Ville d'Uzès





Propreté de la ville : une ville plus belle encore grâce à la mobilisation de tous

Lundi 2 Mai 2011

La saison touristique démarre. Les vacanciers s'attardent sur la beauté d'un lieu et l'accueil qui leur est réservé. Uzès fait partie de ces rencontres qui ne laissent pas insensibles. Les Uzétiens ont à coeur de préserver leur cadre de vie. Depuis la semaine dernière et jusqu'au 7 mai, des initiatives durables rappellent les bons gestes qui préservent l'environnement, la ville et la planète. Trions nos déchets par catégories, respectons les heures de sorties des bacs et des déchets spécifiques. Engageons-nous dans des initiatives durables comme le nettoyage des berges de la vallée de l'Eure et des environs d'Uzès.



Ville d'Uzès : lancement de la 2ème campagne de sensibilisation propreté et action auprès des restaurateurs

Propreté de la ville : une ville plus belle encore grâce à la mobilisation de tous
"Uzès ville propre, c'est l'affaire de toutes et de tous" rappelle Jean-Luc Chapon, le maire d'Uzès dans la nouvelle plaquette sur la propreté distribuée dans tous les commerces de la ville.
Cette deuxième vague d'information et de sensibilisation vise à rappeler les bonnes pratiques sur la propreté. La campagne lancée par la Ville d'Uzès est en cours. Elle accompagne les initiatives durables des services de la ville et des associations que la mairie soutient.

Chacun aura reçu dans sa boîte aux lettres ou aura vu dans son commerce de proximité : le précieux guide sur "Uzès, ville propre, tous ensemble nous pouvons". L'ensemble des moyens existants y est répertorié : les corbeilles de ville, les points de récupération de piles usagées, les colonnes de tri enterrées ou aériennes, les bacs individuels à sortir les mercredis soirs, la déchetterie pour les encombrants, les toutounets pour les déjections canines. La campagne d'affichage rappelle cet acte citoyen que chacun se doit d'accomplir pour préserver l'environnement, la ville, la qualité de vie et le respect d'autrui.

Avec les beaux jours, la place aux herbes est très fréquentée par les nombreux vacanciers et les Uzétiens. La colonne enterrée répond difficilement aux surplus de déchets. Les nombreux restaurateurs et cafetiers sont invités à se mobiliser pour préserver leur cadre de vie. La Ville étudie un nouveau dispositif de ramassage des déchets professionnels par bacs individuels. Une collecte personnalisée pour les professionnels du lieu permettrait d'éviter une pollution visuelle peu esthétique et encourageante pour l'environnement.

> Lire l'article précédent : Uzès ville propre. La ville lance une grande campagne de sensibilisation.
Cliquez ici.


Propreté de la ville : une ville plus belle encore grâce à la mobilisation de tous

Nettoyage des berges de la vallée de l'Eure avec le service jeunesse de la Ville d'Uzès et le Goujon uzétien, jeudi 5 mai

Jeudi 5 mai, le service jeunesse de la ville d'Uzès et le Goujon uzétien permettent à chacun et chacune de se mobiliser autour de la sauvegarde de l'environnement. La vallée de l'Eure, lieu privilégié, ombragé, où coule la rivière, l'Alzon, avec sa prairie et son parc majestueux aux arbres centenaires offre un lieu privilégié pour la détente, les pique-niques entre amis, en famille et la quête sportive. La faune et la flore y sont abondantes, parfois surprenantes, mais hélas de plus en plus fragiles. Prenez le temps d'en profiter, de les apprécier et de les préserver grâce à cette invitation à la préservation du lieu, à la pêche et aux grillades.

Tout le monde peut venir. Les personnes à mobilité réduite profiteront de la majestueuse vallée de l'Eure, grâce à un ensemble d'équipements spécialement installés à leur intention : quatre pontons, tables, abri et parking.

Les rivières et ruisseaux de l'Uzège sont tous en deuxième catégorie, autorisation de pêche du 1/1/2011 au 31/12/11 sous réserve de conditions particulières. On peut y pêcher au coup, à la cuiller, à la mouche, au vif... selon les envies. Une faune variée attend les initiés comme les amateurs : gardons, chevesnes, perches, brochets, truites, tanches, brêmes, carpes, petits vairons, black-bass, goujons, anguilles...

Depuis sa création, en 1938, le goujon uzétien assure une double mission: gérer et promouvoir le loisir pêche, mais aussi et surtout, préserver le milieu aquatique sur tout le territoire de l'Uzège. Bonne pêche à toutes et tous, ce jeudi 5 mai vous invite à rencontrer un nouveau loisir, la détente et la sauvegarde d'un patrimoine naturel. Le service jeunesse inscrit cette initiative dans son programme vacances pour les jeunes pendant la période scolaire.

Le programme :
Journée pêche et grillades dans la vallée de l'Eure.
Nettoyage des berges de la rivière, l'Alzon.
Une initiative durable lancée à l'occasion
des journées développement durable d'Uzès

Renseignements :
service animation jeunesse de la Ville d'Uzès
Tél. : 04 66 68 17 87 ou 04 66 03 42 43

Nettoyages des environs avec Uzès vélo club, le Lions club et la Ville d'Uzès, samedi 7 mai

Samedi 7 mai, l'Uzès vélo club en association avec le Lions club et la Ville d'Uzès organise une matinée de ramassage de déchets sur les abords d'Uzès, à pied. Le samedi 7 mai à partir de 8h, chacun est invité à se mobiliser et à agir en faveur de l'environnement en accomplissant un geste citoyen. L'association vététiste, par la voix de son président Xavier Domange souhaite "montrer aux gens sensibles que les déchets sont jetés n'importe comment. Si d'autres les ramassent, il faut prendre conscience que c'est mal".

Le site internet du club invite chacun à agir : "en pratiquant un activité sportive préférée, vous avez certainement remarqué que les bords des routes sont jonchés de déchets divers jetés le plus souvent depuis les véhicules. Cette pratique intolérable a provoqué l'indignation de plusieurs cyclistes du club qui ont suggéré de lancer une action de nettoyage des fossés qui longent les routes aux alentours d'Uzès. Muni de gants et de sacs poubelles, les volontaires parcourront le bord de la route à pied par équipe de deux. Un camion du partenaire du club, Eve construction, collectera les sacs. En fin de matinée, un rassemblement est prévu sur l'esplanade à Uzès avec les sacs collectés pour donner un caractère médiatique à l'opération." La matinée se terminera par un apéritif et une collation sur place offerts par la Ville d'Uzès, partenaire de cette initiative durable.

Cette manifestation a un caractère symbolique. Uzès vélo club appelle à ce que les volontaires soient le plus nombreux possible pour qu'elle soit efficace et remarquée. Les membres du Lions club d'uzès seront également présents. Si vous vous sentez concerné et souhaité participer à cette aventure appelez Xavier Domange, le président du club au 06 69 41 89 03. Des indications pratiques (horaires, secteurs affectés...) vous seront ensuite communiquées. Voilà l'occasion de faire un geste concret pour l'environnement et de participer à la vie du club.

Renseignements et contacts pour participer
Uzès vélo club
Président : Xavier Domange
Daniel : 06 81 11 09 59, Denis : 06 82 54 99 52 ou Philippe : 06 09 75 34 16
Adresse : Quartier Font Froide - 30700 Uzès
Tél. : 04 66 59 09 01
Site : www.uzesveloclub.fr












L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31