Ville d'Uzès





Uzès : finales nationales jeunes chevaux d'endurance 10>13 octobre 2013

Mardi 17 Septembre 2013

Chaque année, début octobre, les professionnels de l’endurance participent à Uzès à la Finale nationale des jeunes chevaux, premier événement mondial de la discipline.



Durant la Grande Semaine d’Uzès, l’élite des jeunes chevaux se prépare pour les futures échéances internationales - photo : agence Albran, Jehan de Moléon
Durant la Grande Semaine d’Uzès, l’élite des jeunes chevaux se prépare pour les futures échéances internationales - photo : agence Albran, Jehan de Moléon
Durant la Grande Semaine d’Uzès, l’élite des jeunes chevaux se prépare pour les futures échéances internationales. Elle rassemble en moyenne 600 chevaux et plus de 2000 cavaliers et accompagnants. Cette participation exceptionnelle en fait la 2e Finale française de jeunes chevaux. Les acheteurs en quête de talents apportent une dimension internationale de premier ordre à ce rendez-vous qui attire des représentants de toute l’Europe, des pays du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud.

La Société Hippique Française (SHF), en partenariat avec la Société Hippique d’Uzès (SHU) et l’Institut Français du cheval et de l’équitation (IFCE), organise cette 20ème édition des Finales Nationales d’Endurance Jeunes Chevaux sur le site du Haras National d’Uzès du 10 au 13 octobre 2013.

Cette manifestation de renommée mondiale n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des ans. Cette année, plus de 600 chevaux, 2000 concurrents et leurs assistances et 4000 visiteurs venus de toute la France devraient être présents. Comme chaque année, de nombreux acheteurs venant de l’Europe et des pays du Golfe seront également sur place.

Les Finales d’endurance consistent en une course regroupant les meilleurs espoirs de la disciplines, chevaux âgés de 4, 5 et 6 ans, qui courent sur des parcours de 20, 60 et 90 km.
Cette manifestation est un passage essentiel pour les éleveurs. C’est le lieu de la promotion, de valorisation et de la commercialisation des jeunes chevaux d’endurance.

La SHF et la SHU travaillent en étroite collaboration avec la Communauté de Communes Pays d'Uzès et les villes traversées afin d’aménager en permanence et au mieux les pistes des Finales Jeunes Chevaux SHF. Informaitons : www.endurance-uzes.com

>> Télécharger le programme provisoire de la Grande Semaine 2013. Ici
>> Découvrir le haras national d'Uzès. Cliquez ici

Uzès : finales nationales jeunes chevaux d'endurance 10>13 octobre 2013
La Grande Semaine d'Uzès en chiffres

Le territoire bénéficie de l'événement, en particulier les hébergeurs et les restaurateurs qui ont accueilli les 2000 inscrits (cavaliers, éleveurs, staff sportif, courtiers, acheteurs, exposants...) l'an dernier.

En moyenne, chaque année, les participants et visiteurs dépensent 90 euros par jour et par personne durant la Grande Semaine d'Uzès. Ils réservent 4000 nuitées. Les élus locaux s'adaptent aux contraintes logistiques et de sécurité des épreuves car cette manifestation sportive de haut niveau valorise l'ensemble des territoires concernés.

En effet, les professionnels du tourisme équestre et des Centres équestres (notamment ceux orientés vers l'endurance et l'attelage) profitent tout au long de l’année des aménagements réalisés sur les circuits d’endurance avec le soutien de la Ville d’Uzès, du département du Gard, de la Communauté de communes Pays d'Uzès, de la Région Languedoc-Roussillon et du Fonds Eperon. (source : www.endurance-uzes.com)