Ville d'Uzès





Octobre rose : des illuminations pour lutter contre le cancer du sein

Mercredi 30 Septembre 2009



Octobre rose : des illuminations pour lutter contre le cancer du sein
Chaque année en France, octobre représente le mois de mobilisation contre le cancer du sein.
A cette occasion, les structures départementales chargées de mettre en place le dépistage organisé du cancer du sein et les associations de lutte contre cette maladie mènent des actions spécifiques de mobilisation : manifestations publiques, illumination de monuments avec des lumières roses, distributions de brochures et dépliants, conférence…Cette année, Uzès se joint aux actions organisées par le Comité du Gard de la Ligue contre le Cancer en illuminant en rose la cour de l’Hôtel de Ville et le parvis de la cathédrale.

Pour rappel, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. En 2005, 2151 nouveaux cas ont été diagnostiqués en Languedoc-Roussillon.

A noter : le 17 octobre après-midi (journée mondiale du don d'organes), Uzès accueille le passage de la caravane de l'association ADOT (association pour le don d'organes et de tissus humains). A cette occasion, six Ferrari et vingt motos Goldwin se gareront dans la cour de l'Evêché.

Plus d'informations sur : www.ligue-cancer.net/cd30

Actions envisagées sur l'ensemble du département du Gard

- Expo-vente photos d’art Claude CORBIER "Seins de vie", sculptures de CATHRAY et créations SO PHILOMENE. Royal Hôtel, la Bodéguita à NÎMES, du 1er au 31 octobre. (Vente aux enchères le 1er octobre à 20h00)Vernissage à 19h00.

- "Marches contre le cancer" dans les grandes villes du département
Randonnées organisées autour des centres ville :
--> le 3 octobre à Bagnols sur Cèze de 9h à 12h00, Départ à 9h00 de la place Mallet => Visite du centre historique animations diverses ; démonstration de soins en socio esthétiques, dégustations bio, Exposition photos et sculptures…Tel : 06 60 16 31 44
--> Le 17 octobre à Nîmes (l’après midi) en partenariat avec la ville, distribution de roses par l’association "Osons autrement".
--> Le mardi 20 octobre à Alès => Départ à 14h00 de la place de l’Hôtel de ville en compagnie de l’association "Les Marcheurs de Mons". Distribution de rubans rose. Stands d’information de 14h00 à 16h30 place de l’Hôtel de ville.

- Actions de sensibilisation au dépistage dans les quartiers de la ville de Nîmes. En partenariat avec le Pôle Promotion Santé. ("Maison de quartier route d’Arles" et "Mille couleurs")=> Formation femmes-relais.

- L’Office de Concert nîmois s’associe à notre démarche : Quatuor avec flûte, (Mozart Reger, Roussel, Boccherini), le 10 octobre au Temple de l’Oratoire à Nîmes à 18h00. Tarif : 14 € (1 € reversé à la Ligue par billet) Tel : 06 82 00 72 81/ 06 84 14 44 56 (Mme MOUGINOT présidente de l’OCN).

- Le ZONTA club nous offrira sa tribune lors de sa deuxième course féminine le dimanche 11 octobre. Départ stade Kaufmann à Nîmes à 9h00. Inscription reversé à au Comité du Gard de la Ligue afin de financer l’espace détente esthétique pour les malades. Stand d’informations et distribution de ruban rose au départ et à l’arrivée. Tel : 06 11 18 90 25 (Mme HEREDIA Présidente du ZONTA).

- Course VTT le dimanche 11 octobre organisée par l’association Soroptimiste à Uzès. Départ à 14h00 place de la Mairie. Stand d’information et distribution de rubans roses au départ.

- Conférence "Bistrot du Pasteur", La maladie, punition ou fruits du hasard ?, avec le Pr Philippe BERTA (Généticien), Jean-Paul SAUZEDE (Psychothérapeute) et Jean-François BREYNE (Pasteur), le 20 octobre à 19h00 au Bistrot à St Césaire.

- Conférence-débat. Le 22 octobre à 18h30 à l’auditorium de l’institut d’Alzon, par Jeanine ADDA, psychologue, sur le thème : "Le sein et sa symbolique", Dr. Françoise BONS, oncologue chef de service CHU "L’annonce diagnostique" avec la participation du Dr. Christian VERDEIL, Radiologue. Cette conférence est accessible aux sourds et aux malentendants grâce au Pôle Promotion Santé.

- Points d’information chez de nombreux commerçants du centre ville de Nîmes.

- Les Halles centrales de Nîmes s’associent à notre action durant tout le mois d’octobre : Les commerçants arboreront le ruban rose durant tous le mois d’octobre. Stand d’information le 3 octobre de 10h à 12h00.

- Illumination en rose de certains monuments dans différentes villes du département pendant la durée de la campagne de sensibilisation du cancer du sein "Octobre Rose" : Nîmes, Uzès, Aigues Mortes, St Gilles, Rodhillan, Caissargues, Bouillargues, Sommières, Château de Vestric, Montpezat…

- Sortie VTT organisée par les Soroptimist - Dimanche 11 octobre, à 14h. Place de Verdun - Uzès.













L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31