Ville d'Uzès





Les vins du Duché d’Uzès à l’Assemblée nationale.

Mardi 31 Mai 2011



Jean-Louis Bouvard, grand maître de la Compagnie bachique des vins du Duché d’Uzès, intronise Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale à Paris.
Jean-Louis Bouvard, grand maître de la Compagnie bachique des vins du Duché d’Uzès, intronise Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale à Paris.
Invités à l’initiative des députés du Gard, Jean-Marc Roubaud, avec le soutien de William Dumas, à travers, Militant du goût et le Conseil Général, les Vins du Duché d’Uzès ont été présentés le mardi 24 mai 2011 aux députés de l’Assemblée nationale à Paris. A cette occasion, les vignerons ont pu défendre la future appellation d'origine protégée, AOP, pour les trois couleurs, dont le dossier est en bonne voie.

En effet, le 24 avril 2011, le comité permanent de l’INAO, institut national de l'origine et de la qualité validait, suite au rapport de la commission d’experts, les premiers contours de l’aire géographique de l’appellation. Une étape de plus est franchie qui laisse entrevoir avec optimisme l’aboutissement de ce travail acharné depuis une dizaine d’années.



L'équipe uzétienne en déplacement à Paris pour la promotion des vins Duché d'Uzès
L'équipe uzétienne en déplacement à Paris pour la promotion des vins Duché d'Uzès
Pour accompagner les vins de la future AOP, de nombreux produits gardois ont aussi fait le déplacement, dont « la Figatine d'Uzès» et le pain « Raspaillou », les Escargots de l’Uzège en biscuit, la Caillette, les Olives AOC de Nîmes et l’huile d’Olive, la brandade, sans oublier les fruits de saison et l’asperge. Un buffet réussi et savoureux grâce au travail de Jean-Marc Tourel, boulanger à Uzès et membre de l'union des maîtres artisans boulangers. Lors de cet événement, Jean-Louis Bouvard, grand maître de la Compagnie bachique des vins du Duché d’Uzès, intronisait Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale.

Pour Jean-Luc Chapon, maire d'Uzès, cette nouvelle étape est un succès et une fierté pour Uzès. La Ville d'Uzès et ses élus soutiennent les vignerons dans leur démarche volontaire et courageuse depuis le début. "Ces hommes et ces femmes maintiennent le patrimoine et le savoir faire transmis de génération en génération. Ils permettent à ce beau vignoble et à ses vins d'acquérir ainsi toutes leurs lettres de noblesse."











L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31