Ville d'Uzès





Uzès, JEMA 2014 : les métiers d'art se répondent entre animations, démonstrations et talents

Lundi 17 Mars 2014

Réservez vos 4, 5 et 6 avril 2014 pour découvrir les métiers d'art pour les journées européennes sur Uzès et aux alentours. L'office municipal de la culture d'Uzès propose de découvrir 24 talents, artisans d'art à l'espace des Capucins, à côté de l’office de tourisme Pays d'Uzès et dans tout l'Hôtel de ville d'Uzès avec une exposition remarquable, démonstrations et causerie-débat autour d'un métier d'art de précision et de tour de main : la broderie en Boutis avec l'association des Boutisseuses d'Uzès et France Boutis. Egalement à découvrir, le lycée des métiers d'Art Georges Guynemer qui ouvre ses portes le vendredi et le samedi et le musée Georges Borias d'Uzès, avec sa collection remarquable dont une salle dédiée au célèbre céramiste Pichon d'Uzès, des céramiques de l'Uzège et l'armoire peinte d'Uzès. Découvrez les artistes présents sur Uzès en images (voir diaporama).



Quelques artisans d'art venus présentés les JEMA 2014, le centre de formation, lycée Guynemer représenté par Christine Troussier, à droite, proviseur du lycée des métiers d'art d'Uzès aux côtés de Annie-Claude Pantel de France Boutis
Quelques artisans d'art venus présentés les JEMA 2014, le centre de formation, lycée Guynemer représenté par Christine Troussier, à droite, proviseur du lycée des métiers d'art d'Uzès aux côtés de Annie-Claude Pantel de France Boutis
Une large représentation des métiers d'art, du vitrail, à la chaussure, aux bijoux, à la céramique et bien plus encore... vous attende pour la 8e édition de ses journées européennes des métiers d'art, l'invitation au voyage au cœur de l'art d'un métier. Cette année, le thème retenue pour l'événement européen est "Le Temps de la création" qui s'oppose à l'idée de surconsommation et du "tout jetable" et qui rappelle la création de produits personnalisés qui ont une identité et une âme.

Uzès et St Quentin la Poterie se répondront les vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril 2014. Pendant trois jours, le public pourra partir à la découverte des talents et savoir-faire des métiers d'art en ateliers ou hors les murs. Les professionnels dévoileront leurs univers en transmettant leurs valeurs lors de démonstrations sur place, de causeries, d'expositions d'oeuvre, d'ouverture d'ateliers, d'invitations aux musées... Chaque visiteur, petits et grands, empruntera un ou plusieurs circuits thématiques, se l'inventera avec la richesse de la programmation proposée (voir programmation téléchargeable et encadré). Il pourra faire une large étape au le lycée professionnel public des métiers d'art d'Uzès, Georges Guynemer, labellisé où des mini-concours entre les sections permettront des échanges fructueux et constructifs avec les formateurs et les jeunes, lors des journées portes ouvertes des vendredi 4 avril et samedi 5 avril de 9h à 17h.

Comme aime à le souligner son proviseur, Christine Troussier, la pédagogie remet les enseignements généraux (français, mathématiques, langues...) au coeur des apprentissages pour privilégier la qualité de la formation et la poursuite des études supérieures, pour l'université de Nîmes, à Vauban en section arts appliqués, en école d'architecture, de design, pour le DEMA, diplôme des métiers d'arts... L'établissement d'Uzès spécialisé en ébénisterie, ferronerie d'art, sculpture ornemaniste, tapisserie d'ameublement, taille de pierre nourrit le projet de labelliser ce projet d'établissement par l'Education Nationale comme Nîmes et Alès. Pour le proviseur, il s'agit "de donner du poids au enseignement et du sens à la transmission des savoirs et les enseignements généraux". Le point d'orgue de la visite au lycée Guynemer sera l'illustration du partie pris éducatif par la remise officielle de la médaille commémorative de la première guerre mondiale à son commanditaire privé, créée et réalisée par la section "Monture en Bronze". Cette commande fait ainsi écho à un événement historique sur lequel les élèves ont pu s'approprier l'histoire, avec un grand H et la transmettre en créant une médaille, en participant à des conférences au lycée, en préparant un recueil de témoignages sur Uzès de la Grande guerre, suite à la rencontre de la population locale, certains Uzétiens, témoins de cette période, aujourd'hui en maisons de retraite qui racontent leur version des faits, leurs vécus, leurs ressentis. Les élèves exposeront leurs recherches.

