Ville d'Uzès





Semaine bleue à Uzès : la Ville invite ses aînés

Vendredi 18 Octobre 2013

Quatre temps forts sont proposés aux aînés par la mairie d'Uzès à l'occasion de la Semaine bleue : la projection du film "Marius" au cinéma le Capitole d'Uzès, une nouveauté la "marche bleue" dans le centre historique de la ville, un thé dansant, des jeux-concours de belote, rami et scrabble avec lots. Réservez, désormais vos dates, les 22, 23, 24 et 25 octobre prochains.



Semaine bleue à Uzès : la Ville invite ses aînés
La "semaine nationale des retraités et personnes âgées" ou "semaine bleue" se déroule du 22 au 25 octobre 2013. La Ville d'Uzès au travers du centre communal d'actions sociales, le CCAS, organise quatre rencontres ludiques et culturelles pour les personnes âgées de 60 ans et plus d'Uzès. Cette année, l'accent est mis sur la marche bleue en plus des autres activités proposées.

Le programme de cette semaine bleue est réalisé par la commission des affaires sociales en concertation avec le maire d'Uzès, en faveur d'une population souvent isolée. Des rencontres pour échanger, se détendre et s'informer sont ainsi soutenues par la commission des affaires sociales qui vise au bien-être de ces personnes. Pour bénéficier de ces moments privilégiés offerts par la municipalité, il suffit de se présenter aux différents lieux proposés et résider à Uzès. Lancée en 1951 sous le nom de "Journée des vieillards", le nom de "Semaine bleue" n'a été arrêté qu'en 1977, cette opération nationale a pour but de mettre en avant pendant quelques jours une thématique relative aux seniors.

Marius au cinéma programmé le mardi 22 octobre 2013 à 14h
Marius au cinéma programmé le mardi 22 octobre 2013 à 14h
Au programme :

>> Mardi 22 octobre 2013 à partir de 15h, projection du film "Marius" au cinéma Le Capitole, un film de Daniel Auteuil, sorti le 10 juillet 2013 en salle. Un goûter sera offert à l'issue de la séance.

L’histoire de Marius se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.

>> Mercredi 23 octobre 2013 à partir de 13h, thé dansant à la salle polyvalente, ancien évêché. Au programme variétés et danses, animés par l'association "Joëlle Animation".

>> Jeudi 24 octobre 2013 à partir de 14h30, "Marche bleue" d'environ 1h30 et visite guidée de la ville par Anne-Lise Moreau, animatrice de l'architecture et du patrimoine, responsable du label Ville d'art et d'histoire. Cette visite sera suivie d'un goûter convivial.

>> Vendredi 25 octobre 2013 : à 14 h, concours de belote, rami, scrabble au foyer Soleil, 2 place du Dr Devèze. Des lots seront attribués aux gagnants. Un goûter clôturera cet après-midi.