Ville d'Uzès





Uzès : Bric à brac jouets, livres et layettes en faveur des enfants d'Amérique centrale

Jeudi 1 Décembre 2011

L'association "Les amis des enfants du monde" - AEM - organise une collecte de jouets, livres d'enfants, layettes et petits matériels de puériculture au profit d'enfants démunis et en danger, à travers le monde. Pour sa 18e édition, le bric à brac se tiendra le samedi 3 décembre 2011 de 8h à 13h en mairie d'Uzès pour la vente et les dons.



Le centre technique San Ignacio, El negrito Yoro au Honduras
Le centre technique San Ignacio, El negrito Yoro au Honduras
Une année, l'association AEM a permis de récolter entre 1200 à 1800 € de dons au profit d'Haïti. Ainsi, en moyenne, grâce aux dons, cinq parrainages d'enfants sont effectués, par an grâce à cette action. Ils permettent d'offrir des soins, de la nourriture, l'accueil en centres éducatifs ou orphelinats d'enfants défavorisés du monde entier.

Cette année, le bénéfice du 18e bric à brac sera versé au profit du collège d'enseignement et de formation professionnelle San Ignacio au Honduras pour l'installation et l'équipement du centre technique pour jeunes adolescents. Le Honduras est un pays d'Amérique centrale, limité au nord par la mer des Caraïbes. Il est bordé à l'est par le Nicaragua, à l'ouest par le Guatemala et au sud par le Golfe de Fonseca, le Salvador et le Nicaragua.

Le projet porté par l'AEM s'intitule "centre technique San Ignacio, El negrito Yoro".
Le centre a ouvert en 1995 dans une commune, constituée de 27 hameaux, située dans une zone montagneuse au nord-ouest du Honduras. La municipalité de El negrito compte environ 40 000 habitants dont 12 000 vivent dans le centre. Elle occupe le 4e rang pour la pauvreté du département du Yoro. Il n'existe aucune activité industrielle. L'activité principale est l'élevage ainsi qu'une activité réduite agricole. Les emplois sont principalement journaliers.

Les populations indiennes vivent essentiellement dans les montagnes environnantes. Les enfants sont victimes de la pauvreté. Environ les 2/3 souffrent de malnutrition légère. La situation sanitaire de ces populations est précaire.

L'action menée par l'AEM, depuis vingt ans, au profit de ce pays, et de cette population en particulier va permettre aux 161 élèves qui apprennent un métier dans la confection, la couture, la sculpture sur bois, la ferronnerie et la soudure d'entretenir et d'équiper leur collège. L'objectif 2012 vise à construire de nouvelles classes et ateliers de fabrication. Le coût estimé à 4 500 € permettra l'acquisition de matériel scolaires, de machines pour ces divers ateliers.

Cette action citoyenne s'inscrit dans une démarche de solidarité. Soutenez-la en participant au bric à brac, ce samedi 3 décembre 2011 à Uzès, en mairie, au salon Racine de 8h à 13h. Pour en savoir plus, consultez le site internet, www.amisdesenfantsdumonde.org ou appelez l'organisateur, Jean-Louis Giner au 0607945088 ou au 0430010377.