Ville d'Uzès




Pour ses 20 ans, le festival Uzès danse symbolise les communautés...

Vendredi 22 Mai 2015

Du 12 au 20 juin 2015, venez découvrir le rapport entre danse contemporaine, corps et architecture avec Uzès danse. Pour l'anniversaire du festival, 20 ans déjà : un grand bal gratuit, des pièces et des artistes qui ont marqué le festival depuis sa création reviennent à Uzès.



En raison des conditions climatiques, le lieu de la représentation du 12 juin à 20h30 sera dans la salle de l'ancien évêché.
Pour plus d'informations cliquez ici 

Pour ses 20 ans, Uzès danse offre un bal dansant, gratuit et ouvert à tous, par le Collectif Mobil Casbah (samedi 20 juin)
Pour ses 20 ans, Uzès danse offre un bal dansant, gratuit et ouvert à tous, par le Collectif Mobil Casbah (samedi 20 juin)
Le festival Uzès danse fête son 20e anniversaire ! Pour cette occasion exceptionnelle, deux temps forts sont programmés au lieu de six jours en continu : les vendredi 12 - samedi 13 - dimanche 14 juin et jeudi 18 - vendredi 19 - samedi 20 juin.  Sur deux week-ends, talents chorégraphiques français et européens se produisent dans des lieux si singuliers comme le jardin de l'évêché, la place aux herbes, ou le parc du duché... Au total, ce sont treize compagnies françaises et internationales qui présentent quatorze spectacles, lors de seize représentations.

Placé sous "le signe de la communauté dont il est beaucoup question" précise la directrice du festival, Liliane Schauss. "Politique, esthétique, humaine, cette communauté qui devient aujourd'hui à nouveau fondamentale" ajoute-t-elle. Ainsi, ce 20e anniversaire du festival, clôturera comme il se doit, le samedi 20 juin, par un grand bal gratuit sur la place aux herbes. 130 élèves de six écoles de l'Uzège, dont l'école Jean Macé et Pont des Charrettes, ouvriront les festivités sous la direction du chorégraphe, Fabrice Ramalingom. Un parcours autour de la pièce Pogo, créé en 2012, au festival Uzès danse interroge la place de l'individu dans le groupe. Ou encore Mon nom des habitants, créé en 2010 en Uzège par le chorégraphe et plasticien, Laurent Pichaud interroge la présence dans nos vies et nos villes, de l'Histoire, de la guerre, du mémoriel, de la symbolique avec la Grande guerre comme point de départ.

Toute la programmation est à elle seule "anniversaire", avec des pièces et des artistes qui ont marqué le festival depuis sa création. Redonner vie au patrimoine de la danse et de la ville de manière festive et joyeuse, rendre à des monuments que nous oublions dans notre quotidien, leur place dans notre conscience - convoquer la poésie, l’écriture d’un auteur sur la société en la restituant dans l’intimité d’une chapelle, tels sont les lectures que proposent cette édition.

Au coeur du festival, se dévoilent des pièces de groupes, des artistes contemporains émergents, des oeuvres toujours exigeantes, pointues, intenses, d'artistes ayant un regard acéré sur le monde qui nous entoure. Le jardin de l'évêché accueillera sur son plateau des pièces spectaculaires, plus intimes.

Une édition 2015 où on réinvente l'art d'être ensemble, où on replace l'humain au coeur de la cité et où renaît la force du collectif et de la communauté. C'est à ce cheminement-là que Liliane Schauss, directrice du CDC Uzès danse et son équipes invitent cette année...
Renseignements au
 04 66 03 15 39 ou www.uzesdanse.fr
A noter : l'événement est labellisé Pont du Gard 30 ans "hors les murs".
Pour en savoir plus >>>

Chorégraphe libanaise Danya Hammoud, un solo "Mahalli" le 13 juin
Chorégraphe libanaise Danya Hammoud, un solo "Mahalli" le 13 juin

Convoquer la poésie

En marge des spectacles sont proposés, des cafés rencontres en compagnies des artistes, des expositions, des ateliers... Ces rencontres avec les artistes sont animés par Olivier Hespel, critique, dramaturge et conseiller artistique. Ce moment permettra d'entamer une discussion avec le public, une réflexion sur ce qui se joue sur scène sur les réactions et le ressenti des spectateurs, sur l'interprétation et l'analyse de l'oeuvre.

