Ville d'Uzès


Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Maîtrise d'énergie : les travaux dans les écoles publiques avancent


Pour préparer la rentrée des classes et permettre aux élèves de mieux vivre leur environnement scolaire, la Ville d'Uzès améliore le confort des installations. Travail sur l'isolation et la maîtrise des coûts d'énergie sont au programme de l'été. Mis en ligne le 08/08/2015



Les services techniques municipaux réalisent toute l'année, plus spécifiquement l'été ou aux vacances scolaires, les travaux plus conséquents dans les écoles. Point d'avancement en milieu d'été.

Maternelle du Parc : rénovation des menuiseries équipées de portes-fenêtres

L'école maternelle du Parc : meilleure isolation phonique et thermique
L'école maternelle du Parc : meilleure isolation phonique et thermique
L'école Maternelle du Parc vient d'être rénovée grâce au remplacement de onze nouvelles menuiseries équipées de portes-fenêtres, avec fenêtres à châssis coulissants et à soufflets. Cette installation apporte un confort phonique et thermique. Elle assure une protection solaire supplémentaire grâce aux vitres à faible émissivité et conforte la sécurité de l'école qui accueille 120 élèves à l'année dans un cadre préservé, donnant sur une cour et un grand espace vert arboré. 

La société Fernandez d’Uzès retenue pour cette intervention vient d'achever les travaux le 28 juillet dernier. L'investissement représente 49 108,20 € ht . Cette étape marque la seconde tranche des travaux sur le renouvellement des menuiseries initié en 2013. Elle devrait normalement s'achever à la Toussaint par le remplacement des 6 fenêtres restantes. Le bâtiment sera ainsi mieux isolé et permettra de réaliser des économies d’énergie tout en étant plus esthétique.

Ecole Jean Macé : un réfectoire plus performant

Le réfectoire du Groupe scolaire Jean Macé plus performant
Le réfectoire du Groupe scolaire Jean Macé plus performant
Après l'isolation phonique par le plafond, c'est au tour des murs, des menuiseries et du sol d'être isolés. Le pôle bâtiment des services techniques a oeuvré tout l'été pour achever le réfectoire de l'école primaire Jean Macé. Ce dernier accueille 90 à 100 élèves par jour en pause méridienne. 

Il entre dans sa phase finale de rénovation. Les murs ont "doublé" leurs cloisons permettant une isolation thermique et phonique optimale. La mise en peinture de l'espace de 230 m² est en cours après ces travaux et le changement de l'ensemble des menuiseries par la société Eco d'Uzès. Dans l'espace sanitaire, la pose de la faïence se termine, recouvrant intégralement les deux parois des murs. Au préalable, l'ensemble des vasques et la robinetterie a été remplacé par la société Laqli. Le montant total des travaux s'élève à 78 216 € ttc partie entreprises sans valoriser la part communale assurée par les professionnels municipaux.

Maîtrise des énergies, maîtrise des coûts

Les sanitaires intégralement rénovés
Les sanitaires intégralement rénovés
Il ne reste plus que la reprise de l’ensemble des sols qui comprendra le ragréage, technique visant à nettoyer et aplanir la surface pour apposer un nouveau revêtement sur l’intégralité des espaces comprenant le réfectoire, les sanitaires et l'accueil. Le pôle bâtiment en aura la charge, tandis que l'entreprise Atout sol interviendra sur la pose d'un sol thermosoudé, isolant phonique. Ce programme de rénovation a su prendre en compte les améliorations techniques nécessaires pour un espace positif, moins gourmand en énergies et mieux isolé pour assurer un très grand confort aux élèves pendant la pause méridienne.

Ces améliorations s'accompagnent pour la rentrée du lancement de la charte pour lutter contre le gaspillage, intitulée "Evitons le gaspillage". Mise en place par la mairie d'Uzès avec ses partenaires, acteurs de la restauration, Les cuisines de l'Uzège et l'Hôpital d'Uzès, elle vise à poursuivre l'engagement de la Ville en matière d'environnement en apprenant aux élèves à devenir des "consommacteurs" responsables.