Ville d'Uzès





Papilles en éveil : 20e week end de la truffe

Jeudi 17 Janvier 2013

Dans le cadre du "20e week-end de la Truffe" les 19 et 20 janvier 2013, prenez rendez-vous avec le produit du terroir d'exception : la truffe noire, champignon souterrain appelé le "Tuber melanosporum". Cet événement annuel, incontournable et de grande ampleur est né d'une volonté collective de valoriser un fleuron de la gastronomie française. En moyenne, 80 % de la production nationale est issue du sud-est dont le Gard fait partie. Comme chaque année, la nuit de la Truffe avec le grand repas concocté par les chefs étoilés ainsi que la journée de la Truffe dédiée au savoir-faire d'ici avec son marché, ses animations et sa vente aux enchères restent des moments d'exception à ne pas manquer sur la place aux herbes.



Papilles en éveil : 20e week end de la truffe
Uzès s'est imposée, au fil des années, comme le berceau de la truffe noire, ville d'accueil d'événements d'exception, compte tenu de la notoriété des week-end de la truffe et la qualité des produits présentés. D'autre part, la volonté de relancer la trufficulture par la Région Languedoc-Roussillon (avec qui la fédération française des trufficulteurs a conclu une convention pour le développement de la filière), le Conseil Général, la Chambre d’Agriculture du Gard et la Ville d'Uzès accordent comme chaque année toute sa légitimité au premier Duché de France et témoignent de la foi en l’avenir de la trufficulture.

Organisée traditionnellement tous les troisièmes dimanches de janvier par le syndicat des producteurs de Truffes du Gard, le Comité de promotion agricole d'Uzès et la Chambre d'Agriculture du Gard, avec le soutien de la Ville d'Uzès, le week-end de la truffe a pour objectif de présenter la « tuber melanosporum » au grand public et aux amateurs de ce produit exceptionnel qu’est la truffe noire.

Il se déroule autour de deux grands moments de découverte : la Nuit de la Truffe (le samedi soir) et la Journée de la Truffe (le dimanche). Découvrez le programme après l'édition 2012 en images.

Un dîner de gala avec les grands chefs étoilés

Débutant dès le samedi soir par un dîner de gala au cours duquel des chefs étoilés gardois mettent leur savoir-faire au service de la truffe noire en l’associant avec les produits d’excellence du terroir gardois pour proposer un grand dîner réunissant des convives amateurs de gastronomie. Elle se poursuit toute la journée du dimanche afin de mettre en relation les « truffeurs » et les « trufficulteurs » avec les amateurs de ce mystérieux champignon souterrain.
L'essentiel des activités est concentré sur la place aux herbes d'Uzès, avec des professionnels qui proposent à la vente de la truffe fraîche, uniquement de la tuber melanosporum, des contrôleurs veillant à ce que cette espèce soit respectée. Des pépiniéristes spécialisés présentent à la vente des plants mycorhizés et, sur le stand du syndicat et de la Chambre d'Agriculture, diverses informations techniques sont proposées.

Les points forts de ce dimanche sont constitués par des démonstrations de "cavage" au chien et au cochon, sous un chapiteau un conteur dévoilera la « véritable origine de la Truffe », une vente aux enchères des truffes bénites lors de la messe, une repas gastronomique truffé, et une conférences sur «le monde» de la truffe sont proposés. A l'office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège, des dégustations commentées de spécialités truffées et de vins de Duché d'Uzès.
Dans toute la ville, des restaurants proposent des menus entièrement truffés.

Tuber melanosporum ou truffe noire
Tuber melanosporum ou truffe noire

Au programme

Samedi 19 janvier 2013 : La nuit de la truffe
Salle de l’ancien Evêché, Uzès

> 19h30 : Accueil des convives dans la cour de l’ancien Evêché

> 20h30 : Soirée de gala, grand repas 100% truffe noire réalisé par cinq chefs étoilés

Dimanche 20 janvier 2013 : La journée de la truffe
Place aux Herbes, Uzès


> 7h à 9h : Contrôle des truffes présentées à la vente

> 9h30 à 17h :
- Vente au détail de truffes fraîches (Tuber melanosporum) directement par les producteurs
- Présentation et vente de plants mycorhizés
- Démonstrations de "cavage" au chien et au cochon
- Vente et dédicace d’ouvrages sur la truffe
- Informations techniques par le Syndicat des trufficulteurs et la Chambre d’Agriculture du Gard
- Grand choix de menus truffés dans les restaurants et brasseries de la ville.

> 10h30 : messe de la truffe en la cathédrale St Théodorit d'Uzès, bénédiction des truffes.

> 10h30 et 11h30 : dégustations de spécialités truffées et vins de pays à l’Office de tourisme d’Uzès, sur réservation 04 66 22 68 88

> 11h40 : Vente aux enchères des truffes bénites

> 12h : Repas "truffé" dans la salle de l'ancien Evêché
Nombre de places limité à 300 personnes sur réservation au comité de promotion agricole du Gard au 04 66 01 60 04. Un menu spécial préparé par Délice des princes

> 14h30 à 16h30 : "Les contes truffés" par Daniel L'Homond

> 15h : Conférence sur la truffe, salon Racine en mairie d'Uzès

> 15h : Visite guidée gratuite de la ville par l’Office de Tourisme
Nombre de places limité à 50 personnes sur réservation.

Renseignements et inscriptions

Pour les repas gastronomiques, réservation obligatoire
Comité de promotion agricole d'Uzès
Tél. : 04 66 01 60 04 ou Fax : 04 66 539 68 62
Courriel : comite-promotion-gard@gard.chambagri.fr

Pour tous renseignements
Office de tourisme d'Uzès et de l'Uzège
Tél. : 04 66 22 68 88 - Fax : 04 66 22 95 19
Courriel : otuzes@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture de 10h à 13h et de 14h à 17h