Ville d'Uzès





Uzès IXe siècle : la princesse Dhuoda

Mardi 11 Mai 2010

Un petit pain et une illustration à son effigie portent son nom. Il s'agit de préserver la mémoire de la cité médiévale et de transmettre un patrimoine historique. A l'occasion de la fête de la vigne et du pain, les festivités sont lancées pour aujourd'hui et demain. Elles démarrent dès ce matin, pour la journée sur la place aux Herbes. Venez découvrir le savoir-faire et l'identité d'Uzès...



Uzès IXe siècle : la princesse Dhuoda
L'Office municipal de la culture dévoile l'illustration de la princesse Dhuoda à l'occasion du lancement des petits pains d'Uzès du même nom. Cette spécialité commémore la fête de la Vigne et du Pain qui démarre aujourd'hui sur la place aux Herbes. Les scolaires sont attendus pour découvrir les ateliers de fabrication du pain. Ils ont été sensibilisé à l'équilibre alimentaire par une diététicienne, à l'histoire du pain depuis l'époque romaine jusqu'à nos jours... Sur la place, ils découvriront la fabrication de cet aliment tant apprécié depuis des siècles. Ils repartiront avec le pain festif réalisé par le collectif des boulangers d'Uzès pour valoriser le savoir-faire des anciens. Cette recette bien originale allie les ingrédients nutritifs d'autrefois et les techniques modernes de préparation notamment la cuisson. Cette recette spéciale et originale sera officiellement dévoilée à 18h pour l'inauguration sur la place aux herbes. Entrée libre toute la journée... Animation festive et musicale à 18h avec la compagnie bachique...

Lire l'article précédent
Lire le programme

Préserver la mémoire

L'office municipal de la culture, coordinateur de la manifestation met ainsi en avant une personnalité historique d'Uzès : la princesse Dhuoda. Nicole Durand-Depaire, la responsable précise "qu'il s'agit d'un moyen d'actualiser le patrimoine, de se l'approprier; de le rendre accessible au plus grand nombre".

Uzès compte parmi ses habitants de nombreuses personnalités du monde littéraire, philosophique ou artistique. Chacun aura marqué son temps et laissé son empreinte qu'il est important de transmettre aux jeunes générations. C'est ainsi que cette femme marque son époque en léguant à ses fils un traité d'éducation de 841 à 843. Elle vécut à Uzès pour une période. Une rue porte son nom.
Cet événement donne du sens aux apprentissages, aux différentes disciplines scolaires comme l'histoire, les sciences du vivant, la mémoire d'une ville, la découverte des métiers... Exemple à suivre et à découvrir. Ouvert à tous.

Cliquez sur l'image pour connaître la biographie de la princesse
Cliquez sur l'image pour connaître la biographie de la princesse

Uzès IXe siècle : la princesse Dhuoda
Les élèves du Groupe scolaire Jean Macé, initiés à la diététique, à la fabrication du pain et à l'éveil des sens. Leur production n'est autre que le petit pain de la princesse Dhuoda aux graines de sésame ou de pavot.

Uzès IXe siècle : la princesse Dhuoda
Tandis que les collégiens de Lou Redounet découvrent les différentes sortes de céréales, les épices et le petit pain Dhuoda d'Uzès.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31