Ville d'Uzès





Naissance d'une nouvelle union des commerçants et artisans sur Uzès, l'ACVU

Mercredi 9 Novembre 2011

Vivre le commerce, l'industrie et l'artisanat autrement à Uzès redevient possible grâce à la création d'une nouvelle association, l'ACVU, l'Association des Commerçants, artisans et industriels de la Ville d'Uzès. Elle bénéficiera du soutien étroit de la Ville d'Uzès et de la CCI de Nîmes, présente à cette occasion, qui apportera l'expertise entrepreunariale. Rendez-vous est pris pour la réunion publique, début décembre, pour le lancement officiel en mairie. Commerçants, artisans, industriels uzétiens... mobilisez-vous, adhérez et soutenez ce projet pour dynamiser et animer le nouveau visage du savoir-faire d'ici.



Olivier Robin, jusqu'alors président de l'ACVV  (à droite sur la photo), aux côtés de Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, devient président de l'ACVU, la nouvelle association des commerçants et artisans d'Uzès.
Olivier Robin, jusqu'alors président de l'ACVV (à droite sur la photo), aux côtés de Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, devient président de l'ACVU, la nouvelle association des commerçants et artisans d'Uzès.
L'Union commerciale industrielle et artisanale, l'UCIA d'Uzès, en sommeil depuis deux ans, est dissoute pour donner place à une nouvelle association qui fédérera l'ensemble des commerçants, artisans et industriels uzétiens. Dénommée ACVU, l'association des commerçants, artisans et industriels de la ville Uzès voit officiellement le jour le 2 novembre dernier en présence de son président, Olivier Robin, anciennement président de l'ACVV, du maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon, du représentant du commerce de la Chambre de commerce et d'industrie de Nîmes (CCI), Pierre Carpentier. Elle fédérera largement l'ensemble des professionnels uzétiens prêts à s'inscrire dans la nouvelle dynamique portée par son nouveau président et les partenaires associés dont la Ville d'Uzès et la CCI de Nîmes. "En prenant la fonction, déclare Olivier Robin, j'attends un relationnel étroit avec les commerçants et artisans de la ville, que ce soit interactif - pour moi c'est le plus important".

Olivier Robin occupe les fonctions de président de l'ACVV, amicale des commerçants de la vieille ville, depuis plus de dix ans où il anime les dimanches d'Uzès de juin et septembre, le week-end des potiers à Pâques sur la place aux herbes. Cette association prend désormais une nouvelle appellation et souhaite accueillir largement toutes les associations existantes de commerçants et d'artisans uzétiennes. Depuis quatorze ans, Olivier Robin s'occupe du milieu associatif. Il assoit une expérience de dix-sept ans en qualité de commerçant sur Uzès et est un ancien élu de la CCI de Nîmes. Maître-artisan de France en cuisine, il s'appuie sur un réseau de professionnels qu'il côtoie.

Appel à tous

L'ACVU bénéficiera du soutien étroit de la CCI de Nîmes qui apportera l'expertise entrepreunariale, son large réseau et ses compétences en matière d'animations du commerce et touristiques. Elle est également soutenue par la mairie d'Uzès qui met un local à disposition, dans le bâtiment qui abrite le service des eaux et l'office municipal de la culture. Elle alloue des subventions annuelles pour animer les Dimanches d'Uzès. Un appel est lancé à tous les professionnels pour qu'ils s'inscrivent dans cette nouvelle dynamique, pour que le commerce et l'artisanat d'Uzès soient force de propositions, d'animations et de projets pour la ville d'Art et d'Histoire. La forte fréquentation touristique saisonnière dont juillet a été exceptionnel, les animations culturelles, artistiques et touristique de la Ville (office municipal de la culture, médiathèque, musée...), de l'office de tourisme, des associations locales, la future création d'un centre d'interprétation avec la création imminente d'un poste d’animateur de l’architecture et du patrimoine chargé de la promotion, de la valorisation du patrimoine architectural de la ville sont autant d'arguments et de projets à défendre pour relancer l'animation commerciale et l'inscrire dans la durée. Une prochaine réunion publique est prévue pour les commerçants, artisans, industriels en mairie d'Uzès début décembre... Professionnels, soutenez ce projet, qui est le vôtre en adhérant à la future association des commerçants, ACVU, avec la volonté d'apporter des idées, des projets et de les concrétiser. Diffusez largement l'information auprès de votre réseau pour que l'association naissante porte l'empreinte et le visage du commerce et de l'artisanat d'ici.

Renseignement et adhésion auprès de l'ACVU, association des commerçants, artisans et industriels de la ville d'Uzès, organisation de manifestations et animations commerciales et culturelles, promotion du commerce et de l’artisanat
Président : Olivier Robin - Correspondante : Marie-Christine Tomas
Permanences : lundi de 14h à 16h et jeudi de 9h à 12h
Adresse : 1, place du Duché - mairie d'Uzès - 30700 Uzès - Téléphone : 04 66 03 18 59 (répondeur) - Courriel : contact.acvu@orange.fr

>>> Des animations en perspective et des idées avancées

La nouvelle association, ACVU s'oriente vers davantage d'interactivité et d'animations. Son président propose également plus d'écoute pour les professionnels, en étendant son périmètre à tout le territoire uzétien, en s'appuyant sur un réseau de correspondants de quartiers, professionnels. L'idée serait "de créer des responsables de quartiers à l'écoute des attentes de chacun pour pouvoir remonter l'information et y répondre". Les animations vont être réalisées en concertation avec les commerçants, artisans et industriels. Des idées germent comme la création de marchés nocturnes en haute saison pour fidéliser la clientèle et ainsi augmenter la durée de la visite ; et bien d'autres idées encore qui seront décidées et débattues en assemblée.

Le marché de Noël, du 18 au 20 décembre 2011, place aux herbes à Uzès est une première animation imminente. Près de soixante-dix exposants artisans/commerçants traditionnels sont attendus. La priorité est donnée aux professionnels uzétiens. "Les animations de rues vont être réalisées en concertation avec les commerçants d'Uzès et Pont des Charrettes, en sachant qu'il y aura des propositions d'achats groupés de sapins, de décorations de Noël, de concours de vitrines..." La CCI de Nîmes, quant à elle, assurera l'impression des affiches et des flyers pour ce marché de Noël. D'autres projets sont avancés. Ils seront dévoilés lors de la prochaine réunion publique de décembre prochain. Faites-vous connaître pour participer au prochain marché de Noël.