Ville d'Uzès





Pâques à Uzès rime avec potiers sur la place aux herbes

Mardi 8 Avril 2014

La saison 2014 des « Dimanches d’Uzès » est lancée. Le dimanche 20 et lundi 21 avril 2014, l'association des commerçants de la ville ouvre sa saison avec le marché des potiers. Plus de cinquante artisans d'art dévoilent leurs talents de l'objet de collection, à la faïence utilitaire, aux fontaines et aux carreaux d'ornement... Rendez-vous pour Pâques sur la place aux herbes à partir de 9h jusqu'à 19h. Des animations pour petits et grands sont au rendez-vous avec les ateliers et démonstrations autour du modelage de la terre. Un tirage au sort permettra de gagner une réalisation du plus beau stand qui aura été élu par les visiteurs.



26e édition des potiers à Uzès, les 20 et 21 avril 2014, place aux herbes. Photo DR
26e édition des potiers à Uzès, les 20 et 21 avril 2014, place aux herbes. Photo DR

Découvrez une grande diversité d'aspects, de couleurs et de textures en raku, grès, terre vernissée, porcelaine et faïence.
Découvrez une grande diversité d'aspects, de couleurs et de textures en raku, grès, terre vernissée, porcelaine et faïence.

Art de la céramique

La saison 2014 des «Dimanches d’Uzès», organisée par l'association des commerçants de la ville d'Uzès, ACVU débute le dimanche et le lundi de Pâques avec le traditionnel marché des potiers. Ce sera la 26e édition de cet événement, qui connaît un succès grandissant d’année en année. Plus de cinquante potiers pour partie renouvelés sont pré-sélectionnés par des professionnels.

La place aux herbes les accueille sur deux jours de 9h à 19h. Ils viennent de plusieurs régions de France. Ils présentent une grande variété de créations : objets de collection, faïences utilitaires, lampes, fontaines, carreaux, pipes et bibelots en terre, bijoux, décoration d'intérieur. Chaque pièce est unique !

Les visiteurs peuvent apprécier les divers matériaux et techniques utilisés: terre vernissée (20 artisans), raku (7), grès (15), porcelaine (4), faïence, mosaïques et bien d’autres. De magnifiques céramiques, aux inspirations colorées exprimeront les mouvements et gestes précis de l’artiste qui sait donner vie à la matière. La vaisselle utilitaire et décorative, la céramique contemporaine, les bijoux (3) et la sculpture (4) sous toutes ses formes (animaux, personnages ethniques) seront au rendez-vous. Les potiers et céramistes présents dévoileront leur passion pour la terre et répondront aux interrogations de chacun sur la fabrication, la matière utilisée et les techniques employées. Véritables œuvres d'art, les artisans mettent leur talent en évidence. A découvrir, une créatrice qui travaille la porcelaine au tour et à la plaque, et qui développe son propre univers graphique. Elle réalise les décors aux pinceaux avec des couleurs confectionnées. Elle marie la porcelaine à d'autres matériaux afin de les valoriser. Ses créations sont surtout décoratives. La technique utilisée désacralise ainsi la porcelaine et rend plus ludique et décalée les pièces uniques à travers de petites histoires contées. Une autre artiste propose des bijoux en céramique, créés à partir de perles modelées à la main ou estampées dans des moules. Le décor de chaque pièce est réalisé par empreinte, grattage ou application d'oxydes.

Des animations gratuites pour petits et grands avec des ateliers et des démonstrations autour du modelage de la terre sont proposés samedi et dimanche. Un tirage au sort permettra de gagner une création auprès du plus beau stand qui aura été élu par les visiteurs. Sans aucun doute, dans ce cadre enchanteur, chacun se laissera transporter pour trouver les coups de cœur de cette édition. Une belle journée conviviale sur Uzès dans une ambiance chaleureuse vous attend.

Et plus...

Au programme le dimanche 20 avril, dans toute la ville : concours du plus beau vélo décoré, à partir de 14h, présentation place Dampmartin, des fleurs plein les rues, les potiers et céramistes, place aux herbes, sur deux jours, jeux de bois, place Dampmartin et place Albert 1er avec maquillages pour enfant à partir de 11h, chevaux de bois, place de Verdun, des danses et des chants à partir de midi, Zumba, à 14h, Tango, place Dampmartin puis 15h, Zumba sur le boulevard Gambetta. Promenez-vous dans les rues de la ville, faites votre chasse à l'oeuf en découvrant des oeufs customisés par des artistes d'ici et d'ailleurs dans les vitrines des 26 commerçants.
Venez partager les premiers jours de beau temps...

>> Pour connaître la programmation complète de l'association des commerçants d'Uzès et réservez vos week-ends sur Uzès. Cliquez ici.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31