Ville d'Uzès





Propreté et environnement : nouvelle campagne de sensibilisation - lutte contre les dégradations des pigeons

Lundi 17 Octobre 2011

"Tous ensemble, nous pouvons", la troisième vague de sensibilisation sur Uzès, ville propre se poursuit. La Ville lance, en parallèle, une action contre les pigeons qui dégradent l'environnement. Des pigeonniers piégés vont servir d'appâts pendant trois mois pour permettre d'endiguer leur développement.



La troisième campagne propreté est officiellement lancée. Une action anti-pigeons renforce le dispositif.
La troisième campagne propreté est officiellement lancée. Une action anti-pigeons renforce le dispositif.

La campagne de propreté, lancée depuis deux ans, se poursuit. Un fascicule retrace l'inventaire des moyens existants et leurs modes d'utilisation en fonction du type de déchets. Chacun le recevra à son domicile. En parallèle, l'affichage de la Ville rappelle les bonnes pratiques et nous invite à plus de civisme en opérant un tri régulier et approprié. C'est en agissant en véritable ambassadeur du tri que les économies et les bénéfices sur l'environnement se feront ressentir.

Les "cartonnettes", petits cartons uniquement, seront désormais triées dans les colonnes jaunes "emballages" ou dans les colonnes enterrées "emballages bien vidés". Ainsi, les boîtes de céréales, riz, à œufs ou encore les tubes d'essuie tout rejoignent les bouteilles et flacons plastiques, les emballages en métal et les briques alimentaires.

Ce changement permet de simplifier le geste du tri et l'améliore. Il répond ainsi aux prérogatives nationales. La pratique est courante dans de nombreuses collectivités françaises. Elle rend plus facile l’utilisation des colonnes vertes et bleues et intègre l’ensemble de emballages recyclables dans un seul flux (le jaune ou la colonne enterrée "emballage").

Ce changement réduit les incidences financières. Alors que les usagers trient beaucoup, un trop grand nombre d’erreurs sont commises (39% des déchets d’emballages triés). Améliorer la qualité du tri permettrait d’économiser jusqu’à 12 000 € par an. Uzès ville propre, c'est l'affaire de toutes et de tous.

>> Pour bien trier, télécharger les bonnes pratiques du tri et agissez :

>> Livret Uzès Ville propre. Cliquez ici.
>> Tous les points de tri à Uzès. Cliquez ici.
>> Où va quoi ? Cliquez ici.
>> Mémo du tri. Cliquez ici.
Propreté et environnement : nouvelle campagne de sensibilisation - lutte contre les dégradations des pigeons

Lutte contre les déjections des pigeons

En parallèle, la Ville se mobilise contre les déjections animales qui dégradent le coeur de ville. A compter de demain, des pièges à pigeons seront installés dans quatre endroits élevés : toiture de la médiathèque, tour de l'évêque, la cathédrale St Théodorit et la tour du jardin médiéval. Des appâts de premiers choix permettront d'attirer les volatiles dans des pigeonniers aménagés qui viendront s'abreuver et s'alimenter en permanence. Par la suite, après une durée d'environ deux semaines, lorsque les pigeons seront accoutumés, les animaux seront capturés afin de réguler la densité des pigeons sur la commune. Ce dispositif durera trois mois.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31