Ville d'Uzès





Uzès à la Une de M6 dans la série Les plus beaux marchés de l'été, le 5 août

Jeudi 27 Août 2015

Uzès offre une belle vitrine avec ses marchés de producteurs et de commerçants à l'année tous les mercredis et samedis. Les consommateurs ne s'y trompent pas. Ni les médias qui retiennent du marché d'Uzès une image à part "avec une âme". L'âme de ceux qui font le marché : les producteurs... Diffusion à 12h45, ce mercredi 5 août sur M6.
Publié le 05/08/15 I Mis à jour 06/08/15



Diffusion du reportage
Les plus beaux marchés de l'été - M6 : Uzès

Diffusion : mercredi 5 août 2015 à 12h45
Durée : 1'40
  • Noélie Clerc / journaliste M6
     
>>> Visionnez le reportage en ligne sur le replay M6 : en cliquant ici >>>
Astuce : laissez passer la publicité et allez jusqu'au repère 13:36 min.

Marchés d'Uzès : tous les mercredis  matins et samedis, toute la journée
Marchés d'Uzès : tous les mercredis matins et samedis, toute la journée
Uzès est à nouveau à la Une sur M6, ce mercredi 5 août, jour de marché à Uzès où 60 producteurs proposent chaque mercredi leurs produits frais. Cet été, la chaîne télévisée nationale propose sur une semaine, juste après le journal de 13h une série intitulée "Les marchés de l'été". Uzès en fait partie après les honneurs de France 3 dans Les Maîtres du goût, sur les marchés et France 5, Le doc du dimanche : d'Uzès à Barbès, dans la même veine diffusés en avril dernier.
Uzès est devenue au fil du temps une référence pour ses marchés, pour la qualité de son terroir, son art de vivre grâce aux hommes et aux femmes, véritable richesse du patrimoine de la région.

Dès l’aube, jour de marché, la cité ducale s'anime avec les producteurs ou commerçants qui viennent installer leur étal pour accueillir dès 8h les premiers chalands. Les couleurs et les odeurs se confondent au cœur d’une place médiévale pittoresque, chargée d'histoire, la place aux herbes. Dès le XIIIe siècle, elle accueillait déjà des marchands qui vendaient sur cette même place légumes, viandes et poissons... en occupant également des rues adjacentes.

Devant le succès des marchés qui allient qualité, convivialité, proximité et circuit court, Uzès en fait un atout gastronomique et touristique. Tous les mercredis matins, depuis vingt ans, un marché principalement composé de producteurs s’installe autour de la fontaine emblématique. Cette initiative naît d’une volonté commune entre la mairie et certains étaliers de proposer un terroir de qualité, composé de producteurs locaux, essentiellement Gardois.

Une nouvelle offre est créée et le succès que l'on connaît aujourd'hui. Le consommateur recherchant l'authenticité, la proximité et le lien avec le producteur. La mairie gère le marché. Une soixantaine de professionnels sont sélectionnés pour la diversité de leurs produits, une production 100 % locale ; innovante et créative.

Régis Fabre, éleveur de truites bio
Régis Fabre, éleveur de truites bio

L'art du goût

C’est ainsi que se côtoient les œufs frais bio., les truites encore dans leur bassin, du pisciculteur lozérien, élevées en pleine nature, le lait de vache frais en bouteille, de la traite du matin, les biscuits bio, les huiles, les escargots préparés truffés…

Les sœurs orthodoxes du mas de Solan proposent confitures, liqueurs et autres mets dont les pâtes de fruits, confectionnés par leurs soins, dans la plus pure tradition.

Poissonniers, maraîchers bio ou traditionnels, fromagers de chèvre ou de brebis, bouchers, volaillers, charcutiers, les miels des apiculteurs, les vins des vignerons AOP/AOC Duché d’Uzès, IGP, les bières, les plantes médicinales, les aromates de cuisine, les graines à consommer… Les produits de saison à l’année s’offrent aux gourmands et à la curiosité des badauds venus flâner, consommer ou passer un instant à la terrasse des cafés. Les gens d’ici, tout comme les visiteurs de passage apprécient cette pause, à l’ombre des platanes, sous les arcades médiévales dans une ambiance festive et colorée.

Le samedi, le marché triple sa surface

Le samedi, le marché triple sa surface. Les étals se multiplient. En plus du culinaire, d’autres produits complètent la gamme : vêtements, marchés aux fleurs, nappes et tissus, poterie,… 200 commerçants recouvrent la place aux herbes et investissent les boulevards circulaires. Deux rencontres à ne pas manquer. Attention les yeux et les papilles. Dépaysement assuré.












L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30