Ville d'Uzès





Uzès : Les jeunes botanistes découvrent la Vallée de l'Eure dans les branches

Mardi 10 Novembre 2009

Grâce à deux associations locales dont le Goujon uzétien, spécialisée dans la pêche, les jeunes botanistes et grimpeurs-acrobates ont apprécié la nature uzétienne sous un angle nouveau : dans l'eau et dans les airs.
A l'instar des démarches scientifiques scolaires, ils ont ramassé, observé les fruits des différents végétaux pour étudier la biodiversité et appris à la préserver.
La rencontre organisée, pour les jeunes, par le service jeunesse de la Ville d'Uzès et le centre de loisirs "Le Refuge" a débuté par le nettoyage des berges de la rivière de l'Alzon pendant les vacances de Toussaint.



Les plus jeunes fêtent Halloween
Les plus jeunes fêtent Halloween

Se dépasser

Les jeunes Uzétiens de 4 à 17 ans ont découvert pendant les vacances scolaires la grimpe d'arbres en Vallée de l'Eure mais aussi la sauvegarde de l'environnement. Préserver et protéger étaient les messages pédagogiques de ce périple voulu par les animateurs de cette sortie, en plus des sensations fortes prodiguées par cette nouvelle activité. Le succès étaient au rendez-vous car près de cinquante jeunes ont répondu à l'appel du service jeunesse de la Ville d'Uzès et du centre de loisirs "Le Refuge".

Pour les plus petits, le traditionnel défilé d'Halloween dans les rues de la ville était aussi un moment fort, sans oublier la distribution gracieuse de bonbons proposée par les fidèles commerçants du centre ville.

Pour Olivier Robin, directeur du centre de loisirs "cette journée s'inscrit dans le projet pédagogique du centre. Les enfants ont été ravis de pêcher la truite et de la ramener le soir à leurs parents. Ils étaient émerveillés par cette journée découverte peu conventionnelle. Solidement harnachés, ces derniers grimpaient le long de l'arbre. Ils se déplaçaient d'arbre en arbre selon le circuit initialement préparé par la Maison de l'arbre en Valbonne - l'association professionnelle de l'arbre".

Régis Djimaldet, responsable du service jeunesse de la municipalité et initiateur de cette journée de sensibilisation à l'environnement, ajoute que "les plus grands ont été réceptifs à la "leçon de choses" sur la biodiversité de la Vallée de l'Eure. Ils ont activement participé au nettoyage des berges de la rivière avec le Goujon uzétien avant l'activité pêche à la ligne. Enfin, ils ont été enthousiasmés par la grimpe d'arbres qui invite à dépasser les peurs et à apprécier la nature. Le pique-nique avec les deux associations et l'ensemble des jeunes des deux centres étaient également un grand moment de convivialité".



La grimpe d'arbres, une première à Uzès
La grimpe d'arbres, une première à Uzès

Le sport et la nature pour tous

La Ville d'Uzès avec la Caisse d'allocations familiales permettent ainsi l'accès aux loisirs pour tous. Des activités nouvelles et pérennes sont proposées, chaque année, pour ouvrir les sports et la culture aux plus grands nombres.

Lors de cette sortie, la commune a offert le lâcher de truites dans l'Alzon et le pique-nique aux plus grands et aux associations en plus des activités sportives et culturelles proposées toute l'année. Pour la quatrième édition, l'enseignement des techniques de pêche a été gracieusement effectué par le Goujon uzétien.

La grimpe d'arbres est une première dans les activités collectives proposées à Uzès. La Maison de l'arbre en Valbonne a permis cette découverte en contrepartie de l'utilisation ponctuelle du parc pour ses activités d'initiation. Son but est la valorisation du patrimoine arboré. Ses valeurs reposent sur le respect de la nature et l'adoption d'un comportement citoyen face à elle. Le matériel utilisé est, d'ailleurs, spécifiquement adapté à l'arbre.

Tournoi multisports : foot et ultimate, nouveau sport collectif utilisant un disque volant, frisbee
Tournoi multisports : foot et ultimate, nouveau sport collectif utilisant un disque volant, frisbee

S'inscrire

Pour plus de renseignements sur les activités jeunesses proposées sur Uzès, les mercredis et vacances scolaires, contactez le centre de loisirs, Le Refuge au 04 66 22 46 58 ou le service jeunesse de la Ville d'Uzès au 04 66 68 17 87. N'hésitez pas à consulter également le site internet de la Ville : www.uzès.fr pour obtenir les nouveaux programmes de sorties de l'espace jeunesse.

Contact et chiffres clés sur Toussaint

Pour les 4 - 12 ans
Fréquentation sur Toussaint : 20 à 30 enfants par jour

Point Loisirs Jeunes "Le Refuge"
Centre de loisirs, garderie périscolaire des maternelles
Scolaires maternelle et primaire
Présidente : Christiane Rougier
Directeur : Olivier Robin
Rte de Nîmes - 30700 Uzès
Tél. centre de loisirs : 04 66 22 46 58

Pour les 13 - 17 ans

Fréquentation sur Toussaint : 140 jeunes sur l'ensemble des sorties

Service animation jeunesse - salle de la Fonderie
Billard, baby-foot, musique, ping pong, danse hip hop, percussions,
animations sportives, séjours au ski, sorties diverses.
Délégué municipal : François Noël
Responsable : Régis Djimaldet
place du Duché Uzès
Tél. service animation jeunesse : 04 66 03 42 43 ou 04 66 68 17 87













L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31