Ville d'Uzès





Octobre rose : des illuminations et des rencontres pour lutter contre le cancer du sein

Mercredi 3 Octobre 2012

Dès 50 ans, c'est le moment de se faire dépister ! Parlons-en autour de nous ! Ensemble mobilisons-nous, en invitant les personnes concernées à s'informer et à prévenir les éventuels risques d'un cancer du sein.



Octobre rose, 8e année consécutive pour lutter contre le cancer du sein grâce à Gard Lozère dépistage et l'ensemble des partenaires associés. Sur la photo, une partie de l'équipe organisatrice de Gard Lozère dépistage
Octobre rose, 8e année consécutive pour lutter contre le cancer du sein grâce à Gard Lozère dépistage et l'ensemble des partenaires associés. Sur la photo, une partie de l'équipe organisatrice de Gard Lozère dépistage
Chaque année en France, octobre représente le mois de mobilisation contre le cancer du sein.

A cette occasion, les structures départementales chargées de mettre en place le dépistage organisé du cancer du sein et les associations de lutte contre cette maladie mènent des actions spécifiques de mobilisation : manifestations publiques, illumination de monuments avec des lumières roses, distributions de brochures et dépliants, conférence...

Pour la quatrième année consécutive, Uzès se joint aux actions organisées par Gard Lozère dépistage, centre de coordination des dépistages des cancers en illuminant en rose le parvis de la cathédrale St Théodorit, la place aux herbes, en proposant des stands d'informations. Cette année, deux conventions seront signées entre la mairie et l'hôpital d'Uzès, gage du partenariat qui unit l'organisateur aux deux institutions locales.

Pour rappel, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. On compte environ 50 000 nouveaux cas par an. Pour répondre à ce grave problème de santé publique, une campagne nationale de dépistage gratuit par mammographie est organisée. Elle est mise en oeuvre par Gard Lozère dépistage qui invite par courrier tous les deux ans, les femmes entre 50 et 74 ans inclus à réaliser une mammographie gratuite qui bénéficiera d’une double lecture.
Ainsi, 90% de chances de guérison à 5 ans si la tumeur est inférieure à 1 cm et des traitements moins lourds.

Même si les résultats de ces campagnes de dépistage sont encourageants, le taux de participation n’atteint pas encore les objectifs nécessaires pour rendre service à tous. Il est donc impératif que l’ensemble des maillons de la chaîne DEPISTAGE se mobilise. Relayons l’information ! Invitons nos proches et nous-même à surveiller la boîte aux lettres. Pour cette raison et pour la 8ème année consécutive Octobre sera Rose, informez-vous.

Stand  d'informations à l'hôpital d'Uzès
Stand d'informations à l'hôpital d'Uzès
Animations sur Uzès

>> Illumination du parvis de la cathédrale St Théodorit et l'Esplanade, en rose.
>> Jeudi 18 octobre 2012 de 9h à 16h, à l'hôpital d'Uzès, stand d'informations à l'Hôpital d'Uzès.
>> Samedi 20 octobre 2012, mairie d'Uzès signature de convention de partenariat entre la Ville d'Uzès et Gard Lozère dépistage en présence du professeur Pierre Marès, CHU de Nîmes, chef de service gynécologie, obstétrique, maternité.

Plus d'informations sur : www.gard-lozere-depistage.com
Plus d'informations, télécharger la brochure explicative de Gard Lozère dépistage, pdf : Cliquez ici !











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31