Parcours du coeur : s'informer sur les gestes qui sauvent

Jeudi 24 Mars 2016

Pour réagir et agir, le club "Coeur et santé" d'Uzès vous invite à un parcours du coeur le samedi 8 avril 2016 sur la place aux herbes. Publié le 27/03/2015 I Mis à jour le 24/03/206



Découvrez le film réalisé sur les gestes qui sauvent et participer ce samedi à la rencontre sur le parcours du Coeur proposé par le club Coeur et santé. Photo DR
Découvrez le film réalisé sur les gestes qui sauvent et participer ce samedi à la rencontre sur le parcours du Coeur proposé par le club Coeur et santé. Photo DR
Le saviez-vous ? En France, les maladies cardiovasculaires sont un fléau méconnu avec 400 morts par jour, première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans et 16 millions de personnes concernées.

Pour réagir et agir, le club "Coeur et santé" d'Uzès invite à un parcours du coeur le vendredi 8 avril 2016 sur la place aux herbes de 9h à 16h avec la participation de la fondation Pileje et de la Ville d'Uzès. Au programme un parcours pédestre dans la ville avec les enfants dans les écoles  ainsi que la démonstration des "gestes qui sauvent", des tests de diabète, de la tension, des conseils diététiques, la mesure du souffle,... sont prodigués pour aider à mieux appréhender l'insuffisance cardiaque et prévenir ce risque qui touche tout le monde, des tranches d'âges plus spécifiques, hommes ou femmes. 

« Chez la femme, les symptômes de l’infarctus sont moins évidents, les douleurs sont plus diffuses …., d’une femme, on dit : « elle est fatiguée, elle se plaint, ce sont ses hormones qui l’embêtent ». Malheureusement, les conséquences sont terribles : consultant plus tard, traitées plus tard, les examens intervenant aussi plus tard, et les temps de re-perfusion (reprise d’une circulation sanguine suffisante dans un tissu) sont plus longs : 10 min. pour l’infarctus, cela signifie une mortalité supérieure. » précise Marie-Claude Morice, cardiologue à l’institut cardiovasculaire Paris-Sud lors des états généraux du 27/9/12 à Lille.
 
Tout au long de cette journée de sensibilisation, ne manquez pas les nombreuses animations musicales et danses proposées avec de la country, du hip hop de la zumba et un lâcher de ballons.

Le club appartenant à la fédération française de cardiologie informe pour lutter contre le risque des maladies cardiovasculaires, aide les cardiaques à se réadapter en proposant des marches et exercices physiques adaptés, apprend les gestes qui sauvent.

Vous découvrirez également, le fonctionnement d'un défibrillateur automatique qui sauve des vies. La Ville d'Uzès en a mis 8 à la disposition de tous dans les points publics stratégiques. Le Haras d'Uzès vient de s'équiper. N'hésitez pas à téléchargez la cartographie de leur implantation en ligne (ICI >>>) et à participer au Parcours santé de ce vendredi 8 avril proposé sur l'esplanade d'Uzès. Visionnez également ce petit film qui saura vous préparez.
Renseignement : 06 09 17 45 39 ou coeuruzes@orange.fr, ou www.fedecardio.org

 












L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31