Ville d'Uzès





Semaine du développement durable à Uzès du 30 mars au 13 avril 2012

Vendredi 23 Mars 2012

10 initiatives durables à Uzès autour de la semaine du développement durable dès le vendredi 30 mars jusqu'au 13 avril 2012 dans différents lieux de la ville : près de Pont des charrettes, la médiathèque d'Uzès, l'office municipal de la culture, la vitrine de l'office de tourisme, dans les écoles primaires et secondaires de la ville. Découvrez les initiatives, participez, soutenez-les et agissez durable.



Semaine du développement durable à Uzès du 30 mars au 13 avril 2012
L'événement national que la Ville d'Uzès accompagne, depuis trois ans, à l'initiative de Marie-Françoise Valmalle, adjointe à l'environnement aux côtés des services de la ville, des associations et des établissements scolaires s'organise autour de
- de débats : la conférence du 30 mars, consacrée à la Vulnérabilités et responsabilités ; Le fonds documentaire dédié au développement durable de la médiathèque d'Uzès ;
- d'expositions engagées, de l'Art'récup avec les établissements scolaires de la ville et autres publics ;
- d'initiatives citoyennes et responsables pour préserver la planète : propreté dans la ville, acheter durable, limiter certaines consommations d'eau liées à la sécheresse, dispositif préfectoral de niveau 1 jusqu'au 30 avril 2012...

La semaine du développement durable s'oriente, pour ce 10e anniversaire vers le mouvement "consomm'acteurs". Le citoyen éclairé se comporte alors en acheteur durable grâce aux étiquettes qui le guide sur les emballages. A cet effet, l'ADEME, agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie publie un mini-guide des labels de la consommation durable.

>> Téléchargez "mes courses pour la planète.com", le mini-guide des labels de la consommation durable de l'ADEME.Cliquez ici.
>> Lire l'article sur la restriction de la consommation d'eau, vigilance niveau 1 sur le Gard. Cliquez ici.
>> Lire l'article sur le rappel, la propreté de la ville, tous acteurs, télécharger les outils. Cliquez ici.

Semaine du développement durable à Uzès du 30 mars au 13 avril 2012
>> Conférence : vendredi 30 mars à 18 h sur Vulnérabilités et responsabilités, Médiathèque d'Uzès

La notion de développement durable (sustainable development) est apparue sur la scène internationale en 1987 avec le fameux rapport Bruntland. Un nouveau rapport a été remis au secrétaire général des Nations unies en vue de préparer le sommet RIO+20 de juin 2012. L'émergence de cette notion de développement durable fait partie de l'histoire de la prise de conscience par l'humanité des différents types de vulnérabilité engageant de nouveaux modes de responsabilité. Quelle est cette histoire qui invite à s'interroger sur la place de l’homme dans l'univers ?
Conférence présentée dans le cadre de la semaine du développement durable par André Courcol, enseignant en philosophie, intervenant à l'Université Populaire d'Uzès.

>> Téléchargez la liste d'ouvrages du fonds documentaire de la médiathèque sur cette thématique. Cliquez ici
La médiathèque d'Uzès s’attache depuis longtemps à développer un fonds documentaire sur le thème de l’écologie et du développement durable, elle en présente quelques titres parmi les plus récents, à la fois pour les adultes, comme pour les enfants. Des documents pour nous guider vers une voie de sagesse et de créativité. A découvrir...

Semaine du développement durable à Uzès du 30 mars au 13 avril 2012
>> Aménagement du terre plein avant le rond point de l'Europe, à l'entrée de Pont des Charrettes depuis lundi 19 mars jusqu'à fin avril, un projet durable voit le jour.

Les services techniques de la Ville d'Uzès et le MFR Grand Mas d'Uzès viennent de signer une nouvelle collaboration pour l'aménagement de l'espace public. A l'image de Montpellier ou de Nîmes, des initiatives durables utilisent des aménagements conçus sans consommation d'eau composés de plantes méditerranéennes intégrant du minéral pour agrémenter l'espace. Ce projet permet ainsi aux élèves en bac pro, en préparation du certificat de technicien aux jardins et espaces verts de valider leur examen grâce à cette initiative. Pour certains, c'est une première de participer à la réalisation d'un tel projet. Scalzo, Jauwad, Cyprien, Yohan et Geoffrey ont été retenus par la mairie parmi les différents groupes. Ils ont réalisé le plan de masse jusqu'à la réalisation sur le terrain, rechercher et sélectionner les fournisseurs. Les matériaux esthétiques comme la pierre de Roquemaillère près de Nîmes de différentes teintes, des plantes résistantes à notre climat les ont séduits. Ils sont fiers d'avoir participé à ce travail qui leur permet d'allier théorie et pratique pour de futurs chefs d'équipes ou paysagistes. Encadrés par leur professeur, intervenant paysagiste au Grand Mas, Thierry Garby, ils ont bénéficié des moyens humains et techniques de la ville pour mener à bien leur mission. Bravo.

