Ville d'Uzès





Modernisation : Uzès va adhérer au SIIG, gestionnaire d'application cartographique en ligne

Mercredi 2 Juillet 2014

Le conseil municipal du 13 février dernier avait acté l'adhésion au SIIG pour moderniser l'accès à l'information sur les services municipaux sous forme de plan intéractif. Lors du conseil syndical du 17 juin 2014 dernier, les élus du syndicat intercommunal d'information géographique, SIIG ont exprimé leur accord à l’unanimité.

La commune pourra ainsi disposer d'un plan géographique intéractif, en ligne offrant une multitude d'informations pratiques comme le PLU, plan local d'urbanisme, les réseaux d’éclairage public, la cartographie du plan du cimetière, des conteneurs et des colonnes de déchets recyclables.



La directrice des services techniques d'Uzès, Valérie Maraval, le président du SIIG, Jérôme Pace et le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon lors de l'adhésion d'Uzès au SIIG, gestionnaire d'application cartographique en ligne
La directrice des services techniques d'Uzès, Valérie Maraval, le président du SIIG, Jérôme Pace et le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon lors de l'adhésion d'Uzès au SIIG, gestionnaire d'application cartographique en ligne
Lors du conseil syndical du 17 juin 2014 dernier, les élus du syndicat intercommunal d'information géographique, SIIG ont exprimé leur accord à l’unanimité pour l’adhésion de la ville d’Uzès au SIIG permettant l'accès de la ville à l'application cartographique en ligne, Veremap, plan intéractif. Le maire d'Uzès, Jean-Luc Chapon et Valérie Maraval, directrice des services techniques, invités à ce conseil syndical étaient présents. Une présentation des services du SIIG a été réalisée et une plaquette a été remise à chaque participant.

Cette application en ligne permet la consultation de données publiques cartographiques utiles à chacun, comme le cadastre, le PLU, plan local d'urbanisme, le réseau d’éclairage public, les voies et numéros d'entrées de propriétés, une carte IGN au 1/25 000 ème. le plan des emplacements et concessions de cimetières, les informations utiles sur la collecte des déchets comme la localisation des conteneurs, des données environnementales, l'implantation des bureaux de vote pour les élections, cordonnées des points remarquables, arrêtés municipaux de voirie (travaux et autres arrêtés), accès handicapés et voies cyclables.


Veremes, information géographique. Photo DR
Veremes, information géographique. Photo DR
Le conseil municipal du 13 février 2014 avait acté l'adhésion au SIIG pour moderniser l'accès à l'information sur les services municipaux sous la forme de plan géographique intéractif.

Le SIIG est un regroupement de 47 communes, pour le moment centré autour de Bagnols-sur-Cèze, dont la compétence est la gestion d’une base de données informatique dans laquelle, sur le fond du cadastre informatisé, peut figurer toute une série d’informations : PLU, plan local d'urbanisme, d’éclairage public sous forme cartographique.

Ces informations sont accessibles informatiquement aux services municipaux dans le cadre de leurs missions, mais aussi au grand public, lorsque les données sont légalement publiques. Il a l’avantage de n’être conçu et géré que pour des besoins municipaux. Toutes les communes sont représentées par un délégué au sein du conseil syndical.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31