Ville d'Uzès





Mémoire d'ici : le club la Fénestrelle inauguré

Une rénovation, 100% Ville d'Uzès, du sol au plafond

Lundi 7 Mars 2011

Ce club très prisé à Uzès rénove son espace pour permettre de maintenir le précieux lien social. L'espace de 100 m² situé place du Duché est entièrement remis à neuf par les services de la Ville. Chaque année 300 adhérents s'adonnent à des activités récréatives et sportives proposées par le club. Des aînés, des jeunes et des personnes actives se retrouvent dans des soirées country, belote, scrabble....



Mémoire d'ici : le club la Fénestrelle inauguré
Une institution, un monument à Uzès, le club la Fénestrelle ! Monique Mathon, sa présidente vient d'inaugurer un espace de 100 m² entièrement remis à neuf par les équipes techniques de la mairie.
Cette association date de 1978 sur Uzès. Elle a pour vocation de rompre, d'atténuer l'isolement des personnes âgés et jeunes retraités. Fondées, à l'origine par la mutualité sociale agricole (MSA) sous le nom "Les aînés ruraux", ces associations fleurissent un peu partout en France. Elles sortent les villages de leur isolement, les agriculteurs notamment, suite à l'apparition des retraites agricoles. Ce succès gagne les villes. Le concept

1/ de solidarité intergénérationnelle,
2/ de lutte contre le « mal vieillir » physique et moral des habitants,
3/ d'animation du territoire se développe et fédère.

Dans les années 70 et 80, les clubs se regroupent en associations départementales. Elles sont ensuite fédérées au sein d’une Fédération nationale. Elle joue alors un rôle consultatif auprès de l'Etat et plaide la cause des personnes âgées. 1976, 130 000 adhérents sont répartis dans 6 fédérations départementales. En 1981, le nombre d'adhérents quadruple. 56 fédérations départementales voient le jour. En 2008, l'apothéose, 720 000 adhérents sont répartis dans 85 fédérations départementales.


Uzès, la Fénestrelle

Monique Mathon, est présidente du club La Fénestrelle à Uzès depuis douze ans et vice-présidente de la fédération départementale. En prenant ses fonctions, elle souhaite "apporter au club du renouveau" dit-elle. Elle impulse des activités pour des personnes plus jeunes comme l'atelier "country-dance". Le club se veut ouvert à tous. Le pari est réussi avec 300 adhérents, 14 animateurs bénévoles, investis dans leur mission. Ils donnent de leur temps et offrent de la joie aux gens, en partageant leur savoir-faire au service "des autres". La présidente et le bureau ne s'y trompent pas. Les personnes recrutées sont sérieuses. Bientôt, un atelier sur la mémoire profitera à tous. Les échecs, le scrabble, la belote, le rumikub et ramy, la marche, les cours de maintien en forme, la broderie "hardanger" et "boutis", la danse , les travaux manuels et de peinture sont autant de loisirs à partager.

Le club organise également des voyages. Un par mois d'une journée et un de cinq jours tous les ans à des tarifs très raisonnables. La cotisation est de 18 €. Elle permet de couvrir les assurances et les grandes rencontres annuelles comme la galette des rois, ou encore une belle surprise : un grand spectacle avec la revue transformiste, les Make up en mai prochain. Cette animation créée par trois hommes de talent dispose d'un répertoire de chansons françaises étendu, de Mireille Mathieu à Sylvie Vartan. Exclusivement réservées aux membres, ces rencontres enthousiasment. D'autres moments forts sont ouverts à tous comme le loto en mars, en avril, le 10 exactement, l'après-midi country-dance à la salle polyvalente d'Uzès. Tous les clubs alentours viendront mesurer leur performance. Avis aux amateurs et aux danseurs.

Le club, la Fénestrelle rénové
Le club, la Fénestrelle rénové

Un local tout neuf

Lors de son discours d'ouverture, la présidente du club a tenu à remercier vivement la municipalité et les services techniques de la Ville. Quatre corps de métier ont œuvré du sol au plafond, pour redonner vie à un espace accueillant et convivial. Le chantier d'une durée de trois semaines aura mobilisé trois à quatre personnes à temps plein :

> les peintres : pour la réfection du plafond et des murs, les menuiseries des fenêtres, l'amélioration du vitrage, des finitions intérieures et la valorisation de l'espace ;
> les électriciens : pour la réfection de l'installation électrique : l'éclairage, l'équipement de trois convecteurs électriques ;
> les menuisiers : la conception et l'installation du parquet, les portes, la création et l'installation d'un grand placard.

Les activités hebdomadaires du club La Fénestrelle

Lundi : marche, scrabble, broderie "hardanger", "boutis" ;
Mardi : belote, tarot, rumikub et rami, échecs, country-dance ;
Mercredi : mise en forme, travaux manuels, atelier peinture, scrabble
Jeudi : randonnée pédestre
Vendredi : maintien en forme, belote et échecs.

Lieux : club la Fénestrelle, en face du Duché d'Uzès ou foyer soleil pour le scrabble et la belote.

Animations
10 avril, de 14h à 18h, après-midi country-dance, salle polyvalente d'Uzès, ouvert à tous
11 mai, grand spectacle avec les "Make up", ouvert aux adhérents seulement
A venir : exposition des travaux des adhérents, un déjeuner.

Sorties et voyages :
15 mars 2011 : palais du facteur cheval et safari de Peaugres
12 avril 2011 : manade en Camargue
12 mai 2011 : Lubéron : Roussillon, Senanque, Gordes
28 mai - 1er juin 2011 : Italie : Cinque Terre et Ile d'Elbe

Fiche d'identité
Le club La Fénestrelle
Loisirs 3ème âge
Présidente : Monique Mathon
2, place du Duché
30700 Uzès
Permanence : tous les mardis de 9h30 à 11h30
Tél. : 04 66 22 51 83 ou 06 62 05 06 94
E-mail : fenestrelle.uzes@orange.fr











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31