Ville d'Uzès





Médiathèque : le virage du numérique et la culture de l'écran

Mardi 10 Mars 2015

La médiathèque d'Uzès pour ses 20 ans propose de nouveaux services en accord avec l'évolution des pratiques et des nouveaux usages numériques. Diane d'Ormesson directrice de la médiathèque d'Uzès présente les nouveautés offertes aux adhérents.



Diane d'Ormesson, directrice de la médiathèque d'Uzès présente le virage numérique
Diane d'Ormesson, directrice de la médiathèque d'Uzès présente le virage numérique
www.uzes.fr : Pourquoi la médiathèque modifie-t-elle ses habitudes et son fonctionnement axé désormais vers l'offre numérique ?

Diane d'Ormesson : 
La médiathèque fête ses vingt ans en février, c'est le moment de franchir une nouvelle étape et de déployer une attention toute particulière aux nouvelles technologies et aux ressources numériques disponibles aujourd'hui. Une utilisation de la médiathèque de plus en plus importante et diversifiée attend le public. En 2014, la médiathèque a accueilli 6 084 personnes lors d'animations diverses et 2 116 élèves pendant le temps scolaire. 
L'activité de la médiathèque ne se résume plus aujourd'hui aux opérations de prêt-retour. Celles-ci s'ouvrent de plus en plus à de nouveaux usages.

www.uzes.fr : Vous venez de mettre en prêt des liseuses, appareils mobiles conçus pour lire les livres numériques, quel bénéfice pour les utilisateurs ?

D. d'O. - Dans quelques jours, les adhérents pourront emprunter des livres numériques à lire dans les liseuses. Nous proposons des bouquets de livres numériques que l'on achète comme le papier. On y trouvera pour commencer de la littérature notamment les ouvrages les plus plébiscités, Goncourt ou Fémina ; les romans policiers et les romans dits de terroir. Considérée comme un document normal, la liseuse s'emprunte pour un mois, sur réservation si indisponible. Seule la signature d'une charte d'utilisation est demandée précisant le remboursement en cas de perte ou l'interdiction de téléchargement.

www.uzes.fr : Vous innovez en offrant un abonnement à une plate-forme d'autoformation disponible depuis la maison, de quoi s'agit-il ?

D. d'O. - La médiathèque offre un abonnement à des formations numériques, sur la plateforme "Vodeclic", service qui permet de se former à la médiathèque ou à la maison - à l'informatique (bureautique, messagerie, gestion d'images, création d'un blog ou d'une page Facebook...). L'objectif étant que chacun puisse trouver la formation correspondant à son équipement informatique, progresser à son rythme et aux heures qui lui conviennent. Les personnes incrites à la médiathèque, titulaire d'un numéro d'adhérent, s'inscrivent depuis le portail de la médiathèque en remplissant le formulaire en ligne en cliquant sur Vodeclic. 

www.uzes.fr : Au-delà de la formation à distance et virtuelle, vous proposez également en nouveauté, les ateliers numériques en présentiel, à la médiathèque ?

D. d'O. - La médiathèque donne déjà à ses usagers la possibilité d'utiliser gratuitement 14 postes informatiques dédiés au public et permet de se connecter avec leur ordinateur portable grâce au wifi. Dorénavant, elle leur propose un accompagnement dans les nouvelles pratiques d'accès au savoir et au loisir. Des ateliers numériques en présentiel sont proposés, sur inscription préalable, pour une initiation ou un perfectionnement à l'informatique. Ce mois-ci, une initiation à l'informatique permet d'aborder les bases indispensables tels que les raccourcis clavier, la souris ou encore la gestion de fichiers et dossiers. Un autre atelier aborde la messagerie électronique comme la création d'adresses mail ou l'envoi d'un courriel.

www.uzes.fr : Pour les enfants, quels services proposez-vous ?

D. d'O. - Pour l'instant, seuls les élèves, sur les temps d'activités périscolaires ont bénéficié de cessions d'ateliers numériques ludo-éducatifs. Ils ont exploré les jeux sur ordinateurs (jeux des différences, memory, casse-têtes, histoires interactives…). La médiathèque propose également des activités artistiques à partir de certains sites internet. Celles-ci permettent par exemple de créer un paysage avec du sable ou d'imaginer des portraits à la manière d'Andy Warhol. L'objectif est d'amener les enfants vers des usages numériques plus créatifs et plus éducatifs qui les mettent en actions et en réflexion.

La médiathèque propose aujourd'hui un bouquet d'offres numériques au service du public
La médiathèque propose aujourd'hui un bouquet d'offres numériques au service du public
www.uzes.fr : Vous avez effectué, avec la Région, un gros travail de numérisation de la presse ancienne et de certains documents patrimoniaux, pouvez-vous nous en dire plus ?

La Région a lancé un vaste plan de numérisation de la presse régionale ancienne du XVIIIe au XXe siècle. Dans ce cadre, quatre journaux et revues de l'Uzège en ont bénéficié à savoir Le Courrier d'Uzès et de son arrondissement, le Journal d'Uzès, le Réveil d'Uzès, et la Cigale Uzégeoise. A l'occasion d'une exposition qui aura lieu à la médiathèque du 24 mars au 25 avril, intitulée "La presse ancienne révélée", la presse numérisée ancienne racontera l'histoire de la région. Cette exposition hybride reposera sur un accès physique sur panneaux et sur tablettes interactives avec accès à internet - pour compléter les informations à partir d'un flash code ou sur des sites internet dédiés.

En parallèle, pour la semaine nationale de la presse, Fabrice Erre, enseignant et auteur de bandes dessinées présentera lors d'une conférence à la médiathèque et dans les lycées, l'histoire du dessin de presse en France. Il abordera l'évolution du dessin de presse, la relation texte et images. Parmi, les fonds patrimoniaux numérisés de la médiathèque, citons Le Bréviaire à l'usage d'Uzès datant de 1472, les documents de langue occitane présents dans dans le fonds Couder, visible sur www.occitanica.eu ou encore les fonds Gustave Tronche se composant de 350 lettres manuscrites d'auteurs majeurs du XXe siècle sur www.jeangustavetronche.fr.

Retrouvez l'agenda de la médiathèque en ligne sur le site de la ville.
Renseignement auprès de la médiathèque au  04 66 03 02 03 ou sur www.biblio-uzes.com.











L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31