Ville d'Uzès





S'informer sur la prévention santé et les services à la personne ce samedi 25 septembre

Mardi 22 Septembre 2015

Samedi 26 septembre de 8h30 à 14h, rencontre autour de la prévention santé et les services à la personne sur l'Esplanade et dans la salle du Temple à Uzès.



Services à la personne : de multiples solutions proposées par les associations uzétiennes et locales
Services à la personne : de multiples solutions proposées par les associations uzétiennes et locales
Les objectifs principaux de cette rencontre qui fusionne autour de la prévention santé et des services à la personne sur Uzès permet "de s'appuyer sur l'expérience des « Journées gardoises des services à la personne » à Uzès organisées en 2013 et 2014, et du premier « forum santé » du 27 septembre 2014 pour proposer le déroulement d'une nouvelle manifestation, associant prévention santé et services à la personne le samedi 26 septembre 2015" résume ainsi son co-organisateur, Philippe Boulet, directeur de PR-SAP 30, Point ressources services aux particuliers du Gard, anciennement PISDG. 

Avec le soutien de l'Etat, du Conseil Départemental du Gard, le PR-SAP30, associé à Adréa Mutuelle et la Ville d'Uzès, propose le déroulement d'une nouvelle rencontre, associant prévention santé et services à la personne pour permettre à tous publics de trouver des réponses concrètes à leurs besoins et/ou interrogations sur leur santé, les services à la personne concernant la garde d'enfants, le soutien scolaire, le ménage, le repassage, le petit jardinage et bricolage, l'aide à domicile pour les personnes dépendantes... Des tests et ateliers seront animés toute la journée permettant de multi-dépistages gratuit sur le cancer, l'audition, le diabète ou la mémoire.

Santé : multiple dépistages gratuits pour améliorer le quotidien
Santé : multiple dépistages gratuits pour améliorer le quotidien

Prendre soin de soi et de son quotidien

"La prévention santé et le secteur des "Services à la Personne" nous concernent tous afin de « prendre soin de soi et de son quotidien »" précise-t-il. De 8h30 à 14h, sous deux chapiteaux de 100 m² mis en place sur l'Esplanade, côté monument aux morts, une vingtaine de structure, partenaires santé et services à la personne informeront en direct les habitants d'Uzès et de l'Uzège. Un point d'information générale sera aussi animé par le PR-SAP30 et Adréa Mutuelle pour répondre à des renseignements pratiques. Plusieurs animations « surprises » seront également proposées.
 
De 10h à 11h30, une conférence/débat animée par le professeur Jean-Claude Artus pour l'ACOPRED, association d'informations et d'éducation à la prévention et au dépistage, abordera « les enjeux du vieillissement » dans les locaux du Temple. "Le vieillissement n'est pas une maladie, c'est un mode de vie. Sa définition serait l'usure, des performances moindres avec un processus irréversible lent et progressif" ajoute-t-il.

L'enjeu de cet état naturel passe par une prévention et un dépistage précoce, dès 50 ans. La règle des 3 A est à respecter : Alimentation, Activité physique et Addiction à maîtriser. Il n'y a pas que le corps à surveiller, il y a l'esprit et "le cerveau qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas". Le profil du bien vieillir serait l'optimisme, la curiosité, l'adaptation, l'organisation, les projets d'avenir, l'angoisse maîtrisée et l'intérêt pour les autres.

"Bien vieillir n'est pas de tout repos cela s'apprend, c'est s'accepter, s'adapter et s'occuper de sa santé." Et comme le dit Woody Allen, le célèbre cinéaste. Le professeur Jean-Claude Artus, répondra à toutes les questions.

Rendez-vous samedi 26 septembre 2015 de 8h30 à 14h sur l'esplanade à Uzès. Renseignements au 04 66 23 32 00 ou 06 27 88 83 81
 











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30