Ville d'Uzès





Prévention routière à l'école : Gustave et Céléna en Cm2 à Uzès, distingués

Mercredi 18 Juin 2014

Lors d'une réception en mairie d'Uzès, ce lundi 16 juin devant un public de jeunes élèves, André Michaud, de l'association Prévention routière d'Uzès a félicité l'engagement de chacun dans la préparation du challenge organisé chaque année par l'association : la mairie, la police municipale d'Uzès, les enseignants de primaire impliqués.



Remise de prix aux CM2 des écoles d'Uzès pour la prévention routière : Céléna sur la photo et Gustave, représenté (à droite). André Michaud, représentant de l'association a félicité tous les élèves.
Remise de prix aux CM2 des écoles d'Uzès pour la prévention routière : Céléna sur la photo et Gustave, représenté (à droite). André Michaud, représentant de l'association a félicité tous les élèves.
Il a tenu à remercier "la mairie pour l'engagement important de la municipalité dans la mise en oeuvre à Uzès de la pré-sélection, les enseignants pour les créneaux libérés, et la police municipale pour le travail remarquable réalisé en la personne de Corinne, agent municipal de la police." A l'issue du discours, les élus en charge de l'enseignement scolaire, Marie-François Valmalle, adjointe au maire, et Séverine Peucheret, conseillère municipale ont distingué les premiers sélectionnés de chaque établissement, Gustave Latreille, élève de CM2 à St Anne, 41 points sur 50 et Céléna Petit de Groupe scolaire Jean Macé, 44 sur 50. Elles ont encouragées l'ensemble des élèves et leurs maîtres pour ces performances. Ces deux élèves représentent leur établissement ce mercredi 18 juin pour la finale à Nîmes qui regroupe 181 inscrits gardois.

Mme Touzard, enseignante en CM2 en primaire au groupe scolaire d'Uzès a tenu à valoriser le travail et l'engagement depuis trois ans de Corinne, agent de la police municipale. "Elle représente l'ordre" a-t-elle ajouté "et un respect mutuel entre elle et les élèves des deux classes s'est instauré un fil des années. C'est une activité que les élèves apprécient, qu'ils réalisent avec beaucoup de bonheur et de sérieux. Les résultats sont là, il y a une bonne écoute" ajoute-t-elle, avec fierté. L'un de ses élèves, cette année disputera la finale.

Cent élèves du primaire des écoles St Anne et du groupe scolaire Jean Macé ont été félicités pour leur implication dans la préparation du permis vélo
Cent élèves du primaire des écoles St Anne et du groupe scolaire Jean Macé ont été félicités pour leur implication dans la préparation du permis vélo
La prévention routière à l'école se traduit par un challenge annuel lancé aux 239 élèves du Gard sélectionné parmi les meilleurs de leur classe en Cm1 et Cm2. Les pistes d'éducation de l'association Prévention Routière du Gard, sous la direction du colonel Le Dû ont accueilli 15 000 élèves. Parmi ces 15 000 élèves, une centaine sont d'Uzès en CM2 venant de l'école St Anne, dans les classes de mesdames Souriou et Sauton, ou de l'école publique Jean Macé, dans les classes de madame Touzard ou messieurs Drelangue et Salle.

Ce travail éducatif repose sur la conduite à tenir sur la route à pied ou à vélo, pour permettre de rendre autonome le jeune élève. Il présente un volet accordé à la protection de soi et des autres, les conduites à tenir en tant que passager en voiture comme le port de la ceinture de sécurité à l'arrière. Le mardi 18 mars dernier, la pratique sur un parcours balisé par la police municipale d'Uzès permettait à chacun de tester les connaissances acquises en classe dispensées par l'agent de police, Corinne. Depuis, trois ans, la Ville d'Uzès organise les épreuves et forment à la prévention dans les écoles d'Uzès. Cette année, seule la police municipale œuvrait après avoir officié pendant deux ans aux côtés de délégués bénévoles formés par l'association.











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31