Ville d'Uzès





Troisième concours d'Art récup sur la fleur lancé par l'Office municipal de la culture d'Uzès et ateliers créatifs

Mardi 28 Janvier 2014

Des ateliers de création sur le thème du concours Art récup viennent d'être réalisés auprès de 61 élèves des écoles primaires de Pont des Charrettes et du Groupe scolaire Jean Macé. Ces trois classes inscrivent leur projet sur le thème de l'environnement dans la poursuite du travail initié l'an passé. La fleur est le thème retenu pour le concours lancé par l'office municipal de la culture d'Uzès. Les défis sont lancés. Les projets seront dévoilés pour la fête champêtre dans la vallée de l'Eure. Pour participer inscrivez-vous dès à présent, auprès de l'office municipal de la culture d'Uzès.



Elodie Guizard, artiste scultpeur initie les scolaires à l'art récup avec l'office municipal de la culture d'Uzès. Ici en classe de CE1, les marguerites prennent de suite une autre dimension !
Elodie Guizard, artiste scultpeur initie les scolaires à l'art récup avec l'office municipal de la culture d'Uzès. Ici en classe de CE1, les marguerites prennent de suite une autre dimension !
Sur les pas d'Albert Mahé, concepteur-aménageur des hôtels et nichoirs à abeilles solitaires qui fleurissent un peu partout dans la ville, sur le parking des Cordeliers, ou en milieu scolaire, les élèves de primaire des écoles publiques d'Uzès s'initient à l'art récup pour préparer l'édition 2014 du concours lancé par l'office municipal de la culture (voir encadré). Donner une seconde vie aux objets de manière détournée, tel est l'objectif de cette aventure lancée, il y a trois ans. Deux classes du groupe scolaire Jean Macé du CE1, avec Mme Prieur et de la classe spécialisée de M. Gallego se lancent à nouveau dans la nouvelle édition. Les apprentissages interdisciplinaires dans les arts visuels et les sciences et vie de la terre, SVT restent en lien avec ce projet. La classe unique de Pont des Charrettes de Mme Bouez y est également associée comme l'an passé.

Cette année, l'office municipal de la culture propose l'intervention d'Elodie Guizard, sculpteur par ailleurs artistes et marionnettiste, pour la mise en oeuvre de trois séances d'apprentissage pour développer la créativité. "Notre envie est de proposer des sculptures de plantes mellifères de la région stylisées" souligne l'enseignante de CE1 comme "la camomille, le romarin ou le coquelicot". Les élèves ont échangé avec le professeur de SVT du lycée Charles Gide et Albert Mahé, sur les plantes naturelles de nos prairies qu'affectionnent particulièrement les insectes pollinisateurs sauvages et les autres. Toute une pédagogie qui vise à préparer les générations futures sur la protection de la nature et les effets de l'homme sur elle.

Après les épouvantails (2012), les insectes (2013), l'office municipal de la culture d'Uzès retient le thème de ''la fleur'' pour 2014 pour le concours Art récup. Les dimensions sont fixées entre 55 et 75 cm pour chaque fleur, l’ensemble peut se présenter sous la forme d’une plate-bande où chaque fleur sera fixée. Les matériaux utilisés sont exclusivement de récupération : objets, boîtes, outils, tissus, matières diverses. Il s'agit dans un premier temps d'une sensibilisation au tri et à la réutilisation des déchets par la découverte de la récupération créative !

Les concurrents seront classés en différentes catégories : écoles, associations, groupes divers ou candidature individuelle. Un jury sera appelé à établir un palmarès en fonction de différents critères dont l'originalité des matériaux récupérés ; l'invention dans l’assemblage ; la créativité et la qualité artistique d’ensemble. Les pièces devront être remises le dimanche 18 mai 2014, jour de la remise des prix et de la Fête champêtre dans la Vallée de l'Eure d'Uzès.
Les inscriptions sont prises dès maintenant auprès de l'office municipal de la culture d'Uzès.
Pour tous renseignements : 04 66 03 10 72 ou contact@uzes-culture.com












L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31