Ville d'Uzès





Savoir-faire : le Haras national d'Uzès se dévoile à Cheval Passion en Avignon

Mardi 14 Janvier 2014

A partir de demain, du 15 janvier au 19 janvier 2014, l’institut français du cheval et de l’équitation (ifce) d'Uzès, est présent au Salon cheval Passion d'Avignon, sur un stand dessiné aux couleurs de sa nouvelle identité visuelle. Parmi les nouveautés cette année : un attelage inédit à 14 chevaux pour le marché international du spectacle équestre de création (misec), un simulateur d'attelage, un stand atelier sellerie, le hersage des pistes grâce aux chevaux utilitaires et un attelage de 4 chevaux camargues. Les visiteurs pourront obtenir des informations sur l’emploi et les formations ainsi que sur les démarches SIRE.



Le public pourra assister à des démonstrations du travail du cuir par Raphaël Rivard, formateur sellerie au Haras national du Pin et auteur du livre Art et techniques du cuir et Philippe Roche, formateur sellerie et responsable du patrimoine hippomobile au Haras national d'Uzès. Une exposition de matériel confectionné par les élèves et formateurs selliers des différents haras sera également à découvrir sur le stand. Les cinq élèves moniteurs d'attelage du Haras national d'Uzès, ainsi que leur formateur, proposent aux visiteurs de s'essayer à l'attelage, leur apprennent les bons gestes via un simulateur et un film qui les emmènent sur un parcours au cœur du Haras national d'Uzès. La méthode de conduite de l'attelage « Achenbach » a été développée dans les formations d'attelage proposées par l'ifce pour utiliser les voitures traditionnelles.


Une attelage à 14 chevaux réalisé par les meneurs du Haras National d'Uzès pour le marché international du  spectacle équestre et de création (MISEC)
Une attelage à 14 chevaux réalisé par les meneurs du Haras National d'Uzès pour le marché international du spectacle équestre et de création (MISEC)
A cet effet, une performance inédite réalisée par les meneurs du Haras national d'Uzès (voir photo), sera un clin d’œil aux Jeux équestres mondiaux de 2014, en Normandie du 23 août au 7 septembre 2014. Apprentissage à une nouvelle lecture : si du côté droit vous voyez un 2 sur la roue arrière de la voiture, vous saurez lire …2014 !

Pour illustrer l'usage de la traction animale pour l'entretien des surfaces, les carrières du salon sont régulièrement hersées grâce aux chevaux utilitaires du Haras national d'Uzès. Lors des Crinières d'or, le hersage des pistes en quadrille devient une véritable chorégraphie. Les visiteurs sont amenés à croiser un attelage de 4 chevaux de race camargue tout au long du salon et notamment vendredi, pour le 30ème anniversaire de l' association des éleveurs de chevaux de race Camargue. Cet hiver, quatre chevaux de race camargue ont été achetés par le Haras national d'Uzès. Ce partenariat entre l’ifce et l'association des éleveurs de chevaux de race camargue (AECR) permet la formation pédagogique des stagiaires en formations longues d’attelage, tout en servant de vitrine pour cette race de chevaux locale.

Se former, s'informer

Le stand est le seul espace permettant de répondre aux questions d’emploi, de stage, de formation grâce à la conseillère équi-ressources présente pendant toute la durée du salon. Les formations proposées par le Haras d'Uzès vous seront largement présentées : formations longues ou courtes en attelage, les formations travail à pied - longues rênes, initiation ou perfectionnement à la sellerie et au travail du cuir, la formation pour le transport d'animaux vivants, formation sur le comportement des équidés... Des informations spécifiques sur les démarches administratives liées aux chevaux, avec un accès aux données SIRE vous seront prodiguées. Une série d'ouvrages techniques sera disponible à la vente sur l'aménagement des clôtures équestres, aménagement et équipement des centres équestres, utilisation du cheval attelé en territoire, nutrition et alimentation des chevaux, art et techniques du cuir ainsi que le DVD sur l'éthologie.

N'hésitez pas à vous renseigner dès demain, sur le stand de l'IFCE d'Uzès en Avignon, au salon Cheval passion du 15 au 19 janvier 2014.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31