Ville d'Uzès





Nuits musicales : musique ancienne d'Ecosse, ce dimanche à Uzès

Jeudi 13 Février 2014

Dimanche 16 février 2014 à 16h, les Nuits musicales d'Uzès présentent Musique ancienne d'Ecosse avec Thompson, Oswald, Gow - For Ever Fortune, un subtil mélange de modalité ancestrale et d'harmonie baroque en l'église Saint Etienne d'Uzès. N'hésitez pas à écouter en visionnant la vidéo en ligne...



Le mélange du son des voix et des instruments au service des musiques anciennes. Les Musiciens de Saint-Julien, dimanche 16 février 2014 à 16h à Uzès
Le mélange du son des voix et des instruments au service des musiques anciennes. Les Musiciens de Saint-Julien, dimanche 16 février 2014 à 16h à Uzès
Consacré aux airs traditionnels de style écossais, dont on sait le charme si mystérieux, ce programme séduira tout autant les amateurs de musique ancienne que traditionnelle, par ses chansons et ses grounds. Une musique du quotidien, conviviale, conçue selon le cas pour le bal, le divertissement domestique ou le concert, extraite de publications balayant tout le 18ème siècle.

Tour à tour poétiques et nostalgiques, dynamiques et virtuoses, ces musiques sont le fruit d'un subtil mélange de modalité ancestrale et d'harmonie baroque.

Fondateur et directeur artistique des Musiciens de Saint-Julien, François Lazarevitch est un artiste doué d'un sens du phrasé et de la pulsation très personnels et immédiatement reconnaissables, tant sur les flûtes que sur les musettes. Son jeu est le fruit d'un parcours ponctué de rencontres avec les maîtres éminents de la musique ancienne.

Réuni autour de François Lazarevitch depuis 2005, l'ensemble Les Musiciens de Saint-Julien emprunte son nom au patron de l'ancienne confrérie des ménétriers de Paris.

Nuits musicales : musique ancienne d'Ecosse, ce dimanche à Uzès

Champ musical singulier et créatif

Ces ménétriers, par leur pratique pluridisciplinaire en lien avec les traditions orales, incarnaient l'union sacrée du mouvement musical et du mouvement dansé. Le répertoire qu'il développe est le fruit d'un profond et rigoureux travail de recherche, ouvrant un champ musical singulier et créatif.

L'ensemble explore avec la même curiosité des musiques peu connues tels que les airs de cour,
la musique écossaise ancienne, les brunettes et des pages du « grand répertoire » (Lully,
Charpentier, Bach, Telemann) dans une recherche du naturel du phrasé musical, des couleurs
instrumentales et de l'esprit de la danse. C'est naturellement qu'il rencontre les autres disciplines de
la scène : Métamorphose(s) avec la Compagnie de danse l'Éventail, Monsieur de Pourceaugnac de Molière/Lully avec Les Malins Plaisirs.

Les Musiciens de Saint-Julien donnent des concerts en France et à l'étranger. Ils se sont produits
notamment à l'Académie Bach, à la Chapelle de la Trinité, au Printemps des Arts de Nantes, au
Festival de Saintes, en tournée avec Oude Muziek (Hollande), au Festival Musik + (Autriche), à
l'Institut Français d'Istanbul (Turquie), à la Maison Française de Washington (USA), au Ciclo de
Musica Antigua de Mexico (Mexique)...

Réservations en ligne sur www.nuitsmusicalesuzes.org ou à l'office de tourisme Pays d'Uzès
au 04 66 22 68 88, place Albert 1er à Uzès.