Ville d'Uzès





Objets mobiliers, un patrimoine à protéger

Vendredi 14 Février 2014

Lors de la séance foraine de l’académie de Lascours, qui se tiendra à l’ancien évêché d’Uzès, au premier étage, le jeudi 20 février à 18 h, Brigitte Chimier, conservatrice du musée municipal Georges Borias, présentera la protection du patrimoine mobilier et le rôle des conservateurs des antiquités et objets d’art.



Le mariage de la Vierge, Jusky
Le mariage de la Vierge, Jusky
Si le terme « protection Monument historique » est connu de tous, il est le plus souvent associé, dans l’opinion publique, à une œuvre architecturale, à un bâtiment. Rares sont ceux qui savent que la législation des Monuments historiques concerne aussi les objets et les décors remarquables.

En effet, les objets mobiliers, dont la conservation présente un intérêt public au point de vue de l'histoire, de l'art, de la science ou de la technique, peuvent également être classés au titre des monuments historiques. Toutes les catégories d’œuvres sont concernées : peinture, sculpture, orfèvrerie, textile, instruments de musique, patrimoine industriel, scientifique, ethnologique, archéologique, mobilier civil et religieux. Ce patrimoine in situ, réparti dans toute la France, orne des milliers d’églises, de cathédrales, d’abbayes, de demeures et de châteaux, de mairies, d’hôpitaux, d’universités, de palais de justice. Il est composé d’œuvres majeures trop souvent méconnues car situées hors des grands musées médiatisés.

Le patrimoine mobilier protégé de la région Languedoc-Roussillon réunit plus de 10 000 objets répartis dans plus de 1 500 édifices.

Brigitte Chimier évoquera comment la législation permet la protection juridique de ce patrimoine et par conséquent sa conservation, et le rôle tenu au sein de chaque département par le conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA). Celui-ci est rattaché à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Il exerce ses missions réglementaires sous le contrôle scientifique de la Conservation régionale des monuments historiques (CRMH). Son domaine d'intervention est ciblé sur le patrimoine mobilier, privé ou public, à l'exclusion des archives écrites et des objets de musée. Il a pour mission de le surveiller, de le protéger et de le valoriser.
Entrée libre et gratuite au premier étage de l'ancien évêché d'Uzès. Inscription pour le repas au 06 18 20 13 55 ou 06 66 40 92 06 - www.academie-lascours.fr











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31