Rendez-vous Uzès : d'octobre à mars, laissez-vous conter la cité ducale

Lundi 20 Février 2017

D’octobre à mars, focus sur les hôtels particuliers de la cité ducale qui n'ont pour certains jamais ouvert leurs portes, l’histoire des gens de guerre à Uzès, sans oublier les rendez-vous du musée municipal Georges Borias, avec un clin d'oeil particulier pour le mois de la truffe, en janvier. Ce nouveau programme est entièrement proposé par la Ville d'Uzès, ville d'art et d'histoire. Suivez le guide et laissez-vous séduire par 30 offres inédites. Publié le 10/10/2016 I Mis à jour 06/03/17



Rendez-vous Uzès : d'octobre à mars, laissez-vous conter la cité ducale
 "Nouveau programme, nouvelle maquette, nouvelle appellation : « Laissez-vous conter Uzès » cède la place à « Rendez-vous Uzès », mais le concept reste inchangé : près de 30 offres pour découvrir le patrimoine de la cité ducale sous ses multiples facettes : des visites guidées par des conférencières agréées du ministère de la Culture, des ateliers aux archives communales, des visites et une exposition au musée Borias" souligne Anne-Lise Moreau, animatrice de l'architecture et du patrimoine de la Ville d'Uzès, labellisée ville d'art et d'histoire.

Le nouveau programme culturel est riche : d’octobre à mars, focus sur les hôtels particuliers de la cité ducale qui n'ont pour certains jamais ouvert leurs portes, l’histoire des gens de guerre à Uzès, sans oublier les rendez-vous du musée municipal Georges Borias, avec un clin d'oeil particulier pour le mois de la truffe, en janvier ou sur le chantier de l'ancien hôpital d'Uzès avec une dernière visite avant l'ouverture officielle.

L'histoire des militaires du XVIIe au XXe siècle, cycle inédit

Dès le mois d'octobre, un cycle de six séances est consacré aux gens de guerre, militaires et garnisons à Uzès du XVIIe au XXe siècle dans Laissez-vous conter une page d'archives. Venez découvrir, à partir des documents d'archives cette période historique méconnue que l'archiviste propose de déchiffrer.

Seront abordés en octobre, les logements des gens de guerre au XVIIe siècle, en novembre, l'organisation du logement des troupes à Uzès et la construction des casernes, en décembre, les guerres de la Révolution et de l'Empire et leurs conséquences à Uzès, en janvier, Uzès, ville de garnison, en février défilés, manœuvres et guerres au début du XXe siècle et en mars, une caserne et des civils, les transformations de la caserne d'Uzès. Les interventions durent une heure. Il est conseillé de suivre l'intégralité de ce cycle gratuit aux archives municipales, au sein de l'ancien évêché sous le musée Georges Borias et de se renseigner avant sur le lieu de l'atelier en raison des importants travaux de réfection en cours.

Visite du chantier de l'ancien hôpital général avant ouverture

2014, visite commentée par Gabrielle Welish, architecte du patrimoine lors du démarrage du chantier de l'hôpital d'Uzès
2014, visite commentée par Gabrielle Welish, architecte du patrimoine lors du démarrage du chantier de l'hôpital d'Uzès
Autre lieu singulier et historique pour la ville le monument du XVIIIe siècle, l’ancien hôpital d’Uzès, appelé aussi hôpital général qui connaît actuellement une restauration d’envergure. Après les visites du bâtiment mis à nu en mai 2014, le service patrimoine de la Ville, avec l'aimable participation de la direction de l'hôpital d'Uzès propose de découvrir à nouveau le chantier mais cette fois dans sa phase finale... à quelques semaines de sa livraison et de l'installation des services administratifs de l'Hôpital à l'intérieur.

Cette visite mérite d'être surprenante lorsque l'on connaît l'ambition de l'hôpital de réhabiliter un édifice remarquable datant du 18e siècle, œuvre de l’architecte Rollin qui s’étend sur près de 3 000 m², à l'entrée de la ville. Depuis la création de l’Hôpital Saint Sauveur au 13e siècle, il a subi de nombreuses campagnes importantes de travaux, aux 18e et 20e siècles. Aujourd'hui, il s'apprête à être de nouveau occupé avec des projets citoyens comme un café intergénérationnel ou encore une crèche pour le personnel médical, sous l'impulsion de l'architecte du patrimoine d'Uzès, Gabrielle Welisch. Les visites sont organisées le vendredi 10 mars après-midi, sur inscription (inscriptions désormais closes).

L'ancien hôpital d’Uzès, appelé aussi hôpital général, monument du XVIIIe siècle en cours de réhabilitation. Photo DR
L'ancien hôpital d’Uzès, appelé aussi hôpital général, monument du XVIIIe siècle en cours de réhabilitation. Photo DR
Des visites découvertes de la ville sont aussi programmées. Fortement appréciées, elles révèlent la richesse du patrimoine historique dans les visites du centre historique et proposent en nouveauté de pousser la porte d'hôtels particuliers. D'autres rencontres sont à explorer au musée Georges Borias avec l'exposition temporaire du peintre et graveur David Maes qui a longtemps vécu en Uzège. Dans le cadre de la biennale de l'estampe, il investit la salle Gide, pour  y présenter ses estampes spécialement réalisées pour l'occasion. A découvrir jusqu'à fin décembre.

>> L'ensemble du programme est téléchargeable en ligne, ICI >>>, à feuilleter également ICI >>>  et consultable dans l'agenda, jour après jour... N'hésitez pas à participer... Et à vous laissez guider d'octobre à mars....

Visites en pratique

Les hôtels particuliers de la cité ducale
Vendredis 21 et 28 octobre, mercredi 21 décembre 2016, vendredis 13 janvier et 17 février 2017 à 14h30.
Dimanche 15 janvier, Mois de la truffe oblige, la visite de la ville sera placée sous le signe du diamant noir.

Visite du centre historique d’Uzès
Mercredi 26 octobre 2016, dimanche 15 janvier, mercredis 8 et 15 février, mercredi 22 mars 2017 à 14h30.

Rendez-vous à l’office de tourisme (durée : 2h). 
Tarifs pour les deux visites découvertes : 5 € / 3 €.
Renseignements : 04 66 22 68 88.

Visite proposée par le service Ville d’art et d’histoire – Animation du patrimoine de la Ville et conduite par une guide-conférencière agréée du Ministère de la Culture.

Visite du chantier de l’ancien hôpital général
Vendredi 10 mars à 13h30, 14h30 ou 15h30, gratuit, places limitées.
Inscriptions closes.

Renseignements : service Ville d’art et d’histoire de la Ville d’Uzès : 06 81 03 30 23 ou patrimoine.uzes@orange.fr

Visites proposées par le service Ville d’art et d’histoire en partenariat avec l’Hôpital d’Uzès, et conduites par Gabrielle Welisch, architecte du patrimoine, responsable du projet.

Laissez-vous conter une page d'archive
Les mardis 18 octobre, 15 novembre, 13 décembre 2016, 17 janvier, 14 février et 14 mars 2017 à 14h30.
Archives municipales, ancien évêché 1er étage (04 66 22 24 40). Gratuit (durée : 1h). En raison des travaux à l'évêché, il est recommandé de contacter le service des archives avant chaque atelier pour avoir confirmation du lieu de rendez-vous.

Atelier proposé par les archives municipales dans le cadre de la programmation « Rendez-vous Uzès » du service Ville d’art et d’histoire.
 











L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31