Ville d'Uzès





Truffe en bataille : un concours aux mille promesses culinaires sous l'oeil de pro.

Jeudi 23 Janvier 2014

Le défi lancé par les organisateurs du week-end de la truffe à Uzès de réunir 6 blogueurs culinaires,
le temps d'une pause gourmande était une révélation de cette 21e édition, le dimanche 19 janvier. Au-delà du succès médiatique de l'événement et de son attrait touristique annuel, la présence de la marraine et d'un jury composé de professionnels et d'amateurs ont eu raison de ce challenge "Truffe en bataille". Mamina de Bourges remporte le premier prix avec son bouillon truffé au café, tartine gourmande et œuf brouillé truffé. La compétition fut serrée. Retour en images et en saveurs...



Au premier plan les six blogueurs talentueux venus disputés la compétition à Uzès. En arrière plan, le jury composé d'amateurs et de professionnels dont la célèbre actrice Isabel Otero, présidente
Au premier plan les six blogueurs talentueux venus disputés la compétition à Uzès. En arrière plan, le jury composé d'amateurs et de professionnels dont la célèbre actrice Isabel Otero, présidente
Tout a commencé sur les réseaux sociaux en décembre dernier lors du défi entre blogueurs culinaires belges et français lancé par les organisateurs du mois de la truffe d'Uzès. Truffe en bataille : quand les blogueurs subliment la truffe, pour le plus grand plaisir du public lors du week-end de la truffe d'Uzès les 18 et 19 janvier !

Dimanche après-midi, malgré une pluie battante, le public avait répondu présent, intrigué à l'idée de découvrir les belles assiettes dressées par les blogueurs qui avaient relevé le défi de réaliser une recette autour de la truffe, avec pour ingrédient principal un œuf. Beaucoup de spectateurs, attirés par ces amateurs passionnés capables de présenter des plats dignes de belles tables, n'ont d'ailleurs pas hésité à s'approcher des plans de travail, posant des questions, prenant des photos, à la découverte de petites astuces à reproduire à la maison.

Promesse d'un jury de qualité

La promesse d'un jury de qualité avait aussi piqué la curiosité des badauds. Présidé par Isabel Otero, actrice et marraine de cette 21e édition de la truffe à Uzès, avec à ses côtés deux jeunes chefs brillants, Oscar Garcia de la Maison d'Uzès, et Fabien Fage du Prieuré à Villeneuve-les-Avignon, une étoile au Michelin, Lidia d'Aletto, représentant le syndicat des Trufficulteurs, et Jean-Louis Bouvard, grand maître de la Compagnie Bacchique. Ce dernier a d'ailleurs joué le jeu de la dégustation en commentant largement les assiettes qui lui étaient présentées.

Les candidats se sont succédés avec un passage obligé au micro pour expliquer la genèse de leur création, tandis que Louis Teulle, organisateur et président du Syndicat des Trufficulteurs du Gard, dévoilait au public conquis les secrets de la tuber melanosporum.

Oeuf mollet sur risotto de chou-fleur à la truffe d'Uzès, velouté de châtaignes au lard fumé pour Marie-Laure Bellec, qui arrivait de Rennes, Bouillon truffé au café, tartine gourmande et œuf brouillé truffé pour Claude Hitzel, dite Mamina, descendue de Bourges, œuf basse température, ravioles de foie gras à la truffe, artichauts et écume truffée pour Cédric Maynadié, venu en voisin de Castillon du Gard, œuf 64 sur une crème de topinambours, croustillant à la truffe pour Jehan Delbruyere, le premier de nos Liégeois, éclair à la macédoine de légumes racine truffée pour Emmanuelle Chevet, Liégeoise d'adoption, et enfin le dessert d'Isabelle Beckers, de Liège elle aussi, chocolat / panais / banane / noisettes - autour de la truffe noire d'Uzès : le choix était difficile et les assiettes, superbement dressées dans des céramiques Pichon réalisées pour l'occasion, toutes plus attirantes les unes que les autres.

Chaque plat fut commenté, les chefs n'ont pas hésité à prodiguer leurs conseils à des candidats toujours attentifs de l'avis de professionnels. Les notes se tenaient dans un mouchoir de poche, et les recettes furent finalement départagées. C'est Mamina, avec son bouillon truffé au café, tartine gourmande et œuf brouillé truffé, qui remporta le premier prix, sous un tonnerre d'applaudissements (voir diaporama, la première photo).

Chacun est reparti avec des truffes et un assortiment de produits du terroir local offerts par les producteurs du Pays d'Uzès. La gagnante reviendra très bientôt puisqu'elle a remporté également un week-end en chambres d'hôtes, offert par Mary Doyelle, le Mas du Vinigre à Saint-Quentin la Poterie, qui était aussi l'une des chevilles ouvrières de l'organisation de cette rencontre entre blogueurs. Les organisateurs ont souligné la qualité de la rencontre et donné rendez-vous à tous l'an prochain, avec le soleil en prime. Merci à tous les blogueurs culinaires pour leurs talents de cuisine créative.

Pour le plaisir des papilles, liens sur toutes les recettes présentées au concours, à base de truffe













L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31