Ville d'Uzès





Riches échanges entre villes jumelées : de nouvelles perspectives pour Uzès

Jeudi 15 Mars 2012



Riches échanges entre villes jumelées : de nouvelles perspectives pour Uzès
Les villes jumelées d'Uzès et de Schriesheim en Allemagne ont resserré leurs liens cette année encore. Lors de la fête traditionnelle de Mathaisemarkt qui célèbre la venue du Printemps, la ville allemande s'anime du 2 au 6 mars. A pareille époque, une délégation du comité de jumelage d'Uzès se rend sur les lieux. L'occasion est donnée à son président, Gérard Bonneau, de rencontrer de nombreuses personnalités sportives et associatives pour nouer des contacts en vue d'échanges fructueux entre les villes.

L'accueil chaleureux réservé par la mairie et le programme de visites, sur quatre jours, bien rempli a permis à chacun de repartir avec des souvenirs plein la tête. Ils ont participé à un vernissage chez les pompiers où ils ont pu apprécier les oeuvres, affiches peintes sur l'environnement et l'écologie. Lors de la foire artisanale, ils ont assisté sous une immense chapiteau au couronnement de la reine du vin et à la présentation de ses deux dauphines. Fanfares et chanteurs ont animé la fête.

Une course à pied était organisée par la ville pour les adultes et les enfants. Pour quelques amateurs, un gala de boxe était donné à proximité du chapiteau. La délégation uzétienne a participé au défilé de chars où de nombreux spectateurs s'amassaient
le long des rues. Les Uzétiens ont alors offert du vin et des bonbons Haribo bien appréciés des enfants ravis. Lors du repas, dans le restaurant "Hirsch", une table avait été réservée spécialement à leur attention. Afin de souhaiter la bienvenue aux convives, le responsable avait accroché au mur un drapeau français. Très sensible à cette délicate attention, ils ont chaleureusement remercié le maître des lieux.

Pour leur dernier jour, les visites du château de Heidelberg et du musée de la pharmacie les attendaient. Ils se sont rendus sur place en tramway. Au musée, ils ont pu admirer une superbe collection unique de matériels de laboratoire. Récipients, médicaments, écrits et ouvrages de médecine datant du Moyen Age jusqu'au XIXe siècle se côtoyaient. Cette découverte surprenante leur a permis de mesurer l'évolution de la médecine au travers des âges.

La délégation a visité le château d'Heidelberg traversé par les différentes courants artistiques architecturaux, gothique, renaissance et baroque. Des terrasses qui dominent le Neckar, une vue imprenable sur les toits de la vieille ville s'est ouverte à eux. "Heidelberg est une ville qui a réussi à conserver son patrimoine historique sans perdre contact avec le développement économique moderne et les dernières innovations technologiques" soulignera l'un d'entre eux.

Cette excursion germanique a été très satisfaisante et appréciée de tous. La mairie, le comité de jumelage allemand et les associations de ville de Schriesheim ont oeuvré pour que le séjour soit une réussite en prenant à leur charge une grande partie des repas. Le président Gérard Bonneau et l'ensemble de la délégation du comité de jumelage d'Uzés présent les remercient chaleureusement. L'accueil uzétien sera à la hauteur lors de leur prochaine venue.

Les adhésions sont ouvertes aux nouveaux venus. Contact Comité de jumelage d'Uzès : 06 07 33 73 20











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31