Ville d'Uzès





Médiathèque d'Uzès : novembre, le mois du film documentaire

Vendredi 26 Octobre 2012

Découvrez le mois du film documentaire à la médiathèque d'Uzès du 9 au 23 novembre 2012... La projection gratuite du film Gnawa music, corps et âme et la rencontre avec son réalisateur, Franck Cassenti au Capitole d'Uzès, le vendredi 16 novembre 2012 et bien d'autres rencontres encore, permettront de plonger dans l'univers du voyage autour du monde à travers les musiques populaires. Entrées libres et gratuites.



Du 9 au 23 novembre 2012, mois du film documentaire
Du 9 au 23 novembre 2012, mois du film documentaire
Le Mois du film documentaire est une opération publique nationale organisée par Images en Bibliothèques et soutenue par le ministère de la Culture. Pour la médiathèque d'Uzès : "participer au mois du film documentaire repose sur le désir de faire découvrir au public des films forts, surprenants, en prise avec l’actualité, et de multiplier les occasions de dialogue entre réalisateurs et spectateurs. Cet événement couronne un travail effectué tout au long de l’année avec des projections thématiques". Pour cette 13e édition, l'équipe de la médiathèque a choisi de présenter des films sur les musiques du monde. Elle invite cette année à un voyage autour du monde à travers les musiques populaires. Identité culturelle, véritable corps et âme des peuples.

De la tarentelle au mambo, en passant par le flamenco, la musique du Ganges, les fanfares roumaines, la musique Gnawa ou Chaâbi, celle de Cuba, d’Afrique, des Antilles, la musique nous emporte et nous permet d’accéder au coeur même d’une culture et d’un pays. Sur cette thématique, des Frank Cassenti, réalisateur du film Gnawa music, corps et âme.

De Tanger à Marrakech, à travers le Maroc, Frank Cassenti est parti à la rencontre des grands maîtres de la musique Gnawa, qui font partager la dimension initiatique et spirituelle de cette musique chargée d’histoire. Frank Cassenti présente son film au cinéma Le Capitole le vendredi 16 novembre. Cette projection gratuite est suivie d’un débat avec le public. Elle est organisée en partenariat avec le cinéma le Capitole d'Uzès.

Musiques du monde, corps et âmes des peuples

Du 9 au 23 novembre 2012, tous les après-midi ou presque, en salle de conférence, projection des films documentaires sur les musiques du monde, corps et âmes des peuples.

>> Consultez le programme complet des projections en cliquant ici
>> Consulter le calendrier de diffusion en cliquant ici

Médiathèque d'Uzès : novembre, le mois du film documentaire

Projection au Capitole : Gnawa music, corps et âme en présence du réalisateur Frank Cassenti

Mais aussi le vendredi 16 novembre 2012 à 18 h en partenariat avec le cinéma Le Capitole d'Uzès, projection gratuite du film Gnawa music, corps et âme

La projection gratuite du film se fait en présence de Franck Cassenti, réalisateur pour le cinéma et la télévision, metteur en scène de théâtre. Frank Cassenti est né au Maroc. Il en a gardé un profond attachement et une fascination, pour la musique gnawa, « la musique de l’âme » : festive, spirituelle et thérapeutique ; la musique de son enfance... Documentariste, passionné de jazz et guitariste lui-même, il a créé le festival « Jazz à Porquerolles » en 2002. Il est également cofondateur avec Samuel Thiebaut de la société Oléo Films depuis 2005. Ses films produits par les chaines de télévision France 3, Arte ou Mezzo ont été récompensés dans les grands festivals.

Le film documentaire Gnawa music, corps et âme est une aventure musicale et humaine qui nous conduit au plus intime de la musique gnawa du Maroc pour en dévoiler sa face cachée. Construit sous la forme d’un road movie, de Tanger à Essaouira en passant par Tamesloht, Marrakech, Salé, le film fait découvrir la splendeur d’un message universel qui a traversé le temps pour célébrer la vie. Frank Cassenti est parti à la rencontre des grands maîtres de la musique gnawa, qui fait partager la dimension initiatique et spirituelle de cette musique chargée d’histoire. Prix Sacem 2011 du Meilleur documentaire de création.

Médiathèque d'Uzès : novembre, le mois du film documentaire
La médiathèque est équipée d'un système Wifi, qui permet l'accès sans fil à Internet.
Il est donc possible de venir avec un ordinateur portable et d'avoir un accès à Internet libre et gratuit.

Horaires d'ouverture
Mardi- jeudi- vendredi : 14 h - 18 h
Mercredi : 10 h - 12 h et 14 h - 18 h
Samedi : 10 h - 12 h et 14 h 30 - 18 h

Médiathèque d'Uzès
41, le Portalet & rue Port-Royal
30700 UZES
Tél. : 04.66.03.02.03
Fax : 04.66.22.34.76
Mèl : info@uzes-mediatheque.com
Web : www.uzes-mediatheque.com











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31