Semaine du développement durable à Uzès du 30 mars au 13 avril 2012
>> Menu terroir dans les cantines scolaires des maternelles et primaires publiques. Jeudi 5 avril 2012 à partir de 11h30.
Au menu, céleri bio, maïs et olives en entrée, gardiane de taureau, riz camarguais et fougasse d'Aigues-Mortes.

La provenance de l'ensemble des produits privilégie les circuits courts. Les produits sont tous d'ici. Ainsi, pour Marie-José Perrot, adjointe aux affaires sociales, cette semaine permet, depuis trois ans, de sensibiliser les enfants, "de les éduquer au goût et d'engager avec eux un dialogue autour de l'alimentation" (en photo auprès des maternelles du Pas du loup). Cette initiative, lancée auprès des scolaires, s'inscrit dans la durée.

Semaine du développement durable à Uzès du 30 mars au 13 avril 2012
>> Débarras'utile. Le Sictomu et la Croix rouge lancent une opération commune de récupération des encombrants, le jeudi 5 avril 2012 devant la déchetterie d'Uzès, ZAC Pont des Charrettes à Uzès de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (voir plan).

L'objectif est de vous débarrasser de vos électroménagers, meubles et autres en état de marche, pour leur donner une deuxième vie. Renseignements au 04 66 22 98 79 ou par mail ambassadeurdutri@sictomu.org.

Semaine du développement durable à Uzès du 30 mars au 13 avril 2012
>> Initiative durable : journée propreté, pêche et grillades dans la vallée de l'Eure. Jeudi 12 avril 2012
Nettoyage des berges de la rivière, l'Alzon. Cette initiative durable lancée, depuis trois ans, à l'occasion
des journées développement durable d'Uzès perdure. Le service animation jeunesse de la ville en partenariat avec le Goujon uzétien nettoie les berges. Chaque année les jeunes remplissent des poubelles pleines de détritus qui encombrent l'Alzon. La propreté c'est l'affaire de tous. Inscriptions au 04 66 68 17 87 à partir de 12h30.

Semaine du développement durable à Uzès du 30 mars au 13 avril 2012
>> Expositions durables à partir du 2 au 13 avril 2012, espace des Capucins, à l'office de tourisme d'Uzès : nombreuses initiatives scolaires et individuelles s'inscrivent dans le respect de l'environnement en sensibilisant autrui à devenir de véritable consomm'acteur. L'art devient alors un mode d'expression qui transmet des idées et messages pour interpeller, intriguer, modifier nos comportements de tous les jours.

>> L'Art'récup, lancé sous forme de concours, par l'Office municipal de la culture d'Uzès sur la création d'un épouvantail, réalisé à partir d'objets récupérés, pour cette semaine durable. L'objectif est de donner une deuxième vie aux rebuts de la société à la manière de nombreux artistes contemporains. Dix-sept projets ont ainsi été proposés, très créatifs. Ils ont touché tous les publics dont les scolaires comme les élèves du lycée Guynemer d'Uzès qui ont réalisé quatre projets (voir photo). L'ensemble de ces oeuvres s'exposent pendant la semaine durable et le jour de la fête champêtre dans la vallée de l'Eure, le 13 mai 2012 prochain où le plus bel épouvantail sera primé.

Semaine du développement durable à Uzès du 30 mars au 13 avril 2012
>> L'exposition "Elevage intensif" donne à réfléchir sur nos consommations quotidiennes. Sommes-nous bien tous responsables ? Plusieurs classes du collège Trintignant d'Uzès ont travaillé sur cette exposition avec Mme Reboul, leur professeur d'arts plastiques, Mme Méric, documentaliste.

A découvrir, les cartes postales des 6e, les contre pubs des 5e, les collages des 3e à la manière du mouvement dadaïste, courant artistique du XXe siècle, critique ironique de l'absurdité de la guerre... Le tout dénonce l'élevage en cages des poules pondeuses. Un blog proposera prochainement toutes ces oeuvres sous la bannière "tambouille et boustifaille". Cette production ouvrira une nouvelle réflexion portant sur l'alimentation à partir de reportages photos, de travaux artistiques, de rencontres avec des producteurs locaux et la réalisation d'un fanzine, "journal libre" souvent militant dans un champ culturel, d'un blog... Avec les élèves volontaires de l'école, ce projet sera porté par Mme Reboul jusqu'en 2013. Initiatives à suivre et à découvrir à partir du 2/04/12 dans la vitrine de l'office de tourisme.