Ville d'Uzès





Nuit des musées au musée d'Uzès : la duchesse et les lycéens

Jeudi 15 Mai 2014

Ce samedi 17 mai, réservez votre soirée pour la Nuit des musées de 20 h à 22 h. Le musée municipal Georges Borias participe à l’opération « La classe, l’œuvre », lancée par les ministères de la Culture et de l’Education nationale. Entrée libre.



Le portrait de la duchesse d’Uzès par Adolphe Weïsz (huile sur toile, 1913) à découvrir pour la Nuit des musées
Le portrait de la duchesse d’Uzès par Adolphe Weïsz (huile sur toile, 1913) à découvrir pour la Nuit des musées
La classe de terminale L du lycée Charles Gide d'Uzès partage, avec le public, le fruit de leur travail sur une œuvre du musée, sous la conduite de Jean-Marc Noël, professeur d’arts plastiques. Les travaux des élèves sont exposés au musée et lors de la Nuit des musées. b[A cette occasion, les élèves, eux-mêmes guideront les visiteurs pour leur faire découvrir et partager l’œuvre élue, le portrait de la duchesse d’Uzès par Adolphe Weïsz (huile sur toile, 1913).

« C'est un tableau, écrit Brigitte Chimier, conservatrice du musée, représentant une femme d’âge mûr, grandeur nature, en veste et jupe noires, à côté d’un cheval et d’un chien. A l’arrière-plan on distingue une meute de chiens et deux hommes en veste rouge. C’est un portrait d’Anne de Mortemart-Rochechouart, duchesse d’Uzès (1847-1933). On la voit dans son activité favorite, la chasse à courre. Les hommes à l’arrière-plan portent la veste aux couleurs de son équipage (rouge et bleu). La duchesse est en noir car, devenue veuve, elle choisit de ne pas se remarier et de porter le deuil tout le reste de sa vie. »

Du vivant de la duchesse, ce tableau se trouvait dans son château de Bonnelles en Bourgogne. Il est ensuite installé, au moins depuis 1939, à la mairie d’Uzès. Il a été transféré au musée en 1998. Les élèves présentent également cette œuvre dans l’émission « Fréquence Musées » diffusée pendant le mois de mai sur Fréquence Uzège, FM 107.5, tous les mardis de 9h30 à 10h. Renseignement auprès du musée Georges Borias au 04 66 22 40 23.

>>Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site le musée Georges Borias d'Uzès : interview réalisée par les lycéens d'arts plastiques du lycée Gide. Cliquez ici