Ville d'Uzès





S'initier à la dégustation des vins nobles du Duché d'Uzès

Lundi 31 Mai 2010

Duché d'Uzès, une appelation d'origine protégée... Le Syndicat des Vignerons du Duché d'Uzès organise des sessions découvertes et amateurs ouvertes à tous, du 12 avril au 18 septembre, en partenariat avec l'Office de Tourisme d'Uzès et de l'Uzège. Elles sont animées par un sommelier professionnel. Venez découvrir et apprendre les vins du Duché d'Uzès, avec possibilité de déjeuner ou de dîner dans l'un des restaurants partenaire... pour prolonger le plaisir de recevoir.



Photo : Syndicat des vignerons du Duché d'Uzès
Photo : Syndicat des vignerons du Duché d'Uzès
Par plaisir et par passion, le vin s'apprend. Il relève les plats cuisinés, accomode le mets délicat préparé... Quel vin choisir, pour quel accompagnement ?

Voici une belle initiative originale et commune que proposent le syndicat du duché d'Uzès et l'office de tourisme pour promouvoir les vins du terroir. Les amateurs découvriront ainsi les vins nobles de la région - les vins du Duché d'Uzès - en démarche d’appellation AOP, appelation d'origine protégée, anciennement AOC, d'origine contrôlée.

Animées par un sommelier professionnel, les rencontres mensuelles aborderont les techniques de dégustation par la sollicitation des cinq sens et l'apprentissage du vocabulaire approprié. Pour approfondir la théorie, une sélection des vins nobles permettra d'appréhender la typicité des vins nobles, l'accord parfait d'un vin et d'un plat. Cette découverte se poursuivra, pour ceux qui le désirent, par une dégustation en situation, dans un restaurant partenaire où les vins proposés seront servis à table avec un menu approprié.

Le grand public, averti ou non pourra ainsi se laisser guider et conseiller par le sommelier professionnel, Olivier Bompas, maître-sommelier de l'Union de la sommellerie française et vice-président de l'Association des sommeliers du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône-Sud.

Rendez-vous à partir du lundi 12 avril puis chaque mois jusqu'en septembre sur réservation uniquement, sept jours avant la session, auprès de l'Office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège. Réservez votre session découverte dès à présent en téléchargeant le bulletin d'inscription.

Téléchargez le programme complet, pdf, en cliquant ici

Dates : lundi 12 avril, mercredis 19 mai, 23 juin, 21 juillet, samedis 14 août, 18 septembre.
Durée : 2 h
Horaires variables en fonction des jours : 10h30 à 12h30 et 14 h à 16 h ou 16h30
Tarif : 25 € sans option, de 50 à 55 € avec déjeuner ou dîner
L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Contact et lieu
Sur réservation uniquement, en fonction du nombre de participants

Office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège
Chapelle des Capucins
Place Albert 1er - Uzès
Tél. : 04 66 22 68 88
Courriel : otuzes@wanadoo.fr
Site internet : www.uzes-tourisme.com

S'initier à la dégustation des vins nobles du Duché d'Uzès

Le vin du Duché d'Uzès : une histoire vieille de deux mille ans...

Dès le VIe siècle avant JC, phéniciens et Grecs introduisent la vigne dans notre région, et les Romains poursuivent son développement.

Au Moyen-Age, après avoir été présent dans de nombreux rites païens, le vin acquiert une forte signification symbolique aux yeux du clergé chrétien. Les besoins des évêques sont importants.

Utilisé non seulement pour la communion des fidèles, le vin de l'évêque est aussi un vin d'honneur, qu'il faut servir à des hôtes prestigieux. Si l'évêque doit hospitalité et assistance aux voyageurs et pélerins, c'est le plus souvent dans ses palais bien gardés que résident les princes, rois ou empereurs.

Au XVe siècle, la vigne est cultivée sur les versants ensolleillés conquis sur la garrigue, dans des enclos ceints de murs en pierres séches qui protègent des troupeaux mais aussi délimitent la propriété.

Déjà, à cette époque, il est fait mention d'un vignoble qualitatif et de "Vins nobles". Jean Racine, grand dramaturge classique français du XVIe, en séjour à Uzès, disait de ce vin "qu'il était le meilleur du Royaume".

Vignerons du Duché d'Uzès
5, rue Sénéchal 30700 UZÈS
Tél. : 04 66 20 42 70
Courriel : vigneronsducheuzes@wanadoo.fr
Site internet : www.vinsducheduzes.com











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31