Ville d'Uzès





Uzès : Finales nationales des jeunes chevaux d'endurance équestre

Vendredi 30 Septembre 2011

Pour la 19e année consécutive, Uzès accueille les prestigieuses finales nationales des jeunes chevaux d'endurance équestre, réservées aux meilleurs jeunes chevaux de 5 et 6 ans. Ce passage permet d'assurer leur future carrière grâce aux mentions attribuées pendant la course. A découvrir, au haras national d'Uzès les 7, 8 et 9 octobre 2011 près de 600 cavaliers et chevaux en compétition grâce à l'organisation sportive de la société hippique française, SHF.



Photo Agence Albran / Jehan de Monléon
Photo Agence Albran / Jehan de Monléon
Uzès accueille les finales nationales des jeunes chevaux d'endurance équestre les 7, 8 et 9 octobre 2011 prochains. L’endurance, la nature, l’esprit de compétition et le respect du cheval sont à la clé.

Deuxième discipline équestre en France et des milliers de pratiquants de tous âges, l’endurance n’en finit pas de conquérir les amoureux de la nature, du sport et des chevaux. De 20 km à 160 km, en endurance, terminer une course c’est déjà la gagner. Mais, aucune victoire n’est possible sans un cheval monté avec respect. Chaque étape (tous les 25 km environ) comporte un temps de repos et un examen vétérinaire. Au moindre signe de fatigue ou de boiterie, le cheval est éliminé.

Lors des finales d’Uzès, le classement des chevaux dépend également des évaluations vétérinaires. Les chevaux les mieux préservés à l’issue de la course, sont les mieux notés. Ces finales, réservées aux meilleurs jeunes chevaux de 5 ans et de 6 ans, attribuent des mentions. Très recherchées dans le cadre de la carrière future du cheval, elles récompensent les chevaux démontrant d’une part, la meilleure aptitude naturelle, et d’autre part, la bonne gestion, par le cavalier, de l’effort du cheval durant la course. Ce système de détection et de sélection de l’élite des chevaux d’endurance, unique au monde, a été mis au point à Uzès par la société hippique française, SHF.

Fort de son succès, le site des finales doit s’adapter à une fréquentation en constante augmentation. La Ville d’Uzès, qui héberge le pôle hippique, le haras national d'Uzès, a beaucoup contribué à l’aménagement de l’aire du parking et des boxes, qui permet aux organisateurs de recevoir désormais dans les meilleures conditions les concurrents et leurs chevaux.

Ces derniers partiront de la cour d’honneur du haras national d’Uzès, au mas des Tailles, et traverseront les communes d'Uzès, de Montaren et St Médiers, de Serviers Labaume, d'Aigaliers, d'Aubussargues, de Bourdic, de Blauzac et d'Arpaillargues. Le Languedoc-Roussillon est le berceau de l'endurance en France, et continue d’engendrer de nombreux champions tant chevaux que cavaliers. Le haras national d'Uzès, a été le premier haras français à développer cette discipline, et accueille les meilleurs jeunes chevaux français d'endurance depuis le début. Chaque année, les finales d'Uzès drainent 2500 visiteurs, compétiteurs sur l’ensemble des parcours. Le public est conquis par la richesse du patrimoine naturel, architectural et culturel. Une balade à découvrir pour le sport et la rencontre avec le cheval.

>> Pour en savoir plus, consulter le site officiel www.endurance-uzes.com. Cliquez ici

Photo Agence Albran / Jehan de Monléon
Photo Agence Albran / Jehan de Monléon
Circuit SHF : 19 années de finales et la preuve par les résultats sur le terrain

Au programme

>> Vendredi 7 octobre
7h - Départ de la course des chevaux de 6 ans, 90 km par groupes ; championnat des Finales SHF et classement CEI*,
18h - Remise des prix pour les chevaux classés « Élite » ou « Excellent »
20h - Apéritif offert par les Haras nationaux
Dîner - Traiteur sur place, soirée dansante

>> Samedi 8 octobre
8h - Briefing et contrôle vétérinaire des chevaux de 4 ans (Epreuve inter
régionale)
9h - Départ de la course des chevaux de 4 ans (20km par groupes)
9h30 - Concours d’élevage de chevaux d’endurance de 2 et 3 ans
11h30 - Épreuve de présentation des chevaux de 4 ans
15h - Contrôle vétérinaire des chevaux de 5 ans
18 h - Briefing des la course des chevaux de 5 ans
19h - Présentation dans la cour d’honneur des étalons des Haras Nationaux et d’étalons privés.
Apéritif offert par « les Vins du Duché d'Uzès ».
Dîner : traiteur sur place, soirée dansante avec orchestre.

>> Dimanche 9 octobre
8h - Départ de la course des chevaux de 5 ans (60km)
17h30 - Remise des prix des chevaux de 5 ans classés « Excellent » et « Très bon »
18h - Apéritif offert par la SHF.
Possibilité de restauration rapide jusqu’à 22h.

>> Lundi 10 octobre
Rassemblement d’étalons

Passage incontournable pour les chevaux de l'avenir, le circuit de la SHF prépare les futurs grands noms de l’endurance équestre. Avec le cap des 600 chevaux participant à la Grande Semaine d’Uzès, les Finales d’endurance représentent l’un des plus importants événements équestres de France. Cette année les finales ont lieu un mois après les championnats d’Europe de
Florac, remportés par l’équipe de France.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31