- samedi 13 juin, à l’issue du spectacle Longing de Alexandre Roccoli
- samedi 13 juin, à l’issue du spectacle Mahalli de Danya Hammoud
- dimanche 14 juin, à l’issue du spectacle Mes mains sont plus âgées que moi de Danya Hammoud
- jeudi 18 juin, à l’issue du spectacle Mémoires du Grand Nord de Arnaud Saury
- vendredi 19 juin, à l’issue du spectacle (nou) de Matthieu Hocquemiller
sur les lieux des représentations respectives - Durée : environ 30 minutes

 

Téléchargez le programme...
Téléchargez le programme...

Coup de coeur

Notre sélection :

Du vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 juin 2015
Laurent Pichaud : "mon nom des habitants", ce projet sur 5 ans s'invente sur le territoire du Gard mais aussi au-delà, et cherche à interroger avec des habitants, la présence qu'occupe, dans nos vies et dans nos villes, la mémoire de la Grande Guerre. 
Galerie des capucins
Vendredi 14h-17h 
samedi et dimanche 10h-12h30 / 14h-17h 

Vendredi 12 juin 2015
Uzès, chemins de danse à l'école direction artistique Fabrice Ramalingom à partir du spectacle "My Pogo" : interroge la place de l'individu dans le groupe. Ici, les enfants vont travailler sur les verbes d'action : pousser, tirer, éviter...sur le poids et les portés et sur l'espace. A la fois créer une inventivité de l'échappement, de l'écart et du vivre-ensemble. 
10h30 - place aux herbes - Durée : 1h30 environ

Carte blanche est donnée à Laurent Pichaud et Rémy Héritier , qui, à travers "jeux chorégraphiques" , convoqueront les figures de la danse  contemporaine française de ses 20 dernières années et de l'histoire du festival.
20h30 - jardin de l'évêché - Durée: 2h

Samedi 13 juin 2015 
Danya Hammoud  : "Mahalli" , un solo qui fait oeuvre de résistance, sur la condition féminine et la liberté d'être soi.
19h00 - parc du duché - Durée : 35 minutes

Dimanche 14 juin 2015
Christophe Haleb : "CommunExtase" , invente une manière de relier narration, danse et existence, et propose de questionner le commun de quatre interprètes, avec leurs histoires, leurs fantômes, jeté là, sur le plateau.
22h00 - jardin de l'évêché - Durée : 1h20

Jeudi 18 juin
Kat Vàlastur : "Ah! Oh! a contemporary ritual" , réalise le rituel ancien de la ronde et met en perspective, avec ses 10 danseurs, le sens de la communauté et l'isolement de l'individu aujourd'hui.
22h00 - jardin de l'évêché - Durée : 1h05

Samedi 20 juin 2015
Deux spectacles pour un billet

Thierry Thieû Niang en compagnie de Eric Lamoureux : "Une douce imprudence" , duo de partage de sensations et d'écoute fraternelle.
19h00 - jardin de l'évêché - Durée : 50 minutes
suivi 
Boris Charmatz et Dimitri Chamblas : "A bras-le-corps" , se prêtent au jeu et nous font le plaisir de leur énergie simple et explosive.
20h00 - parc du duché - Durée : 35 minutes


Samedi 20 juin 2015
Collectif Mobil Casbah : "La piste à dansoire", un bal dansant, une invitation générale pour danser, une fête populaire sans frontières pour vous faire découvrir tout un répertoire (valse, mazurka, swing, cumbia, rock...)
21h30 - place aux herbes - Durée : entre 3h et 3h30

Consultez le programme complet cliquez ici >>>

Tarifs
de 6€ à 25€ (en fonction des spectacles, des horaires et des lieux de représentations)
Tarif réduit pour les groupes de plus de 10 personnes, pour les moins de 25 ans, plus de 65 ans...
Tarif préférence pour les moins de 16 ans, chômeurs, allocataires du RSA, intermittents du spectacle, étudiants
Pass spécial 5 places et + 


Par téléphone : 04 66 03 15 39
Sur place : du lundi au vendredi de 12h à 18h et en période de festival de 12h à 16h, puis sur les lieux de la représentation, 1h avant chaque spectacle
Uzès danse - centre de développement chorégraphique de l'Uzège, du Gard
2, place aux Herbes, 30700 Uzès
Tél. : 04 66 03 15 39
www.uzesdanse.fr
Par internet: télécharger le bulletin de réservation sur uzesdanse.fr et le renvoyer à location@uzesdanse.fr











L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30