Ville d'Uzès





Secteur sauvegardé : l'exemple uzétien

Lundi 18 Mai 2009



Secteur sauvegardé : l'exemple uzétien
Les opérations et aménagement réalisés par la commune d’Uzès dans le Secteur Sauvegardé ne manquent pas d’intéresser depuis quelques années des élus et responsables de plusieurs villes de la région. Parmi elles, les villes de Carpentras, Aix-en-Provence, Villeneuve-les-Avignon avaient déjà visite Uzès et nous avaient remercié de leur avoir permis de profiter de notre expérience dans le domaine de la sauvegarde et de la mise en valeur du centre ancien.

Le 15 mai dernier, le 1er Adjoint de la ville de Beaucaire, Monsieur Alain Ledur, son Directeur des services techniques et les responsables des travaux, de l’urbanisme, du secteur sauvegardé et de l’application du droit des sols, sont venus s’inspirer de l’expérience uzétienne.

Ils ont été reçus par l’Adjoint chargé de l’urbanisme dans le secteur sauvegardé, Monsieur Claude Joly et du Directeur du Service Urbanisme Monsieur José Maria Garcia qui ont été rejoints par le Maire d’Uzès, Monsieur Jean Luc Chapon pour une réunion de travail avant de visiter le centre ville.

Lors de la réunion, Monsieur Claude Joly a présenté le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de la ville d’Uzès, l’objet de sa mise en révision et sa place dans le Plan Local d’Urbanisme.

Les responsables de la ville de Beaucaire se sont montrés particulièrement intéressés par la manière dont la ville d’Uzès traite les problèmes liés :
- au stationnement en centre ville ;
- à la circulation ;
- à l’aménagement des rues notamment des rues piétonnes ;
- l’application du droit des sols (autorisations de construire etc…)

Les représentants de la ville d’uzès ont répondu à ces diverses questions et ont exposé les méthodes et les moyens utilisés pour réhabiliter le centre ancien.

La visite du secteur sauvegardé a particulièrement intéressé les visiteurs notamment le traitement des rues piétonnes, la qualité de la restauration des bâtiments (pierres, enduits, menuiseries), la mise en place de containers enterrés pour les ordures ménagères, l’utilisation de caddies qui permettent d’améliorer la fréquentation des commerces du centre ville.

L’aménagement et le mode de fonctionnement des parkings (une heure et demi gratuite) a séduit les responsables des services de la Mairie de Beaucaire mais aussi l’Adjoint Monsieur Alain Ledur qui a apprécié la mise en place de parcs de stationnement en divers points de l’agglomération, d'un parking souterrain en plein coeur du secteur sauvegardé, et d’une navette qui permet de joindre le centre à partir de l’entrée de la ville.

Monsieur Ledur et ses collaborateurs ont quitté Uzès convaincus que cette visite leur avait apporté des éléments constructifs pour leur ville et nous invite à visiter Beaucaire.