Ville d'Uzès





Uzès : Noël se prépare dans le coeur des enfants

Mercredi 19 Décembre 2012

Tous les enfants des écoles, institutions ou entreprises célèbrent Noël en avance. Extraits choisis des enfants du personnel communal, des écoles d'Uzès en sortie au cinéma Le Capitole d'Uzès, aux célébrations et bal populaire occitan de l'école primaire St Anne ou du Groupe scolaire Jean Macé d'Uzès. Vendredi, les écoles maternelles du Pas du loup et du Parc, ainsi que St Anne se préparent pour le goûter de Noël et la visite du Père Noël. Mais chut, c'est un secret... Joyeuses fêtes à tous.



Le coeur des enfants du personnel de la mairie d'Uzès s'illumine avec l'arrivée du Père Noël et s'anime avec Yordan, le ventriloque et le spectacle des marionnettes. Mais où est passé l'esprit de Noël ?
Le coeur des enfants du personnel de la mairie d'Uzès s'illumine avec l'arrivée du Père Noël et s'anime avec Yordan, le ventriloque et le spectacle des marionnettes. Mais où est passé l'esprit de Noël ?
Les enfants du personnel de la mairie d'Uzès sont émerveillés par la tournée du Père Noël et par le spectacle enchanteur proposé. Cette année, Yordan, le ventriloque animait le spectacle accompagné de sa troupe fantastique : le pantin joyeux, le livre des contes, le bonhomme de neige, l'ours, la chaussette multicolore travestie, le singe. L'esprit de Noël a disparu dans le coeur des enfants cette année. Comment le faire revivre ? Cette ribambelle de marionnettes joyeuses va réchauffer les coeurs et ranimer la flamme. Chants, contes, fous rire, musique, blagues sont au rendez-vous. A la fin de la séance, l'applaudimètre remporte un franc succès. Le pari est gagné, les enfants sont prêts. A l'année prochaine Père Noël...

Noël au cinéma Le Capitole d'Uzès : 221 enfants des écoles laïques uzétiennes  en sortie
Noël au cinéma Le Capitole d'Uzès : 221 enfants des écoles laïques uzétiennes en sortie
Les Amis du cinéma Le Capitole d'Uzès proposent chaque année aux écoles maternelles et primaires plusieurs séances de cinéma adaptées au public des scolaires. C'est l'occasion de fêter et de préparer Noël, de s'amuser tout en apprenant. Depuis cinq ans, cette initiative est proposée à 60 écoles implantées sur la future communauté des communes du Pays d'Uzès et du canton de Remoulins. Cette année encore, le Groupe scolaire Jean Macé, les écoles maternelles du Pas du Loup et du Parc ont répondu à cet appel grâce au soutien financier du Sou laïque des écoles d'Uzès. Cette occasion permet l'étude en classe de différents apprentissages à partir de jeux de langages oraux et écrits sur les titres des dessins animés, de l'univers de référence en lien avec la littérature de jeunesse, la musique, les arts visuels, des projets pédagogiques autour de "l'école et du cinéma" pour les primaires... Les pistes d'exploration sont larges. Les enseignants s'en saisissent pour le plus grand bonheur des enfants. En tout, ce sont 211 Uzétiennes et Uzétiens de la toute petite section au CP qui ont assisté aux séances programmées au cinéma ces lundi 17 et mardi 18 décembre. D'autres villages se sont aussi associés avec la Capelle et Masmolène, Saint Laurent-la-Vernède et Aubussargues. Au programme Franz et le chef d'orchestre réalisé par Uzi et Lotta Geffenblad, avec la musique et les instruments au coeur de l'intrigue et Loulou et autres loups réalisé par Grégoire Solotareff avec l'imaginaire associé au thème du loup sans oublier les liens interdisciplinaires autour des sciences, de la citoyenneté abordés à l'école.

Le bal de Noël du Groupe scolaire Jean Macé d'Uzès ou le "Balèti per Pitchons"
Le bal de Noël du Groupe scolaire Jean Macé d'Uzès ou le "Balèti per Pitchons"
Au son d'un groupe de musique "trad'Actuelle occitan", Sors les mains d'tes poches, enfants, parents, enseignants et personnel scolaire se sont déhanchés et enflammés dans la salle de l'ancien évêché par un bel après-midi de 18 décembre. En guise de Noël à l'école, l'ensemble des écoliers du Groupe scolaire Jean Macé a fait la fête grâce à ce beau concert occitan, "Balèti per Pitchons". "Quand on écoute des musiques « trad » et qu’on se laisse porter par les pas de la danse, comment ne pas penser aux enfants, ces mélodies entraînantes donnent envie de faire la ronde avec nos petits bouts et c’est ça la force de ces musiques intergénérationnelles, qui font danser des adultes sur des chansons dites « enfantines » et faire chanter à des Pitchons des paroles à sens multiples". La philosophie du groupe résume à elle seule la vitalité et la force que dégage le groupe. Ce quartet sommiérois a réchauffé l'ambiance par ses chants entrainants, ses danses vivantes en deux temps et ses sonorités diverses aux accords de traditions locales. Il a rythmé la rencontre pendant plus de deux heures grâce à un répertoire Occitan si riche, chanté en Oc ou adapté en français comme le célèbre "Jean Petit", "Farandola del acabaires", "Brise pe", comprenez Brise pieds, "La pega", On se colle, "C'est pas la peine", "L'ours", avec son cri, "La Grimacière" avec le concours de la plus belle grimace adressée à son voisin, "Sors les mains de tes poches", "La claire fontaine", "La plueja", "Fasem la festa", "Le Rigodon"... Les enfants et les enseignants s'étaient préparés la matinée mais ils ne s'attendaient pas à de telles émotions. L'étincelle s'est produite au son de la musique et de la farandole. Pour conclure, le goûter de Noël offert par l'association des parents d'élèves, le Sou laïque des écoles, composé de jus de fruits et de friandises attendait les enfants au pied du sapin de chaque classe. Et comme un magnifique conte de Noël, l'école a reçu en cadeau en guise de remerciements pour son accueil chaleureux, le double album du répertoire du groupe. Ainsi, la magie pourra s’opérer encore dans les têtes des Pitchons.

En l'église Saint Etienne, la chorale des petits chanteurs de l'école St Anne. Les CP chantent l'histoire de Noël sur la Terre.
En l'église Saint Etienne, la chorale des petits chanteurs de l'école St Anne. Les CP chantent l'histoire de Noël sur la Terre.
L'école primaire St Anne a respecté les traditions de Noël, avec les chants et les crèches vivantes animées par les enfants et offertes aux parents, familles et amis. Mme Gaudin, la directrice explique que toutes "ces actions ont jalonné le chemin vers Noël. Tout d'abord, la célébration le premier lundi de l'Avent." Chaque classe a préparé un spectacle de Noël à l'école ou à l'église comme pour les CP ce mardi après-midi. "Nos anges dans les campagnes", "Marie", "La crèche" ont été entonnés sous l'oeil émerveillé et attendri des familles. Le répertoire de la nativité a été revisité par les élèves de la classe de CP d'Anne, l'enseignante. Demain, jeudi à 15h, ce sera le tour des grandes sections pour la représentation de la Crèche du monde. Vendredi, il y aura le goûter de Noël. Joyeux Noël à tous.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31