Sécheresse : le Gard en vigilance de niveau I, restriction provisoire de l'eau

Lundi 26 Mars 2012

Des mesures de limitation provisoire de l'usage de l'eau dans la Gard sont annoncées par la préfecture jusqu'au 30 avril 2012. En raison de la sécheresse, le Gard est déclaré en alerte de niveau I. En conséquence, il est décidé d'interdire l'arrosage des jardins potagers, quelque soit l'origine de l'eau ou le type de prélèvement mais pas seulement. Lire la suite.



Cartographie mesures de restriction, nappes souterraines. Source : Direction départementale des territoires et de la mer du Gard
Cartographie mesures de restriction, nappes souterraines. Source : Direction départementale des territoires et de la mer du Gard
Le Gard connaît, depuis ces quatre derniers mois, un déficit pluviométrique très important, similaire à celui de 1961.
Les dernières précipitations n’ont pas été suffisantes pour rétablir la situation. Les niveaux des nappes d’eau souterraines sont en dessous des moyennes inter-annuelles et, par endroit, proches des minimaux historiques. Les débits des cours d’eau sont également très bas pour la saison. Certains tronçons du Gardon connaissent déjà des assecs. La pluviométrie de ce printemps sera donc déterminante pour éviter une situation de sécheresse sévère.

Par conséquent, Hugues Bousiges, Préfet du Gard place en vigilance l’ensemble du département et prend des mesures de restriction adaptées en fonction des usages de l’eau, et ce quelle que soit l’origine de la ressource : réseau public d’eau potable, forage ou puits en nappe souterraine, pompage ou dérivation en eau superficielle.

A titre d’exemple, l’arrosage des jardins et pelouses est interdit, tout comme l’usage agricole de l’eau entre 8 heures et 20 heures. Ces mesures sont détaillées dans l’arrêté sécheresse qui est affiché en mairie
ou consultable sur le site, en cliquant ici.

Sont notamment interdits :
- le remplissage des piscines privées,
- le lavage des véhicules publics et privés - hormis les véhicules professionnels sanitaires, alimentaires, techniques, sécuritaires - exception donnée aux installations professionnelles commerciales.
- entre 8h et 20h : hors dispositifs d'arrosages économes en eau de type micro-irrigation ou gouttes à gouttes : l'arrosage des pelouses, des espaces sportifs de toute nature.
- l'usage agricole et industriel, les activités de loisirs comme le golf, la gestion des stations d'épuration des eaux usées et réseaux d'assainissement sont réglementés - se reporter à l'annexe 1 de l'arrêté n°2012-080-0008, téléchargeable et consultable sur cet article (voir plus haut).

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite. Enfin, le Préfet invite les habitants à prendre leurs dispositions en matière de débroussaillement pour diminuer le risque feux de forêts. En fonction de l'évolution des ressources en eau et des conditions climatiques sur le département, le dispositif pourra être renforcé, prolongé ou suspendu.