Ville d'Uzès





Mémoire d'ici : les incorruptibles de la boxe

Lundi 15 Mars 2010

La nouvelle équipe dirigeante impulse un nouveau virage pour le club en pleine expansion depuis 2004 : le Boxing club d'Uzès. Près de cinquante ans d'existence, de beaux palmarès à la clé, 110 licenciés… Ce club rivalise avec les plus importants du Languedoc-Roussillon comme Nîmes ou Perpignan. Quarante compétiteurs sont en lice pour les championnats, les rencontres sportives diverses et galas. Le club s’est fait un nom et il le revendique. Comment s’y est-il pris ?



La devise du club : la rigueur, le respect, la tolérance zéro envers la violence. L'équipe dirigeante
La devise du club : la rigueur, le respect, la tolérance zéro envers la violence. L'équipe dirigeante

Quand et comment ce club a-t-il amorcé son ascension ?

Les fondamentaux du club reposent sur une éthique que le club se donne dès son renouveau. Il ne la quittera pas d’ailleurs. La rigueur, le respect, la tolérance zéro envers la violence. Une communication étroite entre les dirigeants, les entraîneurs et les adhérents soude ainsi l’équipe et la conforte dans ce nouveau virage.

Cette réputation leur vaut le surnom d'incorruptible. La loi du club est rigoureuse et intransigeante. Les efforts payent. Le club est créé en 1964. Il regroupe plusieurs associations sportives. Il passe de 30 adhérents en 2002 à 110 aujourd'hui. L'équipe dirigeante s'étoffe au fil des années pour laisser la place à des femmes. Une élu municipale, Isabelle Rouquette rejoint les rangs et s'investit en qualité de secrétaire et de membre active.

Comme le souligne Jérôme Mazoyer, le président : "Il n'y a pas d'élitisme au Boxing club d'Uzès, les compétiteurs côtoient les boxeurs loisirs dans une cohabitation respectueuse". Les entraîneurs, tous bénévoles, sont formés pour préparer des jeunes et adultes aux compétitions. Ils les tirent vers le haut. L'ouverture à la boxe professionnelle est en bonne voie. L'équipe est solide et la volonté de chacun en font sa réussite.

Lors d'un entraînement...
Lors d'un entraînement...

Quelles sont les ambitions du club ?

Les dirigeants du Boxing club Uzès : Rendre ses titres de noblesse à ce sport de combat appelé aussi "le noble art", fédérer autour de valeurs communes, s’ouvrir à tous en favorisant la mixité sociale, développer la boxe féminine et évoluer vers la boxe professionnelle, telles sont les souhaits de chaque membre.

Quels sont vos projets ?

Les dirigeants du Boxing club Uzès : La nouvelle salle de boxe permettra de répondre à la croissance du club, de préparer le prochain gala, digne des shows à l'américaine avec lasers, musique, carré VIP, pom-pom girls pour créer une ambiance, une atmosphère festive qui rassemblent les passionnés autour de cette discipline. Notre persévérance et notre rigueur valent au club une certaine reconnaissance dans le milieu sportif qui nous convie à de nombreux galas où les graines de champions s'affrontent sur le ring.

Le championnat Languedoc-Roussillon, en janvier dernier est un exemple. Il a permis à cinq de nos membres d’être qualifiés ; pour les seniors, Sonia Amadouche, catégorie 57 kg, Aurélia, catégorie 64 kg, Laurie Fernandez, catégorie 67 kg et Thibault, catégorie 81 kg puis en junior, Salim Ouariba catégorie 64 kg. Le championnat de France, pré-combat s’ouvre à eux en avril prochain. Et, une autre rencontre sportive attend le club en boxe amateur le 24 avril. Il s'agit d’un gala interrégional à Paris, contre le comité de boxe Ile-de-France. La saison s’annonce bien, longue vie au club et à ces champions...

Mémoire d'ici : les incorruptibles de la boxe
Carte d'identité du Boxing club Uzès

Date de reprise du club : 2002
6 dirigeants bénévoles dont
Président : Jérôme Mazoyer
Trésorier : Bernard Goize
Secrétaire : Isabelle Rouquette

3 entraîneurs bénévoles, passionnés, qualifiés et anciens boxeurs pour certains
Salim Maharzi, prévôt fédéral
Abdeslem Harricane, instructeur fédéral
Jean-Michel Durand, instructeur fédéral
7 bénévoles : aide et soutien à l'organisation de galas

La boxe pour tous
110 adhérents : 81 garçons et 29 filles
Ouvert aux jeunes et adultes à partir de 8 ans
3 entraînements par semaine : lundi, mercredi, vendredi

Boxe éducative, assaut : 8/16 ans
Pré-combat : 18/35 ans
Boxe amateur et professionnelle, boxe loisirs

Contact inscriptions : Salim Maharzi
Lieu : Salle de boxe au stade Pautex
Tél. : 06 11 03 48 72











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31