Ville d'Uzès





Prévention routière à l'école : la police municipale sensibilise les CM2

Mardi 31 Mars 2015

Les classes de CM2 des écoles du Groupe scolaire Jean Macé et St Anne viennent d'être sensibiliser à la prévention routière par la Police municipale d'Uzès. Plus de 100 élèves formés.



Ecoute et participation lors de la sensibilisation à la prévention routière par la Police municipale en classe de CM2 à St Anne
Ecoute et participation lors de la sensibilisation à la prévention routière par la Police municipale en classe de CM2 à St Anne
En CM2, c'est l'heure de l'initiation sur la conduite à tenir à vélo. La police municipale d'Uzès vient sensibiliser 107 élèves de primaires des écoles du Groupe scolaire Jean Macé et St Anne à Uzès. Elle intervient dans le cadre de la prévention routière.

Corinne, agent de la police municipale s'investit pleinement dans cette mission qu'elle accomplit depuis quatre ans en partenariat avec l'association nîmoise. Depuis deux ans, la mairie d'Uzès accompagne les élèves en les préparant à la théorie et la pratique. Pour Corinne, il s'agit de prévenir et éviter "les dangers de la rue". Après un échange fructueux sur les conduites à tenir, un questionnaire est administré comme pour le code de la route, avec un diaporama.

Une épreuve finale, en juin, à Nîmes permet d'évaluer le meilleur élève qui aura su répondre à des questions et conduire sur une piste cyclable aménagée en respectant le code de la route.

Des élèves sensibles à leur sécurité

Les élèves du primaire de l'école St Anne réunis en demi-groupe ont attentivement participé à cette première épreuve théorique qui s'inscrit dans leur cursus scolaire.

Alice, 11 ans, élève à St Anne dans la classe de CM2 de Valérie Sauton, résume la séance d'1h30 qu'elle vient de suivre : 
"lorsque, je suis piéton, je cherche un passage piéton pour traverser, je regarde à gauche à droite et revérifie à gauche". Elle poursuit "à vélo, le casque est obligatoire, je vérifie que les freins fonctionnent, ainsi que les lumières".  Elle ajoute enfin, en voiture "la ceinture est obligatoire même sur les petits trajets".

Ses camarades ajoutent 
"attention aux sorties de garage, lorsqu'il n'y a pas de passage piéton, ne pas traverser n'importe où" ; un autre élève renchérit, lors d'un trajet"on ne se détache pas, et on vérifie bien que le petit frère est bien attaché". Enzo, 10 ans aura le mot de la fin "la route est dangereuse".

Cette intervention dans les écoles se poursuivra sur une piste cyclable aménagée par la police municipale en mai prochain constituant la deuxième partie de l'épreuve sur la prévention routière. 











L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30