Noir sur blanc : quand l'art rencontre le champignon mystérieux, la truffe noire

Vendredi 23 Janvier 2015

L'Office municipal de la culture d'Uzès regroupe des artistes céramistes de talents pour une exposition inédite : "Noir sur blanc" ! Venez découvrir ce moment qui a démarré un peu avant le week-end de la truffe à la galerie des Capucins d'Uzès à côté de l'office de tourisme. Exposition visible jusqu'au dimanche 25 janvier 2015.



Graines de talent à découvrir espace des Capucins, dans Noir sur blanc, l'exposition inspirée par le truffe noire
Graines de talent à découvrir espace des Capucins, dans Noir sur blanc, l'exposition inspirée par le truffe noire
Cet événement entre dans la programmation du "Mois de la truffe" au cours duquel Uzès s'illustre avec son traditionnel marché de la truffe autour du mystérieux tuber melanosporum, célèbre diamant noir cultivé ici. A cette occasion, l'office municipal de la Culture d'Uzès réunit judicieusement plusieurs artistes céramistes, toutes créatrices de talent, pour conjuguer leur passion la céramique au présent, inspirée par la truffe noire, le champignon si mystérieux.

Promouvoir l'art
Dans l'optique de promouvoir l'art au sein de la ville, l'office municipale de la culture d'Uzès signe ainsi une exposition inédite. Louis Teulle et Michel Tournayre, respectivement président des trufficulteurs du Gard et national, organisateurs du week-end de la truffe ont tenu à souligner le mérite et le talent des artistes présents. Pour Michel Tournayre, elles ont su reproduire les sensations et les représentations de la truffe que la profession côtoie et apprécie au quotidien. Pour Louis Teulle, cette performance offre un nouvel événement dans l'événement, cette fois avec la culture, "une première" soulignera-t-il.  

En effet, l'exposition "Noir sur blanc" regroupe sept artistes talentueux, notamment dans le domaine de la création céramique, qui relèvent le défi de présenter une ou plusieurs œuvres uniques et originales. Pour cette exposition, chacun a pensé et réalisé une création selon l'inspiration guidée par la nature, l'arbre et le champignon.

La présence d'Alexandra Hajek et de Marie Gueydon de Dives envoûte le visiteur qui explore sur l'instant le règne du végétal, des spores par ci, des racines par là jusqu'à la récolte d'oeuvres "champignonesques". Nathalie Huet inspirée par un grand chef d'ici imagine un service pour un menu à la truffe. Elle souligne ainsi l'art et la finesse de sublimer le met délicatement préparé. Le coeur de la truffe, brun marbré de nervures grises claires se révèle dans la calligraphie brune représentée.

Tandis que Florence Delannoy confronte le noir et le blanc, en réalisant plusieurs installations pigments, objets récupérés, galets ronds blancs, mariant céramiques ou bois flottants en suspension ou en pied pour représenter toute la force et la symbolique de dame nature.
Ghislaine de Rougé, quant à elle suggère l'arbre vivant et ses racines qu'elle personnalise harmonieusement à l'aide de visages humains, gracieux coiffés d'écorces.

Clotilde Le Grand surprend proposant la cloche à humer tantôt piégeant l'odeur subtile et raffinée du tuber melanosporum, truffe fraîche noire récoltée du 1er décembre au 31 mars, tantôt découvrant un diamant noir symbolique du magnifique terroir d'ici.
 

Le résultat révèle une diversité de sensibilités incroyables illustrées par les artistes que vous découvrirez jusqu'au samedi 24 janvier : Alexandra Hajek, Nathalie Huet, Florence Delannoy, Ghislaine de Rougé, Marie Gueydon de Dives, Clotilde Le Grand et le photographe, Edgard Moroni.

Exposition Noir sur Blanc : du mercredi 21 au dimanche 25 janvier 2015 à la galerie des Capucins, 1 place Albert 1er, à côté de l'Office de tourisme, de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30.












L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31