 mai 1963 et construite d’après les plans de M. Devèze. La directrice d'alors était Emilie Retourna. Après consultation des services techniques de la mairie d'Uzès, le projet a pris vie pendant ces vacances scolaires.

Deux salles de classe ont ainsi été rapprochées. Une nouvelle bibliothèque, centre documentaire (BCD) et salle de projection viennent d'être aménagées à proximité de deux nouvelles salles de sieste. Un tiers des menuiseries ont été changées par la société uzétienne Ducros. Les fenêtres sont désormais en double vitrage, isolantes et traitées anti-UV sur l'aile droite de l'école. Les abords des deux cours ont été sécurisés avec une nouvelle clôture et un portail nouvellement installé. La porte principale d'entrée à digicode a été contrôlée. Des fuites d'eau ont été réparées ainsi que toute l'étanchéité de la toiture de l'entrée principale, réalisée en mars par deux sociétés.

Aménagement de la nouvelle BCD et de la salle de projection. Pose de nouvelles fenêtres isolantes.
Aménagement de la nouvelle BCD et de la salle de projection. Pose de nouvelles fenêtres isolantes.
La façade est en cours de traitement. Le motif réalisé, il y a près de cinquante ans par un club d'Uzès avait vieilli. L'option est prise de la rendre neutre en utilisant trois teintes que les peintres municipaux sont en train de préparer.

Au total, 64 699 € ttc ont été investis par la Ville d'Uzès pour améliorer le confort des élèves. Dix employés municipaux ont œuvré pour la réussite de ce projet aux multiples réalisations en peinture, maçonnerie, menuiserie et factotum. Des portes de placard ont été ajoutées. L'équipe éducative constituée de dix enseignants et aide-maternelles ont tout fait pour que le meilleur accueil soit réservé à leurs élèves. Ils ont préparé le déménagement, agencé les classes et rendu les espaces prêts pour cette rentrée. Le goudron de l'entrée principale sera prochainement rénové. Le résultat définitif de ce chantier sera visible sous quinze jours - mais en attendant les enfants auront plaisir à reprendre le chemin de l'école dans leur école presque neuve... Fleuriront par la suite des jardins pédagogiques potagers, pourquoi pas des moutons pour approfondir les apprentissages et apprécier le cadre de vie.

>> Visionnez également le diaporama du chantier en cours (réalisé le 04/11/2013)