Octobre sera rose sur Uzès avec la course des Duchesses

Lundi 12 Octobre 2015

Engagée depuis sept ans dans la campagne nationale « Octobre Rose » pour la prévention et le dépistage du cancer du sein, la ville d’Uzès invite à nouveau à découvrir les animations organisées en partenariat avec Gard Lozère Dépistage, tout le mois d’octobre, sur Uzès. La nouveauté : la course des Duchesses à soutenir le 3 octobre, sans oublier la rencontre au centre hospitalier d'Uzès le 8 octobre. Voir aussi l'événement en images. Publié le 28/09/2015 - Mise à jour 30/09/2015



La course des Duchesses donne rendez-vous dès ce samedi 3 octobre 2015, à partir de 11h pour la première course chronométrée et une marche pédestre de 6 km. Départ du village des associations, dans la cour de l'évêché en direction de la Vallée de l'Eure.

Avis à tous et à toutes ! Mobilisez les femmes que vous aimez pour prévenir le cancer du sein. Dès 50 ans, mammographie de dépistage... Venez encourager la mobilisation en soutenant cette initiative. Des petits cadeaux pour les participants et des surprises...

Une fois encore, la Ville d’Uzès, l'Hôpital d'Uzès (centre hospitalier), le Haras national d'Uzès ainsi que les médecins et pharmaciens de la ville seront partenaires de l’évènement aux côtés de Gard Lozère dépistage, l’association chargée du dépistage du cancer du sein, avec une nouveauté au programme : la 2e édition de la course et de la marche pédestre « Roses », organisée par l’association « Les Duchesses ». Créée en 2014, avec le soutien de la mairie, elle organise une rencontre sportive d'envergure, avec une marraine, à la hauteur Sylvaine Cussot, championne de Trail, Paris 2013 sur 50 km. Pour l'occasion, la ville d'Uzès se pare de rose : noeuds roses sur les principaux points d'entrée de la ville, et illuminations notamment des fontaines dont celle de la dame, place Albert 1er... ;

>> Mercredis 30 septembre et 28 octobre, partout dans la ville
  • Spectacle dans la ville assuré par les Haras nationaux d’Uzès
Mercredi 30 septembre, à partir de 10h, sur le marché et dans la ville, un attelage à deux ou quatre chevaux, garni de rose pour l’occasion, traversera la ville et invitera chacun à participer à la course des Duchesses organisée ce samedi même. Le 28 octobre, il défilera une nouvelle fois sur le boulevard pour clôturer Octobre Rose avec panache.

 

L'attelage du Haras national d'Uzès, garni de rose avec Patrick Lafont, élu communal en charge de la santé pour lancer Octobre rose et la Course des Duchesses, ce samedi : à vos marques, partez et participez !
L'attelage du Haras national d'Uzès, garni de rose avec Patrick Lafont, élu communal en charge de la santé pour lancer Octobre rose et la Course des Duchesses, ce samedi : à vos marques, partez et participez !
>> Samedi 3 octobre 2015 de 11h à 17h dans la cour de l'ancien évêché
Le top départ pour la course et de la marche pédestre « Roses », organisées par les « Duchesses d’Uzès » sera lancé dès 14h30 depuis l'ancien évêché après une séance d'échauffement collectif. La parcours de 6 km fera une boucle à travers la vallée de l'Eure et empruntera des sentiers balisés sans difficulté. A 14 heures précises, les inscriptions seront closes pour ce défi lancé en l'honneur de la prévention contre le cancer du sein.
 
  • Un "village des associations" se tiendra dans la cour de l'ancien évêché
Les principaux partenaires de cet événement Gard-Lozère Dépistage, le Comité féminin du Gard, la Ligue contre le cancer et la mutuelle ADREA, avec le soutien de la Ville d'Uzès accueillent le public, dès 11h, sur leurs stands pour informer et répondre aux questions, en particulier au sujet du dépistage organisé du cancer du sein ou des actions menées dans la région pour encadrer et soutenir les femmes après leur dépistage. Ils sont entourés de nombreux professionnels et associations comme les Soroptimist d'Uzès qui oeuvrent dans l'ombre pour faciliter le quotidien des femmes, les accompagner et les soutenir. De nombreuses animations sur le bien-être et la beauté au féminin autour de la sophrologie, réflexologie et autres seront ainsi proposées. Découvrez le programme en cliquant ici >>>

Ce sera une réelle première pour l'association les "Duchesses d'Uzès" qui organise une course et une marche pédestre "Roses", ouvertes à tous. Les intempéries de l'an dernier n'avaient pu permettre l'événement. Sont invités à participer à la course des hommes et des femmes de plus de 16 ans munis d'un certificat médical. Le tarif de participation est de 5 € par personne. Les préinscriptions sont ouvertes sur le site internet et sur place, le jour J jusqu'à 14h : lesduchessesduzes.wordpress.com. Suivez aussi les Duchesses sur Facebook et mobilisez-vous.

>> Jeudi 8 octobre 2015 de 11h à 16h au centre hospitalier d'Uzès

Le centre hospitalier d'Uzès en présence de l'association Gard Lozère Dépistage informe sur la prévention du cancer du sein chez la femme dès 50 ans. Renseignez-vous, comprenez les enjeux d'un dépistage précoce et mobilisez les femmes que vous aimez. Rendez-vous dans le hall d'accueil de l'hôpital, route de Nîmes.

Lire aussi : Octobre en rose sur Uzès : des témoignages pour sensibiliser au dépistage organisé du cancer du sein Cliquez ici. Publié le 30/10/2013


S'informer pour mieux être dépistée et guérie du cancer du sein

Un enjeu majeur de santé publique en France : dix ans après le lancement de la campagne nationale de dépistage organisé, seulement 1 femme sur 2 répond à l’appel (source : www.plan-cancer.gouv.fr).

Conséquence d’une banalisation qui atteint presque toutes les grandes causes, ce chiffre ne progresse quasiment plus. Pourtant, près de 3 000 femmes pourraient être sauvées chaque année si 70 % femmes de 50 à 74 ans réalisaient une mammographie tous les deux ans. La mammographie permet de détecter la tumeur à un stade bien plus précoce, et d'augmenter considérablement les chances de guérison.

Informez-vous sur le dépistage organisé de sein : www.gard-lozere-depistage.com



Bilan course des Duchesses

68 coureurs et 32 marcheurs se sont présentés à la course des Duchesses ce samedi, soit 100 participants au total. L'intégralité des recettes de samedi, d'un montant de 500 euros a été reversée à l'association le Comité Féminin du Gard, qui soutient les femmes touchées par le cancer du sein: http://www.comitesdepistagecancers.fr/

Liste des récompensés : Jacques Hours : Gentleman en rose ; Justine Jannetta : Minime ;
Marie France Martin, Cassancra Durand, Clemence Hoa : Espoir ; Sylvaine Cussot, Stéphanie Chamont, Nadia Roqueirol : Senior ; June Dixon, Nicole Sugier, Sandrine Coulet : Vétéran 1 ; et Marie  Pierron, Marie Paule Besombes et Michèle Salas : Vétéran 2.
Malgré la pluie, les bénévoles étaient tous présents et l'organisateur tient à les remercier chaleureusement pour leur investissement, notamment les membres de Courir en Uzège, du Vélo Club, du club Kiwanis, et des Soroptimist d'Uzès.











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31