Ville d'Uzès





Semaine développement durable : Uzès sensibilise le grand public et les scolaires à la biodiversité

Lundi 25 Mars 2013



Lancement officiel de la semaine du développement durable à Uzès, Marie-Françoise Valmalle présente l'initiative scientifique e esthétique autour de la biodiversité
Lancement officiel de la semaine du développement durable à Uzès, Marie-Françoise Valmalle présente l'initiative scientifique e esthétique autour de la biodiversité
Uzès inaugure son premier hôtel-nichoir à abeilles solitaires, parking des Cordeliers la semaine prochaine, en présence d'enfants qui viendront s'imprégner des connaissances d'Albert Mahé, l'intervenant de Bee Ber animations spécialiste des aménagements pour abeilles solitaires. Au cours d'une rencontre, ce matin, les élus de la Ville d'Uzès, Marie-Françoise Valmalle, déléguée à l'environnement et Gérard Hampartzoumian à la culture ont levé le voile sur le déroulement de la semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2013 qui s'étend sur un mois à Uzès. Ils étaient entouré de tous les protagonistes qui s'illustreront dans cette aventure.

Depuis 2010, la Ville d’Uzès s’implique en faveur du développement durable au travers d’actions de sensibilisation auprès de différents publics sur les comportements éco-citoyens, consomm’acteurs. Le premier salon du développement durable, les conférences thématiques avec des invités reconnus sur la « Culture du développement durable », les expositions sur l’habitat durable et les actions menées par les élèves de SVT du lycée Charles Gide pour les primaires étaient les premières sensibilisations aux gestes citoyens du quotidien.

Cette année, l'innovation est de taille. Les trois commissions impliquées environnement et santé, culture et affaires scolaires de la Ville d’Uzès poursuivent leurs efforts en favorisant la biodiversité et les insectes. Ces axes forts sont coordonnés par l’office municipal de la culture d’Uzès à l'initiative de la programmation. La médiathèque d'Uzès y est associée comme chaque année et laisse à la portée de tous, le fonds documentaire sur l'importance des insectes dans le maintien de la biodiversité. Un programme riche en animations et en événements auprès des scolaires est lancé. L’installation de nichoirs à abeilles solitaires dans les écoles accompagne cet apprentissage. L’observation du vivant dans son milieu naturel aide à mieux comprendre l’interaction des êtres vivants entre eux. Ainsi, des comportements citoyens vis-à-vis de la nature se construisent.

Ce programme a également pour but de sensibiliser chacun de nous sur l’environnement proche et sur sa protection en favorisant l’implantation dans les jardins d’hôtels-nichoirs à abeilles solitaires. Ces dernières contribuent à préserver la flore. Cette action vise à compenser la disparition progressive des zones fleuries et des sites de nidifications. La Ville d’Uzès, par son geste, inscrit sa démarche dans cette prise de conscience en créant un espace d’accueil pour les abeilles solitaires sur le parking des Cordeliers, sur le passage des marchands dans un espace naturel adapté. Chacun pourra alors observer l’insecte et son comportement au moment de la reproduction à partir du printemps. Le concepteur de cette ingénieuse création à la fois esthétique et scientifique est Albert Mahé, de « Bee ber animations » d’Uzès. Passionné de nature, membre actif du Spipoll*, programme de science participative lancé en 2010 par l’OPIE* et le Museum d’histoire naturelle, il réalise ainsi une nouvelle génération d’hôtel-nichoir à abeilles solitaires qui intéressent de très près le monde scientifique. A découvrir, lors de l’inauguration le mercredi 3 avril à 14h30 en présence du concepteur et aménageur Albert Mahé et de Bernard le jardinier, animateur sur France bleu Gard Lozère, de la chronique « 100% jardin » avec la participation de l’ensemble des élus de la Ville d’Uzès.
*OPIE : office pour les insectes et leur environnement, SPIPOLL, suivi photographique des insectes pollinisateurs

Sur la photo de gauche à droite : Elysabeth Nafilyan, auteure de bande dessinée, présente à la médiathèque, Gérard Hampartzoumian, adjoint au maire délégué à la culture, président de l'office municipal de la culture d'Uzès, Marie-Françoise Valmalle, adjointe au maire déléguée à l'environnement, Albert Mahé, concepteur-aménageur des hôtels-nichoirs à abeilles solitaires, présent à l'espace des Capucins, intervenant auprès des scolaires, Bee ber animations à Uzès, Nicole Durand-Depaire, responsable de l'office municipal de la culture d'Uzès, initiatrice du projet développement durable 2013, Gilles Barazzoni, artiste-sculpteur; exposant à l'espace des Capucins.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31