Ville d'Uzès





MiNuit blanche : Uzès voit l'art en grand autour du partage et de la nature

Lundi 21 Septembre 2015

Cent artistes animeront la deuxième édition de miNuit Blanche, ce vendredi 25 septembre de 19h à minuit avec pour ambition de partager simplement, avec le public, la nature végétale ou humaine en jouant sur les arts multiformes, interdisciplinaires : arts plastiques, théâtre, musique, chant et danse.



miNuit Blanche, 2e édition orientée nature végatale mais aussi humaine, à découvrir ce vendredi, avec plus de 100 artistes et 38 lieux dans la ville
miNuit Blanche, 2e édition orientée nature végatale mais aussi humaine, à découvrir ce vendredi, avec plus de 100 artistes et 38 lieux dans la ville
MiNuit blanche est un événement artistique, dédié à l'Art et aux arts visuels. Pour Agnès Gomez, plasticienne et présidente de l'association Et Alors l'art, organisatrice de l'événement, il s'agit de proposer différents moments de partage autour des "arts plastiques, du théâtre, de la musique, du chant et de la danse offerts par les artistes et les plasticiens. Pour cette deuxième édition, chacun invite d'autres créateurs avec l'envie de partager autour d'une oeuvre commune". Organisé en partenariat avec l'Office municipal de la culture d'Uzès,  cette idée est née, l'an dernier, de créer une véritable fête des arts et de la création contemporaine sur Uzès à l'instar des grandes villes comme Paris et sa Nuit blanche. La nature en ville est le thème choisi pour cette deuxième édition. Il invite à méditer dans des lieux singuliers sur le monde naturel et notre rapport à lui.

100 artistes - 38 lieux dans la ville s'animent

Le succès remporté par l'événement l'an dernier devenait pour les organisateurs une nouvelle réalité. Plébiscités par les artistes eux-mêmes, les commerçants, les habitants des quartiers, il fallait le refaire. Pendant, six mois, Agnès Gomez, Brigitte Delmas de l'association et Nicole Durand Depaire, directrice de l'office municipal de la culture ont oeuvré pour sélectionner les projets avec cette envie de partage et de communion avec le public.
La présidente de Et alors l'art ? ajoute, "l'art peut être loin du grand public, c'est ce que l'on pense, mais en réalité ce n'est pas le cas quand on aime la musique, le théâtre, l'art plastique, le chant et la danse... Chacun ses goûts, mais c'est une véritable rencontre qui s'opère ce soir là. On offre".

Partez à la découverte de plus de 100 artistes contemporains qui installeront leurs oeuvres éphémères partout dans la ville (38 lieux à découvrir) de 19h à minuit, vendredi 25 septembre 2015 à Uzès. Musiciens, peintres, chanteurs, photographes, sculpteurs, plasticiens, danseurs, street-artistes... de talent proposent ainsi leurs performances à ciel ouvert dans des lieux emblématiques et historiques, dans une ville qui ne laisse pas insensible. 

Le lavoir d'Uzès, ouvert pour une première, talents d'artistes à découvrir
Le lavoir d'Uzès, ouvert pour une première, talents d'artistes à découvrir

Investir des quartiers, du patrimoine inédit, des rues commerçantes...

La ville bouillonne de culture pour "partager et donner envie à tous" de découvrir des événements autour de la vie d'un quartier comme la Grande bourgade, des commerçants partout dans la ville, des rues entière comme la rue Général Vincent ou la rue Sigalon jusqu'au cinéma Le Capitole, les lieux dédiés à l'art, le musée ou la médiathèque, la Maison des jeunes et de la culture, les ateliers d'art participants ou encore le patrimoine de la ville, le Temple, l'ancien Evêché, l'hôtel de ville...

Encore plus insolite, des lieux encore inexplorés comme les lavoirs d'Uzès datant de la deuxième partie du 19e siècle. "Situé au Portalet, sous la terrasse de la promenade Racine, simplement visible à travers des grilles, il renferme des particularités architecturales comme ses fenêtres situées à 2,50 mètres pour éviter d'avoir une vue directe sur le terrain du voisin ou encore cette terrasse, avec un façade ornée de colonnes, voulue par la famille de Castille, famille notable d'Uzès qui avait une passion pour les colonnes" dont elle ornait la plupart de son patrimoine, explique Anne-Lise Moreau, responsable de l'architecture et du patrimoine à Uzès, label Ville d'art et d'histoire. Ces événements sont l'occasion d'animer autrement Uzès, écrin architectural et patrimonial autour d'initiatives découvertes inédites et d'offrir une ouverture sur des talents d'ici ou d'ailleurs, grâce à l'émulation de toute une ville autour de l'Art. 
Renseignements : 04 66 03 10 72 ou minuitblancheuzes2015.over-blog.com

Cliquez sur la photo pour découvrir les artistes et les lieux
Cliquez sur la photo pour découvrir les artistes et les lieux

Pratique

Vendredi 25 septembre 2015
de 19 h à minuit
Fête de l'Art et de l'art contemporain
Arts plastiques, théâtre, musique, chant, danse 
  • Deux parcours commentés proposés au départ de l'hôtel de ville.
Egalement en version papier disponible - sur place, le jour J, à l'office de tourisme, dans les lieux culturels de la ville ou à télécharger en ligne ici >>>
  • Des rendez-vous ponctuels à noter, en plus des offres proposées
19h ouverture de la soirée Cour Hôtel de ville
Jardin médiéval : Lise Bernard Mutel
Galerie Jamin : Nadir Sakhri joue toutes les heures (20h, 21h, 22h, 23h)
 
19h30 Librairie le Parefeuille : lectures à la rencontre de Marseille avec Serge Valletti et Fabrice Loi
MJC : parcours végétal avec Marie Schenck
 
20h Temple : Les Tontons et Les Copains d’Accord
 
20h30 Le Divan : Le Gong
Salon Racine (Hôtel de ville) : Compagnie Les Enchantées
Hôtel de ville : Calame Alen « Les Rubaïyales »
 
21h Médiathèque (terrasse) : Les Canards sauvages et In Vivo
Librairie le Parefeuille : lectures à la rencontre de Marseille avec Serge Valletti et Fabrice Loi
 
21h30 Temple : Les Tontons et Les Copains d’Accord
 
22h Hôtel de ville : Calame Alen « Les Rubaïyales »
 
22h30 Le Divan : Le Gong

​Un événement organisé par Et Alors l'Art ? d'Uzès avec tous les artistes - remerciements chaleureux.
De nombreux partenaires sont associés à cet événement dont la Ville d'Uzès (appui à l'organisation logistique et technique, communication et culturelle), l'Association des commerçants de la ville d'Uzès, ACVU aux côtés du Conseil départemental du Gard, de France Bleu Gard Lozère et des médias.











L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30