Broderie en Boutis, une création de l'association Boutisseuses uzétiennes de la Capitelle
Broderie en Boutis, une création de l'association Boutisseuses uzétiennes de la Capitelle

L'autre événement : la Broderie boutis

Le secteur du boutis sera particulièrement mis à l'honneur, grâce aux associations "Les Boutisseuses uzétiennes de la Capitelle" en partenariat avec "France Boutis" avec des expositions de broderies en boutis, réalisé ou inspiré à partir de modèles anciens qui datent pour certains du XIIIe siècle, puis XVIIe et XVIIIe ; des démonstrations tous les jours et causerie-débat viendront en appui sur la sensibilisation d'un métier d'art qui a su gagner ses lettres de noblesse. Il s'agit d'une technique de broderie en relief, de précision avec un tour de main particulier et d'un grande finesse dont les familles royales et de la bourgeoisie faisaient usage, jusqu'à la confection des trousseaux en boutis, bien plus tard.

>> Au programme au 1er étage de l'Hôtel de ville d'Uzès, salon Malraux, vendredi 4 avril 2014 de 14h à 19h, exposition d'ouvrages de broderie en Boutis avec explication de la technique ; samedi 5 avril de 10h à 19h, exposition d'ouvrages de boutis, démonstration de pinceautage, rattrapage au pinceau d'imperfections sur "Indienne", tissu peint ou imprimé fabriqué en Europe entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle, par Elisabeth Ferriol, 9e reine d'Arles et spécialiste en art textile. A 14h, une causerie-débat suivra autour du Boutis. Dimanche 6 avril de 10h à 19h, exposition d'ouvrages de broderie en Boutis avec explication de la technique.

Le programme complet des JEMA 2014, sur Uzès, du 4 au 6 avril 2014 se déroule à l'Hôtel de ville - cour, salon Malraux et salon Racine ; à la galerie des Capucins - à côté de l'office de tourisme ; au lycée des métiers d'art Georges Guynemer et au musée Georges Borias d'Uzès. Renseignements : office municipal de la culture d'Uzès au 04 66 03 10 72

>> Tout connaître sur les JEMA 2014 Uzès, téléchargez le programme complet, pdf. Cliquez ici

Cliquez sur l'image pour découvrir et télécharger le programme complet, pdf
Cliquez sur l'image pour découvrir et télécharger le programme complet, pdf

Programme complet

>> Mais aussi, 24 artisans des métiers d'art vous attendent sur Uzès pour vous dévoiler leurs savoir-faire pendant 3 jours : Véronique Baron, créatrice de chaussures ; Laurent Blanchard, luthier ; Nathalie Falaschi, vitrailliste ; Franck Guérineau, sculpteur sur métal ; Florence Renaux,décoratrice sur bois (galerie des Capucins d'Uzès, à côté de l'office de tourisme) ; Guillaume Bourgoin, ébéniste et de Nathalie Huet, céramiste ; exposition des travaux d’Antonia Aguilera, tapisserie d’ameublement ; Philippe Gaudin, sculpteur-doreur sur bois et Christophe Pichon, céramiste (dans la cour, hôtel de ville Uzès) ; Yves Chouard, sculpteur ; Rémy Czeszinsky, sculpteur fer ; Lilian Daraud, bijoux et accessoires de mode ; James de Démo, sculpteur; HélèneDizier, raku ; Claudine Dumur, raku–sculpture ; Marie-Line Jamme , bijoux porcelaine ; Hervé Louail, sculpture-peinture ; Jean-Marie Mercier, cirierd’Art ; Elisabeth Mézières, tourneur bois; Didier Noisetier, designer du verre ; Marie Vignal, tapisserie ; Fany Watier, peinture murs et sols (salon Racine, hôtel de ville Uzès), exposition d'ouvrages de broderie en Boutis avec explication de la technique (les Boutisseuses uzétiennes de la Capitelle), salon malraux de l'hôtel de ville.

Démonstrations d'artisans d'art avec Nathalie Huet, céramiste, travail au tour, Véronique Baron, créatrice de chaussures, travail du cuir de poisson, Guillaume Bourgoin, ébéniste, travail du bois, Philippe Gaudin, sculpteur-doreur, travail de la dorure à la feuille, broderie Boutis, lire plus haut.

>> Au Musée Georges Borias d'Uzès, pendant 3 jours, de 15h à 18h : exposition des carreaux de pavement du XIV ème, des poteries du XVII-XIXème siècle et des fameuses armoires d’Uzès du XVIIIème.

>> Au lycée lycée des métiers d’art G. Guynemer, place de Verdun à Uzès, journées
portes ouvertes et présentation de la médaille commémorative de la première guerre mondiale, créée et réalisée par la section Monture en bronze et lancement officiel des JEMA d’Uzès, vendredi 4 avril à 10h30. Journée portes ouvertes, visites guidées, mini-concours dans les ateliers, démonstrations, olympiades des métiers de la taille de pierre, expositions, mini-concours dans les sections ébénisterie, ferronnerie d’art, sculpture ornemaniste, tapisserie d’ameublement et taille de pierre. Vendredi 4 et samedi 5 avril de 9h à 17h.