Ville d'Uzès





Soirée vigneronne Duché d'Uzès : deux médias à l'honneur

Mardi 24 Janvier 2017

Jacques Riccobono, président du groupe Riccobono, dont dépend le Républicain d'Uzès et Nicolas Varenne, nouveau directeur de France Bleu Gard Lozère intronisés lors de la 7e édition de la soirée vigneronne Duché Uzès pour le prestigieux week-end de la truffe d'Uzès. Retour en images sur la soirée vigneronne 2017.



Jacques Riccobono, président du groupe Riccobono, Républicain d'Uzès (à gauche) et Nicolas Varenne, nouveau directeur de France Bleu Gard Lozère (à droite) intronisés par la Compagnie bachique Duché d'Uzès lors du week-end de la truffe, le 13 janvier 2017
Jacques Riccobono, président du groupe Riccobono, Républicain d'Uzès (à gauche) et Nicolas Varenne, nouveau directeur de France Bleu Gard Lozère (à droite) intronisés par la Compagnie bachique Duché d'Uzès lors du week-end de la truffe, le 13 janvier 2017
Le week-end de la truffe d'Uzès a connu un franc succès. La soirée vigneronne du vendredi 13 janvier 2017 a permis de lancer ces trois journées sous les meilleurs auspices.
A cette occasion, le président du syndicat des vignerons du Duché d'Uzès, Michel Souchon remerciait les convives, près de 400 personnes venues apprécier le nouveau millésime AOP Duché d'Uzès aux côtés de vingt vignerons de l'appellation, accompagnés de mets truffés.

Un hommage particulier était rendu à un homme qui aimait participer à cette soirée "Jean Demerson est parti, il avait eu lui aussi son éloge". Ce scientifique rentre dans l'histoire de la journée de la truffe d'Uzès au côté du syndicat des trufficulteurs avec qui il signe l'origine de ce bel événement consacré au tuber melanosporum.

L'intronisation par la compagnie bachique du Duché d'Uzès en préambule honorait deux personnalités de la vie locale, médiatiques : Jacques Riccobono, président du groupe Riccobono, directeur de l'hebdomadaire le Républicain d'Uzès, intronisé par la Barunle de Foissac et Jacques Varenne, directeur de France Bleu Gard Lozère, par Le grand chat.

Deux personnalités médiatiques intronisées

L'éloge de chacun rappela leur implication et leur amour pour le vin avec pour mission d'honorer la devise "vino non aqua", du vin, pas d'eau. Jacques Riccobono, dynastie d'imprimeurs, propriétaire de quatre autres titres de presse, avec"notre Républicain, journal tant prisé des Uzétiens et Uzégeois, très actif pour le rendre plus attrayant" rappelait l'éloge. Il y a dix ans, le journal était racheté par l'entrepreneur qui ajoutait "de quatre personnes nous sommes passés à dix, de gros efforts ont été consentis avec l'envie de développer la connaissance de la presse avec une équipe jeune, dynamique."

Le grand chat, qui n'est autre que Patrick Chabrier décidait avec humour d'utiliser le format consacré à la radio, "pas plus de deux minutes" pour évoquer le parcours professionnel de Nicolas Varenne, étroitement lié au réseau des radios publiques locales française. Arrivé depuis cet été à la direction de France Bleu Gard Lozère, l'éloge présentait "un épicurien, amateur de bons vins et donc à ce titre, il mérite d'être fait échanson de la Compagnie Bachique du Duché d'Uzès". Le directeur de la deuxième radio du Gard ajoutait "je suis très fier car on défend cette région tous les jours à l'antenne". Dimanche, sur la place aux herbes, le président du Pont du Gard, conseiller départemental, Patrick Malavieille, était à son tour intronisé par Bouffe-figue.

L'occasion aussi de découvrir, au cours de cette soirée des vignerons passionnés venus d'ailleurs, dont la rencontre avec Uzès et des pairs se transforment par l'achat d'une petite parcelle, ici. Frédéric Zufferey est Suisse, viticulteur dans le canton de Valais, au sud, creusé par la vallée du Rhône, "je plante les vignes, les travaille à ma manière, les taille mais je ne fais pas la vinification pour l'instant". Cette belle rencontre signe avec Uzès la naissance d'une cuvée, un rosé "Les Capitelles" désormais importé en Suisse.












L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30